C’était aujourd’hui, que l’ancien gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbin devait faire son grand retour, en République Démocratique du Congo.Katumbi, était dans un avion, qui le ramenait au pays, et il était prévu, qu’il atterrisse à l’aéroport de Lubumbashi. Malheureusement pour lui, les autorités locales n’ont pas permis à son avion d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport. Grande déception donc, pour les nombreux soutiens de Moïse Katumbi. Le richissime homme d’affaires, voulait sans doute surfer, sur l’engouement suscité par le retour de l’ancien détenu de la CPI, Jean-Pierre Bemba. En effet, l’ex-chef de guerre, n’a pas connu de difficultés particulières pour rentrer dans son pays.

Il a pu, se rendre sans contrainte, au siège de la commission électorale, pour déposer officiellement sa candidature à la course à la présidentielle.

le pouvoir congolais a t-il peur de Katumbi

En n’autorisant pas Moïse Katumbi, à atterrir à Lubumbashi, les autorités congolaises se sont quelque peu désavouées. Pour expliquer cette décision, le maire de la ville a fait allusion à un espace aérien contraignant, et au dossier judiciaire actif de monsieur Katumbi.

On a un peu du mal à comprendre. Jean-Pierre Bemba, même s’il a été acquitté par la CPI, pour les accusations de crimes de guerre, n’a pas son dossier judiciaire totalement clos, car d’autres chefs d’inculpation pèsent sur lui. Il pourrait donc, à tout moment, connaître de nouvelles poursuites judiciaires.

Pourquoi donc, permettre à Jean-Pierre Bemba, de revenir tranquillement, et interdire le même droit à Moïse Katumbi. Le pouvoir congolais se méfie-t-il de l’influence de l’ancien gouverneur du Katanga? Autant de questions qui nécessite réflexions. À quelques mois de la présidentielle, de nombreuses zones d’ombre, subsistent toujours.

RDC : Retour de Jean-Pierre Bemba sous fond de troubles

21 Commentaires

  1. moïse katumbi, il es toujour le meilleur presindant ils doit fair tout possible pour rentre dans sont pays est il doit depose sa candidature

    • @Aziz…le panafricaniste ayant des entrepôts de vente de pneus usagers un peu partout sur le continent qui se mue en vulgaire nationaliste….Qu’il peut se montrer parfois petit le sultan!

          • Loic….!!

            Plus sincère que moi tu meurs..

            Je ne suis pas hypocrite,je ne triche pas avec moi meme..

            Changez et honnorez l’afrique…et je changerai…moi aussi

            Qui a jamais vu..un ibo…quelque soit le pays..ou il se trouve..faire des choses..légales…
            Le faux,usage de faux,la cyber criminalité..la prostitution…la drogue..les fraudes…sont le fait des ibo..
            Allez au sénégal…en guinée bissaou et guinéeé conkary….se sont des ibos qui sont en prison

            quant à vous zairois…c’est votre immaturité..votre complexe…et votre culte..de paraitre…que j’aime pas..
            On est des nègres et africains…et nous devons en etre foère

            La saoplogie…qui est une niaiserie..un complxe…un probleme..d’estime de soi..m’est insupportable

            En plus…vous les zairois..vous ne valez rien…immatures..pereux…vous etes..
            justes des femelles…

            Je le dis ..je vous aime pas…!!!

  2. pardon KATUMBI ne merite pas d’etre président deux nationalité collabo avec kabila reste la bavraiment
    monsieur le gouverneur de kanambe

  3. J-P qui rentre au pays comme ci de rien était 🤔, vous ne voyez pas qu’il a passer un accord avec le gouvernement en place. Ba ndeko bo sosola

  4. Mes chers compatriotes metons tout entre les mains de L’éternelle Dieu désarmé , Moïse KATUMBi le sauveur sera ici avant le 08/08/2018 et il déposera sa candidature , et il sera élut ,entre lui et Bemba un sera Présidence de la RDC l’autre le 1ére Ministre, svp prions sans cesse et méritons jours et nuits.

  5. peu importe katumbi va toujours fouler ses pieds dans le territoire congolais du fait que celui-ci est la terre de ses ancêtres ,le gouvement kiekkk bazo banga adversaire ,ba mata ba kita katu akoko kota kk

  6. Les autorités ont peur de notre futur président MOÏSE KATUMBI . ils n’ont même pas honte pour l’empêcher. sachez que Katumbi sera toujours à lubumbashi et il deposera sa candidature . le jalous vont megrir.

      • Katumbi fait peur à kabila,katumbi est très populaire et aimé au sud-est du pays. Mais il est l’ennemi premier de kabila . Pour kabila ,tout le monde peut devenir président sauf katumbi car kabila avait tout liberalisé au katanga croyant qu’il etait aimé par les katangais alors que c’etait l’ipocrisie katangaise. Les 5 chantiers sont visibles uniquement au katanga alors que le pays est vaste. Le president regrete pour avoir deverser de milliard de dollar au katanga lui meme l’avait dja dit dans sa ferme de kashamata devant les notables katangais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom