Syrie : Macron propose de sécuriser la frontière jordanienne

Syrie : Macron propose de sécuriser la frontière jordaniennePhoto : LUDOVIC MARIN / AFP

Au cours d'un entretien avec le roi Abdallah II de Jordanie, le président français Emmanuel Macron a proposé son aide afin d'assurer une transition pacifique si jamais la frontière syro-jordanienne venait à être rouverte.

USA – France : Donald Trump a très peu apprécié les déclarations d’Emmanuel Macron

La France et la Jordanie ont donc décidé de collaborer. En effet, mercredi dernier, à l’occasion d’un entretien téléphonique organisé entre Emmanuel Macron, président de la République française et le roi Abdallah II de Jordanie, le chef de l’État a proposé son aide afin de sécuriser la frontière syro-jordanienne. En effet, au début du mois d’août, le roi de Jordanie a émis l’idée de rouvrir cette frontière le jour où toutes les conditions de sécurité seront réunies. Favorable au régime al-Assad, cette décision dépend donc du roi Aballah II. D’ailleurs, la Jordanie a récemment été frappée par deux attentats, dans les villes de Fuhais et de Salt, attentats au cours desquels un policier est malheureusement décédé.

Une frontière, temporairement militarisée ?

Trois suspects ont très vite été identifiés et été tués au cours d’affrontements avec la police de la ville de Salt. Considérés comme étant des sympathisants du groupe de l’État islamique, ces hommes seraient donc les organisateurs de ces tragiques événements. La question sécuritaire se pose donc bel et bien d’autant plus que si la Syrie et la Jordanie venaient à rouvrir leur frontière, le Royaume devrait faire face à un afflux de réfugiés non négligeable.

Cette question a d’ailleurs été abordée au cours de l’entretien téléphonique entre les deux chefs d’État. En outre, le roi Abdallah II a également reçu une invitation, à se rendre au Palais de l’Élysée afin de discuter plus en profondeur de tous ces points avec le président Macron. Une véritable stratégie pourrait alors être mise en place entre les deux pays, stratégie qui pourrait amener à une militarisation temporaire de la frontière.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Ce macron a-t-il fini avec Mali , Burkina pour vouloir aller en Jordanie ? 

    • Avatar commentaire

      ollah…!!!

      il y a mieux à faire…que la frontière jordanienne.

      talon..veut nous niquer….et il faut..lui prouver que c’est impossible..

      de plus…ce petit..au qi…proche de zéro…un certain ..monwé(quelque chose comme ça)…veut me titiller..les testicules..moi le grand sultan aziz…

      dis je..je vais le dompter…ce petit..!!

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 1 mois

        Aziz , yallaï , on doit émasculer monmawê , le couteau est déjà aiguisé 

    • Avatar commentaire
      Noel alain Il y a 1 mois

      Quand le monde va t-il comprendre que ce pantin n’émet que des propositions afin d’uniquement se rendre intéressant. Peut-on nous dire depuis son élection ça qu’il a déjà entrepris au sein de l’Europe ou du monde ? À part sa piscine privée.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 1 mois

        Noel Alain , vrai vrai qu’il ne fait pas rigoler ce macron ; n’est pas kennedy qui veut