samedi, mars 25, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Perte du statut d’ancien président au Bénin: Un couteau à double tranchant

Par Cédric Amoussou
14-08-2018
(Tout le monde en parle)
48
FacebookTwitterWhatsapp

C’est l’une des mesures que le projet de révision du code électoral au parlement a retenu comme condition pour les anciens chefs de l’Etat qui voudront se présenter candidats aux élections législatives. Cette disposition en dehors d’être curieuse  risquerait d’être contre-productive.Parmi les dispositions du projet du code pénal qui a été adopté la semaine dernière par la commission des lois de l’Assemblée en attendant son adoption évidente en plénière cette semaine, il y a la disposition relative à la perte du statut d’ancien président de la république pour tout ancien chef de l’Etat qui souhaiterait se présenter candidat aux élections législatives. Cette disposition selon l’interprétation de l’He Guy Mitokpè donne rapidement l’impression qu’il ne s’agit pas d’une impersonnelle plutôt d’un acte orienté vers des personnalités bien connues.

Le député de la 16è circonscription explique qu’actuellement il n’y a que deux anciens chefs d’Etat en activité. Et ces deux anciens chefs d’Etats ont aujourd’hui des positions politiques bien connus de tous. C’est pour cela que le député trouve que ladite disposition est une espèce d’acharnement orientée vers les deux personnalités. He Mitokpè trouve que cette disposition ne peut en rien influencer la réputation de ces deux personnalités car même débarrassés de ce statut, le député trouve que leur influence sur les populations restera la même. Quoi qu’il en soit les concepteurs de cette disposition ont perdu de vue que le niveau d’influence de ces deux anciens chefs d’Etat même sans être candidats à une élection, reste élevé.

Si Boni Yayi et Dieudonné Nicéphore Soglo se donnent la main  pour sillonner le pays du nord au sud et de l’est à l’ouest pour battre campagne pour des candidats aux prochaines élections législatives, il résultera nécessairement que cette action groupée entraînera l’élection de nombreux députés qu’ils auront reçu leur soutien. C’est que les deux anciens chefs d’Etat jouissent encore d’un grand capital sympathie ou plus précisément d’une grande admiration de la part des populations. Si ce projet de code électoral est voté en l’état, cette disposition risquerait d’augmenter la côte de popularité de ces deux anciens chefs d’Etats qui apparaîtront comme des victimes ciblées de ladite loi.

Celui par lequel, les deux anciens chefs d’Etat pourraient renoncer à l’idée d’être candidats aux législatives pour devenir des parrains collectifs des candidats à cette élection. Il y a aussi le fait que cette disposition du projet du code électoral  trahit des intentions inavouées puisque sous Mathieu Kérékou, Nicéphore Soglo s’était fait élire maire de Cotonou sans pour autant perdre son statut d’ancien chef d’Etat. Certains avaient même vu en cette candidature du président Soglo au poste de maire, un acte d’humilité. Démontrant ainsi qu’après la fonction présidentielle, un ancien chef d’Etat peut continuer à rester utile pour la communauté même à des postes politiques inférieurs.

Commentaires 48

  1. Agaounga Éric dit :
    25/08/2018 à 19:32

    une nouvelle lois vient corriger une imperfection observé dans la lois en cour, et moi je ne vois pas ce qui gène dans cette nouvelle disposition , surtout quant on sais quelle s’aplique à tous . Le PR en exercice finirai par être un ancien PR.

    Répondre
  2. Schad Pixiz dit :
    16/08/2018 à 15:22

    Selon moi cette décision prise est un
    peu inapproprié…
    Il me manque même des mots pour mieux s’exprimer mais mes morts ne sont pas morts…
    Inch’allah
    Schad Pixiz

    Répondre
  3. Franck dit :
    15/08/2018 à 23:47

    Ceux qui critiquent le president Talon sont les vrais ennemis de mon pays le benin !!! Il y a plus marche en arrière ‘ avançons seulement !!! Avec Talon le developement du benin est assuré !!! La peur s’installe parceque’ils voient que Talon est entrain de vouloir travailler plus qu’eux!!!

    Répondre
    • Doumbia dit :
      16/08/2018 à 16:56

      C’est ce qu’on au futur président travailler plus que le précédent sinon à quoi sert de devenir président si on ne peut pas faire plus que l’autre.

      Répondre
  4. Amaury dit :
    15/08/2018 à 15:19

    Cette disposition est la preuve vivante de la panique qui s’empare du BMP à l’approche des élections.

    Répondre
  5. Assouroko valentin dit :
    15/08/2018 à 15:16

    S’il arrivait que ce code passe ,j’invite me president Talon à commencer par faire sa valise.si Soglo et yayi s’entendent pour soutenir des candidatures et battent vraiment campagne,l’opposition aura une forte majorité et contrôleront tout desormain rendant ici difficile les prochaines lois de gouvernance,un controle ardu par l’assemblée des actions government ales,en Somme Cecode est un piége

    Répondre
  6. Koffi dit :
    15/08/2018 à 15:00

    Chacun donne son avis selon son quotidien,le béninois que sommes nous, l’insatisfaction c’est notre vie. Hier nous avions critiqué ces deux anciens chefs d’Etat devenus aujourd’hui models incontournables. Demain je suis certain que nous dirons Talon est le meilleur et l’idéal. Mettons de côté nos intérêt personnels pour servir loyalement notre nation.

    Répondre
  7. KAF dit :
    14/08/2018 à 22:46

    Je demanderais Patrice TALON, que si ces derniers perdent leur statut d’ancien président, il peuvent donc se présenter après aux élections présidentielles.

    Répondre
    • M. Elegbe dit :
      19/08/2018 à 16:46

      Vraiment je me posé la même question et je voudrais que les autorités mieux placées me répondent

      Répondre
  8. Arnayad dit :
    14/08/2018 à 21:11

    j’adore talon c’est le meilleur président l’on reconnaît l’utilité du fesse quand vient l’heure de s’asseoir. Aujourd’hui la majorité regrette la mort de Kadhafi. plusieurs personnes veulent encore gbagbo en Côte d’ivoire. l’homme ne peut pas être aimer par tout le monde. Je n’ai jamais mangé 1f de talon mais j’analyse

    Répondre
    • SONAGNON dit :
      14/08/2018 à 22:20

      Vous analysez quoi???
      Moi j’écoute de brillants politologues et constitutionnalistes, allez sur YOUTUBE pour écouter le Pr AÏVO, TOKPANOU, des juristes confirmés, des acteurs de la société civile sur SIKKA TV !!!

      Le Bénin vit, et ses intellectuels prennent position.

      Il faut être de mauvaise foi pour continuer de dire que Patrice TALON est sur la bonne voie. Pour ma part, le point de vue que je défends depuis le premier jour du mandat de Patrice TALON est largement partagé par beaucoup de béninois aujourd’hui, et je m’en félicite.

      Répondre
  9. Clems dit :
    14/08/2018 à 19:19

    Laisser ce soit disant sonagnon il pense mieux réfléchi plus que le député qui a parlé mais tu délire mon frère ici c’est le Bénin l’intelligence est au rendez-vous d’une manière ou d’une ce que l’actuel chef de l’État pense faire de ces deux hommes serait retourné contre lui mm va écrire xa quelques part il va en morde les doigts

    Répondre
  10. Endson dit :
    14/08/2018 à 18:47

    si j’etais Yayi ou Soglo je poserai cette candidature comme sa j’ai plus de cha’ce €e revenir à la présidence de nouveau ???. on est tellement intelligent au Bénin qu’on vote des lois sans se soucier en voulant faire du mal aux autres.

    Répondre
    • Gbegamey009 dit :
      15/08/2018 à 13:21

      En effet les gens qui écrivent ces lois se disent intellectuels et intelligents mais au fait ils sont tout le contraire! Qui s’assemblent se ressemblent. Le chef lui-même ne sait pas ce que c’est que des études universitaires… un militaire des années 60 à peine sorti du primaire ferait mieux que ces intellectuels tarés ! Attendez, nous arriverons un jour!!

      Répondre
  11. Levrai dit :
    14/08/2018 à 17:07

    on reste muet on suit seulement le mouvement a tord ou a raison le pouvoir est l’un de ces cocaïnes …..

    Répondre
  12. Opinion dit :
    14/08/2018 à 15:32

    Pour comprendre ce qui se passe, le livre de Robert Greene intitulé « Les 48 lois du pouvoir » indique en sa Loi n°15: « Écrasez complètement l’ennemi »

    Répondre
  13. Napoléon1 dit :
    14/08/2018 à 15:11

    Tout se passe comme si au Bénin le peuple a perdu son élan révolutionnaire. A-t-on jamais créé tant de lois scéllérates comme celles qui sont vôtées à présent sous Talon? Quand un président de la république méprend la constitution du pays jusqu’á s’opposer à l’exécution des décisions de la cour constitutionnelle pour finalement taxer la cour constitutionnelle d’insuffisance. Quand un président de la République prend sur lui d’ignorer les lois de la République pour ne prendre pour loi que celles votées par les députés godillots soumis à ses ordres; Quand un président de la République avoue publiquement être au courant du contenu des dossiers qui sont devant les juges de la République, la vassalisation de la justice est ainsi consommée et la séparation des pouvoirs n’est plus qu’une maculature. Dans un pays, où l’on emprisonne d’abord avant de rechercher les preuves de la culpabilité, les libertés publique et les droits de l’homme sont bafoués. Quand la liberté d’expression et celle de la presse ne sont plus garanties et des journaux quotidiens sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, la démocratie et l’Etat de droit sont ternis. Quand un président de la République s’obstine à contrôler tous les autres pouvoirs après avoir établi son avocat personnel comme nouveau président de la cour constitutionnelle, il y a là une volonté manifeste de détruire la démocratie et l’Etat de droit qui est en cours. Pour y faire face les populations n’ont qu’un seul moyen: l’application de l’article 66 de la constitution du Bénin en vigueur pour dégager de là ce fauteur de coups d’Etat permanent sur la République. Béninoises! Béninois! Il est temps de sauver ces populations éprouvées.

    Répondre
  14. Anselme LOKO dit :
    14/08/2018 à 13:19

    Lui qui la, n’y a t’il pas été opposant à YAYI BONI dans ce pays ? YAYI BONI a t’il pris autant d’arrêté pour bloquer quiconque dans ce pays ? La réponse à ces interrogations sont bien oui. C’est un compétiteur né qui prédit à l’avance son échec. C’est donc à ce prix qu’il cherche à tout bout de champ pour bloquer ses adversaires. Mais le peuple est aux aguets.

    Répondre
  15. Dani dit :
    14/08/2018 à 13:07

    Celui qui cherche trouve. On a cherche et on est entrain de voir. Ce qui me rejouit, les beninois ne sont pas dupe et tout a une fin.

    Répondre
  16. SOGBè dit :
    14/08/2018 à 11:24

    Si quelqu’un pouvait m’attraper Yayi Yaya Boni, afin que je lui administre une bonne fessée. C’est lui qui a favoriser l’arrivée de Talon la « Catastrophe ».

    Répondre
    • aziz dit :
      14/08/2018 à 11:49

      sogbè…que voulez vous..

      tous les sudistes..se sont ligués contre yayi…et c’est d’ailleurs pourquoi ils ont créé « l’un »…

      Aujourdhui…ils sont les premières victimes…de leurs turpitudes legendaires…

      Je m’en félicite

      Répondre
  17. NEGUS dit :
    14/08/2018 à 10:48

    A MON HUMBLE AVIS, LA VIE EST UN CHOIX. IL FAUT OPÉRER SON CHOIX ET EN ASSUMER. SI ON PEUT PAS ÊTRE DÉPUTÉ ET MAIRE A LA FOIS AU BÉNIN, IL FAUT COMPRENDRE AUSSI QU’ON PEUT PAS ÊTRE ANCIEN PRÉSIDENT ( AVEC LES AVANTAGES QUI Y SONT LIES) ET DÉPUTÉ. JE PENSE QUE C’EST CLAIR. MAIS LES APPRENTIS SORCIERS PEUVENT TROUVER DES ALLÉGATIONS POUR JUSTIFIER L’INJUSTIFIABLE.

    Répondre
    • Le Patriote dit :
      14/08/2018 à 10:59

      Merci

      Répondre
    • Big dit :
      14/08/2018 à 13:45

      Voici deux idiots qui se sucent mutuellement
      Je vous cite cette contribution pertinente pour votre compréhension des dénonciations:

      « Si au moins les dispositions prévoyaient qu’à l’élection de l’ancien Président, il perdrait son statut, la chose serait défendable. Mais on dit ici, un an avant les élections, il doit renoncer à son statut!!! »

      Répondre
      • NEGUS dit :
        14/08/2018 à 19:07

        CELUI QUI INSULTE LA NE DOIT ETRE UN BÉNINOIS, CAR L’INSULTE EST LOIN D’ÊTRE UNE EDUCATION REÇU AU BÉNIN.

        Répondre
  18. Abedi dit :
    14/08/2018 à 10:12

    Alors la loi est intéressante même pour l’ambition de Yayi boni de devenir encore président de la république. … s’il perd son statut d’ancien président alors il devient automatiquement un simple citoyen alors il peut étre candidat comme tout le monde 

    Répondre
  19. GbetoMagnon dit :
    14/08/2018 à 09:27

    Tout semble fait pour éliminer toute rivalité. Quitte à faire de la Loi béninoise une accumulation d’arrangements de circonstances.
    C’est une stratégie à la « SARKOZY » comme j’en ai rarement vue.

    Répondre
    • SONAGNON dit :
      14/08/2018 à 09:31

      Et c’est trop bête de la part de ces hommes de l’Union fait la Nation et du PRD.

      Une chose est sûre, l’âme de ce peuple qui souffre, réclamera vengeance!!!

      Répondre
      • Odje dit :
        14/08/2018 à 10:49

        Vous souffrez de quoi?

        Répondre
  20. SONAGNON dit :
    14/08/2018 à 09:24

    Si au moins les dispositions prévoyaient qu’à l’élection de l’ancien Président, il perdrait son statut, la chose serait défendable.

    Mais on dit ici, un an avant les élections, il doit renoncer à son statut!!!

    Je me demande si on devient acteur politique on réfléchit moins, ou si c’est la volonté de nuire à un adversaire politique qui ôte toute capacité de discernement et de bon sens????

    Je croire qu’il faut prier pour ces députés, car ce qui se passe pour moi, n’a rien de logique.
    Soit c’est des gens qui sont devenus des automates, ou ils sont sous emprise.
    On les a vu lutter contre YAYI BONI dans ce pays, et Yayi n’a jamais proposé le quart de ces incongruités.

    Répondre
    • GbetoMagnon dit :
      14/08/2018 à 09:31

      « ce qui se passe…n’a rien de logique » Il y en a une seule: éliminer tous ceux qui représentent une force suffisante pour s’opposer au pouvoir en place.
      La maladresse et l’indigence de la manœuvre, désignent clairement d’où peut avoir été pondu une ânerie compliquée pareille.

      Répondre
    • Mario dit :
      14/08/2018 à 10:36

      INCONGRUITÉS VRAIMENT, JE N’AI JAMAIS RIEN VU D’AUSSI BANCAL.

      Répondre
    • SAGBADJOU dit :
      14/08/2018 à 11:10

      Soonagnon avoun toé sia, papa agbaya, noubada bada, nouvonon. Tu es un faux type. Nous on t’attend ici

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        14/08/2018 à 13:30

        Vous me faites plutôt rire!!!

        En quoi je suis Noubada bada???

        Contreedisez moi, ce serait mieux pour le débat.

        Répondre
  21. Asak dit :
    14/08/2018 à 08:57

    les députés bmp sont-ils conscients de toutes les lois qu’ils votent à l’assemblée ? c’est mieux de généraliser la loi à … ou carrément annuler tous ces privilèges d’après-mandat remplacés par une enveloppe financière de remerciement de 50millions une fois pour de bon… sinon à quoi sert ledit statut lorsque vous êtes ignorés dans certaines prises de décision par le pr ? où est le respect dû à cette catégorie de citoyens expérimentés qui sont pas écoutés ni consultés par talon ? ils ne sont pas des pauvres et ne sont pas obligés de se taire quand ça ne va pas … comme tout citoyen , ils sont libres de travailler , d’animer la vie politique , syndicale et civile du bénin … ils peuvent être syndicalistes , présidents d’ong , élus communaux ou députés … en quoi cela gêne-t-il si les lois sont vraiment pertinentes ? de quoi le chef du village « désert de compétences » a-t-il encore peur ? de l’arrivée probables de compétences avérées dans le village ? député , réfléchis !

