Retour de Rosine Soglo au Bénin : Une voix qui manquait depuis au parlement

Retour de Rosine Soglo au Bénin : Une voix qui manquait depuis au parlement

Depuis hier mercredi 15 août 2018, la doyenne des députés, Rosine Soglo est de retour. C'est depuis l aéroport international de Cotonou qu'elle a annoncé les couleurs en plongeant directement dans les faits d actualité au parlement. Elle a exprimé son ardent désir d' y retourner.

Bénin : Le Bloc de la majorité parlementaire sort de sa réserve ce jour

Cela fait de nombreux mois que la doyenne des députés, Rosine Soglo, l’épouse de l’ancien chef de l’Etat du Bénin, Nicephore Soglo, ne s’est plus fait entendre au parlement. On la connaît pour ses prises de positions tranchées et sa liberté à dire ce qu’elle pense. Ses positions face à la première tentative de révision de la constitution au sein de l’hémicycle avait certainement fait réfléchir plusieurs députés et on connaît la suite. Malheureusement, son état de santé l’a contraint à quitter contre son gré l’hémicycle pour aller négocier avec la nature une rallonge du séjour sur terre.

Mais la “mémé” comme la désignent affectueusement certains admirateurs n’a rien perdu de sa verve. Elle entend rester une combattante de la cause collective jusqu’au bout de son souffle de vie. Elle exprime un ardent désir de retrouver le parlement pour aller au charbon pour être témoin de la déroute des parlementaires. Notamment ceux du bloc parlementaire qui sont passés maître dans l’art de voter des lois polémiques et impopulaires.

A l instar de la loi sur la charte des partis politiques et du projet du code électoral qui mis ensemble, selon les prévisions des acteurs politiques risqueraient de constituer une poudrière exposant ainsi le pays à des situations incontrôlables à l’autel des leurs propres intérêts. La “mémé” qui a, depuis l’aéroport international de Cotonou où l’accueillaient militants et professionnels des médias, exprimé sa désapprobation sur les montants des cautions et entend prendre part à la suite des travaux au parlement.

Question de s’assurer elles-mêmes que les députés du bloc de la majorité parlementaire, Bmp, ont cessé de représenter leurs mandants, soit le peuple qui les a élus pour ne représenter plus que leurs propres intérêts et donc prêt à exposer le pays à tous les dangers.

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire

    Kwabo
    Et des annees de vigueur pour aider a bouter dehors ce clan mafieux avec talon a sa tete

    • Avatar commentaire

      rosine..restera une grande dame…meme si je ne l’aime pas..pour avoir plombé et détruit..l’avenir politique de son époux…par son instinct…de prédatrice,de parvenue..

      kérékou se posait meme la question de savoir qui porte la cullotte chez les soglo

      Il va nous falloir..encore des années..pour avoir une femme comme elle au benin

      Sa voix porte…c’est certain….et je m’en félicite…

      Bien entendu…je vais me mettre en prière…pour qu’elle puisse vivre aussi longtemps…que celà sera nécessaire

      sa lucidité…son franc parlé(meme sous fond de conserver son empire familliale)..me parit etre indispensable

      Celà me rappelle..wade…qui ne voit…que son fils karim..et sindiély…et pour qui..le psd…n’est qu’un outils….

  • Avatar commentaire
    Samuel Il y a 1 mois

    cher @OLLA OUMAR tu risque de partir avant Talon comme tu souhaite sa mort ; tu seras le premier. C’est inhumain de souhaiter la mort pour un individu .

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 1 mois

      Samuel , je n’ai repris que ce que Rosine soglo a dit peut-être trés fâchée , lorsque talon a envoyé sa soldatesque arrêter son fils lehady , les vidéos et audois existent oh ! 

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 1 mois

    BON RETOUR ET LONGUE VIE A TOI POUR QUE VIVE LA DEMOCRATIE BENINOISE .
    BONNE SANTE MAMAN .

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 1 mois

    Ce qui est incompréhensible dans ce pays, c’est que nos jeunes filles n’arrivent toujours pas à suivre le model des quelques rares femmes accomplies que la Nation béninoise a procréées. Madame Rosine Soglo avait tout ce qu’il y a pour mener une vie de douillette à l’ombre d’un mari qui très tôt avait gravit tous les échélons du pouvoir. Mais pourtant elle s’est soumise à la discipline du savoir et des connaissances pour étudier et pour apprendre un métier (Avocat) et disposer d’un salaire qu’elle a gagné à la sueur de son front. Son mari devenu président, elle n’a pas croisé les bras pour jouer à la première Dame du pays. Elle a fondé un parti qu’elle a animé.
    Madame la ministre Marie Elise Gbedo est aussi un autre cas. Quelqu’en soient les histoires de couchette avec les éminents personnalités de ce pays, pour avoir été Miss Béninoise, qu’on a essayé de lui coller, elle a su tirer tous les avantages possibles, faire des études et apprendre un métier et gagner son pain elle-même sans devoir dépendre des hommes, qui souvent sont encombrants, menteurs, capables d’empoisonner à la femme toute une vie.
    Il est une nécessité absolue que les jeunes béninoises suivent ces exemples là. Puisque avant tout, une fille doit d’abord se définir às partir d’elle-même, à partir de sa capacité et de son savoir-faire avant de penser à la requête des hommes.
    Maman Rosine Vieyera Soglo, nous te vénérons et les générations et générations du Bénin éternel te vénérons.

  • Avatar commentaire

    Prompte rétablissement à Madame Soglo.

  • Avatar commentaire
    veincesssilas Il y a 1 mois

    j’aimerais que les frères critiquent le sujet qi est souvent devant eux au lieu de dire du n’importe quoi sur les réseaux sociaux , entre parenthèse je voudrais recadrer un peu MR Oumar qui raconte des âneries e ce qui concerne son commentaire soit disant qu’il veut la mort de talon , soyez un peu poli car la démocratie ne te permet pas de souhaiter la mort de quelqu’ un et non plus de ton président , faites beaucoup attention a ce que vous dites sur les réseaux sociaux en ce qui concerne la vie des gens ? j estime que tu ignores la loi rasions pour laquelle tu racontes des incongrus

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 1 mois

      Toi au nom compliqué là , va réécouter résigné soglo , dans la maison de son fils lehady , lorsque talon a envoyé sa soldatesque pour l’arrêter ; et puis recarde toi, toi-même 

  • Avatar commentaire

    Qielle prenne retraite.C est ceux la qui bloquent la voie aux jeunes.On est obligé de les envoyer en retraite politique par les nouveaux codes electorales

    • Avatar commentaire
      Tonagnon Il y a 1 mois

      Quel délire !

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 1 mois

      Moi je veux bien qu’elle prenne sa retraite, mais pour laisser place à quel jeunes???

      Des jeunes incapables de prendre de bons modèles pour construire e pays???

      Les jeunes sont disqualifiés pour mener des débats de qualité dans la vie publique.

  • Avatar commentaire

    on peut ne pas aimer..de façon irrationnelle…et reconnaitre..en la personne..des qualités..

    Rosine soglo..est remarquable…par son caractère trempée,son franc parlé…..

    Que le bon dieu..lui donne vitalité..santé…car le benin a encore besoin…de ses coups de griffes

  • Avatar commentaire

    Avec tout le respect pour son âge elle a besoin de retraite maintenant.

  • Avatar commentaire
    olyver Il y a 1 mois

    Pourquoi cette photo ? ce n’est première fois….. il y a bien d’autres photos d’elle que vous avez dans vos archives non ?
    Je lui souhaite la bienvenue, c’est toujours le bonheur de se retrouver avec les siens…