    Répondre
  22. Nelson dit :
    14/08/2018 à 07:34

    vous êtes vraiment ridicules au Bénin

    Répondre
  23. Worou dit :
    14/08/2018 à 07:34

    C’est leur chien qui tient

    Répondre
    • aziz dit :
      14/08/2018 à 11:38

      Worou..qui nous fait..une belle parabole..bariba…

      Si bouh..bonh..ga néni….!!!..

      Et j’ajoute…bonh.ko ko kissira..!!

      Répondre
  24. OLLA OUMAR dit :
    14/08/2018 à 05:51

    Agadjavi , pour ma part tu aurais dû t’arrêter à l’inutilité de cette loi que je partage avec toi 

    Répondre
  25. Odje dit :
    14/08/2018 à 05:23

    Vivement qu on vote ce code!!!
    250millions. si chaque partisants donnait 500fcfa…..
    Beninois ouvrez les yeux..les gengs la sont prets a depenser des millardss dans les campagnes mais veulent rien laisser dans la caisse de l etat…Prrrrr.Malhonnetes qui soient, il inflencent aussi l opinion a aller dans leur sens…Odje beninois….ahotcho

    Répondre
  26. Agadjavidjidji dit :
    14/08/2018 à 04:08

    Je ne vois personnellement pas l’utilité de cette disposition car j’estime qu’un ancien chef d’Etat qui se risque ultérieurement à un autre mandat électif reputé inférieur, altère de facto le prestige et la hauteur attachés à son statut d’ancien chef d’Etat. Cette histoire de maire a plus nuit à Nicephore Soglo qu’il ne l’a servi, par exemple.

    Répondre
    • Jojolabanane dit :
      14/08/2018 à 05:11

      Exactly 

      Répondre
      • WHT dit :
        14/08/2018 à 11:16

        What are you talking, foolish man.

        Répondre
    • Odje dit :
      14/08/2018 à 05:20

      Et c est justement pour cela qu il faut arrêter de trainer la fonction présidentielle dans la boue. Je vous dit que dans ce benin lá il y a un ancien président prEt a devenir president des toilettes juste pour etre publique!!!je dis pas de nom ohhhh…

      Répondre
      • Madampol dit :
        14/08/2018 à 05:50

        Tout à fait d’accord avec Agadjavi. Prendre une loi pour protéger le prestige lié à la fonction est d’une stupidité digne de nos représentants. Ce prestige sera lié au comportement de ceux qui ont eu le privilège de servir ce pays. Ils s’en montrent rarement digne

        Répondre
        • jean dit :
          14/08/2018 à 09:42

          de quoi à t’il peur notre compétiteur né le Bénin ne va pas s’arreter en son temps les anciens présidents ne sont pas des citoyens Béninois lui qui est devenu président aujourd’hui c’est le peuple qui la fait venir au pouvoir le peuple est libre de donner le pouvoir à qui il veut mais se qu’il oublie nul n’est jamais fort en tout temps

          Répondre
          • SONAGNON dit :
            14/08/2018 à 09:46

            Compétiteur né vous dites????

            Ces actes sont dignes d’un compétiteur???

            Il a toujours tout pris sans compétition, il trouve toujours des moyens pour écarter tout le monde et de tout s’accaparer.

            Voilà qui est Patrice TALON.

        • AGBANGUELOU GBALA ZOUZOUA dit :
          14/08/2018 à 11:18

          Tu me plais trop

          Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Diamond dans Diamond Platnumz se vante et tacle Burna Boy et Wizkid
  • Almaderiesse dans Découverte d’un étrange poisson à la tête transparente (Vidéo)
  • Aziz le sultan dans Découverte d’un étrange poisson à la tête transparente (Vidéo)
  • Meité dans Les Argentins se moquent encore de la France, 3 mois après leur victoire au Qatar (Vidéo)
  • Columbia dans Bénin: Madougou réagit à l’interdiction de visite de son avocat

Flux À Lire aussi

  • Lutte contre le terrorisme: la Chine offre des drones au Bénin
  • Découverte d’un étrange poisson à la tête transparente (Vidéo)
  • Russie: plus de 5.000 ex-détenus combattants de Wagner en Ukraine ont été graciés, selon Prigojine
  • Russie – Chine: des avions de guerre américains bientôt déployés pour contrer les menaces
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter