Système de santé au Bénin : Médard Koudébi met le président Talon devant ses responsabilités

Système de santé au Bénin : Médard Koudébi met le président Talon devant ses responsabilitésMédard Koudébi sur le plateau de TV5. Photo : capture écran TV5

Médard Koudébi, le président de l’Ong Bénin Diaspora Assistance était l’invité du journal de l’Afrique de la chaîne de télévision TV5 Monde. Il a opiné sur le système de santé béninois. Un système qui selon lui, ne se porte pas du tout bien.

Bénin – Retrait du droit de grève aux agents de santé : Le syndicat Unité Cnhu fait profil bas

D’entrée de jeu, il indique que le Bénin possède 12 hôpitaux de zone et un hôpital de référence. Parmi ces centres de soins seuls trois possèdent des scanners. Il s’agit du Cnhu de Cotonou, de l’hôpital des armées et d’un hôpital installé dans le nord du pays. Les scanners utilisés par ces hôpitaux « datent de l’époque du Général de Gaulle » parce qu’ils  sont «  à une barrette alors qu’on est actuellement à 16 barrettes. Ce qui fausse les résultats et c’est sur la base de ces faux résultats que les traitements sont mis en place ».

Le président de l’Ong Bénin Diaspora Assistance dit avoir informé le président de la République de la situation. La structure qu’il dirige lui a envoyé un rapport 06 juin 2016, un autre en octobre 2017 et un dernier en mai 2018.Le chapitre 4 de cet ultime rapport faisait clairement savoir au président que le plateau technique des hôpitaux publics ne sont pas fournis. Ce qui est responsable d’un taux de mortalité élevé dans ces centres de soins gérés par l’Etat.

Le chef de l’Etat est entrain de fuir ses responsabilités

Médard Koudébi s’est également prononcé sur la mesure du gouvernement qui interdit aux médecins d’exercer dans le privé. Pour lui, le chef de l’Etat et les autorités béninoises sont entrain de fuir leurs responsabilités. Ils ont a l’en croire installé une commission de réforme du système de la santé qui a rendu son rapport. Un rapport qui a certainement notifié la situation peu reluisante du plateau technique dans les hôpitaux publics, mais au lieu d’améliorer ce plateau, ils décident de prendre une mesure pour empêcher les médecins d’exercer dans le privé.

Selon le président de l’Ong Bénin Diaspora Assistance, les béninois « ont élu un commerçant. Le président investit dans tout ce qui peut lui rapporter du cash séance tenante. Mais la vie humaine ne lui rapporte. C’est du sacrifice humain ! » lance-t-il. Pour étayer ses propos, il a évoqué le cas d’une dame dont le dossier d’évacuation sanitaire a été bloqué. De plus, les médecins ont fait trois erreurs sur son corps, ce qui a conduit à son décès le 03 janvier 2018.M Koudébi va plus loin. « Les jeunes policiers qui ne sont pas gradés n’ont pas droit à l’évacuation sanitaire. En juillet, plusieurs jeunes policiers sont décédés à l’hôpital de référence » affirme-t-il.

Aucun hôpital n’a la radiothérapie pour identifier le cancer

L’invité a par ailleurs évoqué la question du glyphosate. Ce composant chimique utilisé dans la culture du Coton et qui causerait le  cancer selon certaines opinions. A en  croire M Koudébi, le gouvernement ramène des millions de ce glyphosate au Bénin dans des plastiques. Ces plastiques sont ensuite recyclés pour conserver du fromage local et du lait  alors qu’aucun hôpital « n’a la radiothérapie qui peut permettre d’identifier le type de cancer dont souffre un patient et déterminer le genre de chimiothérapie qui lui convient ». Dans cette situation, ceux qui souffrent de cancer sont condamnés à mort » conclut-il.

Commentaires

Commentaires du site 35
  • Avatar commentaire

    @beninoisde paris et autres
    Je ne connais pas ce mr et n’ai pas regarde l’interview de Tv5, mais
    1- pas besoin d’etre medecin pour poser un diagnostic sur le systeme de sante béninois.
    2- c’est une evidence que la politique sanitaire du clan Talon est un desastre. Sur, les problemes ne datent pas de Talon, mais il y a contribue ces 30 dernieres annees (1991…). Pire, son budget et plan d’investissement negligeant sante et education au profit du tourisme parce que Talon est actionnaire des hotels Accor et espere profiter des retombees du tourisme , en fit long sur les motivations du personnage et le peu de cas quil fait de notre sante et avenir

  • Avatar commentaire

    c’est un monsieur qui est un peut agiter a mon avis mais il soulève des problématique connu de tous donc c’est a nous l’État de prendre notre responsabilité et non un individu

    • Avatar commentaire

      Votre raisonnementne tient pas. Le spécialiste parle de graves risques du cancer et vous prétendez connaître tout déjà. Pourquoi vous “le gouvernement” ferme les yeux et laids mourir bêtement les pauvre. A chacun sa spécialité. Talon est commerçant etn’à pas un BAC plus 2..
      ..

      • Avatar commentaire
        Béninois vivant à Paris Il y a 3 semaines

        Il faut vraiment être un gogole pour voir en koudebi un spécialiste en santé publique. Quel spécialiste en santé publique vous dirait qu’on peut diagnostiquer le cancer via une radiothérapie 😂😂😂. Lorsqu’on parle de thérapie, il s’agit d’un soin. Le novice en santé publique que je suis le corrige déjà qu’il peut parler de radiologie. Et c’est une biopsie qui permet d’identifier un cancer. Alors ravalez vos balivernes Pinto. Ce n’est pas parce que ce personnage vous soutien avec quelques 20 ou 50eur qu’il sait tout. Il ne sert aucunement la cause des anti glyphosate.

  • Avatar commentaire

    ici…il ne s’agira pas..de faire le procès d’un régime…qui a pris le pouvoir voilà..à peine deux ans..

    A moins de le transformer en magicien…

    le dysfonctionnement..de l’état…ne date pas de talon…avouons le…

    Pour le cas d’espèce..de la santé..ce n’est pas en deux ans..que talon fera des miracles..

    Il a eu à faire des diagnostics..sévères..vrais..qui étaient des tabous…

    Que voulons..nous donc…dans ce pays…?

    je me réjouis…qu’un président dise les choses..que des lobbies nous cachaient

    De là..à me considérer comme rupturiens…tant que métégon est en prison..et que adjavon soit persécuté…c’est de me demander ..l’impossible..

    un gouvernement de mafieux….dangereux…?…je le pense.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 semaines

    @”TMT”, @”Hummmm”, @”Migan”: “Fouiller un peu… “Sacré Medard! Il vendait dès cercueils…” “Ce n’est pas tout…” *Mètchélè mi ! ètchènon wè min yi
    !
    Le gars essaye un geste pour le Bénin, vous le savatez sans pitié ! Quand j’utilise “GbetoMagnon”, vous refusez d’accepter que c’est un pseudo qui reflète chacun d’entre nous ! 🤣🤣🤣

    *les miens (les potos), vous êtes des pécheurs (sans pitié)!

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 semaines

    A part la tournure politicienne qu’à prise sa démonstration qu’il a sur la fin, enlisée avec trop d’exemples qui n’avaient pas leur place sur une chaine internationale, ce monsieur a en gros dit ce que nous pensons tous: l’état de la santé au Bénin est inacceptable et indigne. Pour tous. Dans un pays où les projets se détournent par milliards depuis des décades l’hôpital manque de moyen et ceux qu’il a sont mal organisés.
    A condition de ne pas s’en tenir là.
    Pour ma part, je pense que réserver le peu disponible aux soins pour le plus grand nombre est dur mais juste. Les équipements qui manquent le plus (scanner, appareils de dialyse, …), devraient être achetés pour au moins 3/4 hôpitaux répartis sur le territoire. Je ne comprend pas que ça n’est pas déjà été décidé et fait depuis des dizaines d’années.
    Il y a là, la marque du mépris de la classe politique pour le sort des béninois.

  • Avatar commentaire
    Béninois vivant à Paris Il y a 3 semaines

    Depuis quand médard koudebi travaille à l’hôpital Cochin? Comme agent de sécurité? Un jour il est diplomate, un autre jour médecin, l’usurpateur du siècle. Un être instable connu de tout Paris.

    • Avatar commentaire

      Arrêté avec votre jalousie et arrogance contre ce monsieur qui aide son pauvre pays. Qu’avez-vous fait pour le Bénin! au lieu de rester plongeur des restos en France rentré au Bénin pour contribuer comme ce monsieur à son développement

      • Avatar commentaire
        Béninois vivant à Paris Il y a 3 semaines

        C’est avec mon salaire de plongeur lorsque vous mendiez quelques euros que je vous envoie via Western Union. Au moins en France on s’occupe à faire la plonge comme l’a fait koudebi médard. Vous avocat du diable à quoi occupez vous vos journée?

      • Avatar commentaire
        Béninois vivant à Paris Il y a 3 semaines

        Je n’ai pas de compte à vous rendre sur mes actions pour mon pays. Voyez vous, on vous a tellement habitué à voir dans les médias avec deux cartons de spaghettis et un sac de riz portés par des ONG aux titres ronflants. Je n’ai pas besoin de payer plus de 300.000cfa pour un publi reportage dans les journaux pour montrer ma contribution au développement. Mon crédo ce que la main droite donne, la main gauche ne doit pas le savoir. C’est que vous manque cruellement au pays. Votre leitmotiv c’est le paraître, pas le mien….

  • Avatar commentaire

    Il est sorti complètement de son cadre de travail certes la réalité est connue mais l’angle ne plaît pas du tout, il a tout confondu, il faut la magie ou le vodoun pour régler en un clic les problèmes de nos hôpitaux, Ce Médard ne rend aucun service à la population à travers son intervention il est passé sur TV5 va la politique c’est regrettable pour une ong supposée apporter une assistance.

    • Avatar commentaire

      Le tout n’est pas d’être médecin avant de savoir les maux dont souffre le peuple . Est ce que ce monsieur dit vrai ou pas c’est ça le sujet ?
      A mon avis il touche une réalité connue de tous les béninois .

  • Avatar commentaire

    Fouiller un peu dans le passé de ce monsieur et vous allez comprendre pourquoi il ralle 🤣🤣🤣

    • Avatar commentaire

      Sacré Medard! Il vendait dès cercueils à cotonou il n’y a pas si longtemps. Sa boutique est toujours à Tanto

      • Avatar commentaire

        Ce n’est pas tout, il était gardien dans différents supermarchés en région parisienne. Avant de perdre son emploi et forcé par l’administration de suivre une formation pour ne pas perdre son chômage. Il a été croque-mort depuis il se prend pour un thanatopraticien, médecin, spécialiste en santé publique, détective privé, service de protection des Hautes personnalités (armée française) sans même avoir le baccalauréat. Il fut gardien comme moi en région parisienne. Il était agent d’entretien ou gardien à Cochin? C’est un usurpateur de titre ronflant…

  • Avatar commentaire

    Sans raison garder ! Nos soucis ne datent pas de Talon! Je souhaiterais que chacun prenne sa part de responsabilté dans le génocide de notre population! Génocide dont je me sens aussi responsable oui oui responsable et coupable! Talon ne date que de la dernière pluie

    • Avatar commentaire

      Tu sors d’où, as tu oublie’ que Talon à confesse’ avoir agit longtemps dans l’ombre?

      • Avatar commentaire
        Le Patriote Il y a 3 semaines

        Et donc ce que tu retiens de sa confession c’est que tous les maux dont souffre le pays viennent de Patrice TALON ? Pathétique.

  • Avatar commentaire

    Pour ceux qui sont instruits, on sait tous que ce que monsieur dit est vrai. Depuis son avènement au pouvoir, Talon s’empresse de multiplier sa richesse par le nombre dont lui seul est au courant. Les pauvres continuent de souffrir pendant que les membres du gouvernement continuent de s’offrir les luxes qui leur importent.

    Ayant travaillé un temps soit peu avec de grands acteurs du secteur de la santé au Bénin, je peux confirmer la vétusté des équipements médicaux. Parfois les profs et docteurs médicaux font recours aux dons des organismes étrangères pour mieux exercer leurs activités quotidiennes.

    Vraiment triste pour un pays qui gaspille ses potentialités et détruit la compétences de ses filles et fils en les forçant à immigré et à servir d’autres nations en lieu et place du Bénin.

  • Avatar commentaire
    ADANNOU PATENON HISSEINE Il y a 3 semaines

    A mon humble avis,il serait indispensable de faire un inventaire de nos plateaux sanitaires par la convocation des ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA SANTÉ. Un diagnostic en fin des travaux pourra être livré aux béninois. Au Gouvernement de s’y atteler.

    • Avatar commentaire

      Fatigué de ces grands meetings oû la montagne accouche de souris! Je prône des actions simples et concretes! Aussi simple que des visites déjà au Cp pour apprendre à laver les mains, à se laver à se brosser les dents ! Stop à vos états généraux budgetivores stop stop svp

  • Avatar commentaire

    Il a dit des vérités qui font mal. Les quelques structures publiques de santé que nous avons sont dans un état pathétique. Le gouvernement, au lieu de s’attaquer à leur équipement, jette des pierres à ceux qui se tuent au quotidien pour faire ce qu’ils peuvent avec des moyens inexistants.

  • Avatar commentaire

    Talon, notre Berlusconi national pensait empêcher les béninois de parler en muselant la Presse au Bénin, il se montre, on ne peut pas cacher le Soleil, les béninois vont s’exprimer sur les chaînes internationales et ça lui fera trop mal

  • Avatar commentaire

    N’importe quel quidam vient faire des diagnostics sur tel ou tel domaine et ordonne que ses prescriptions soient appliquées immédiatement. Faute de quoi, Haro sur le baudet avec des amalgames les plus inimaginables….Pour qui se prend-l ce prétentieux pour oser interpeler le Chef de lEtat sur ce ton…En tout cas, sa préférence pour les évacuations sanitaires donne une idée du personnage en question…

  • Avatar commentaire

    L’acharnement evident de ce quidam à défendre bec et ongle les évacuations sanitaires est suspect. Et traduit son ignorance des réalités du Benin dans la mesure où il profite du confort douillet du système sanitaire français. Le choix de Talon est clair et emporte l’adhésion des populations…Plus de centaines de millions et de milliards consacrés à quelques privilégiés au détriment des populations qui ne disposent pas de 3 000 pour acheter dans antipaludeens…Et puis, sachez que les certificats d’indigence ne sont plus acceptés dans nos hôpitaux depuis Yayi pour prendre en charge les paysans…
    Alors sachons raison garder…

    • Avatar commentaire
      KOUDEBI Médard Il y a 3 semaines

      Messieurs DODJIVI ET ALLOMANN , ditent moi où dans mz déclaration j’ai défendu les évacuations sanitaire ? Demandé un plateau technique afin de pouvoir signé le peuple souverain c’est ça vous appelez évaluations sanitaire ?
      C’est vraiment ridicule , les conclusions de la commission de réforme de santé installer pas le chef de l’état s’était pour vos beaux yeux ?

      • Avatar commentaire
        Le Patriote Il y a 3 semaines

        J’ai du mal à croire que c’est le même Médard qui a parlé sur TV5 Monde qui a écrit ce commentaire. Je cite ce fameux Médard qui s’est érigé subitement en défenseurs des populations sur fond politique.

        “Cette dernière par exemple son dossier d’évacuation sanitaire était bloqué…”

        “la pire des choses vous savez que malgré qu’on a pas de plateaux techniques les jeunes policiers qui ne sont pas gradés commisaires n’ont pas droit à l’évacuation sanitaire”

        Je ne sais pas comment tu intépretes ces phrases surtout dans le contexte de l’émission mais je suis désolé c’est une lutte noble sur fond politique politicienne. L’état du plateau technique comme Médard l’a su bien rappelé (j’ai toujours de gros doutes sur ton identité) est déplorable depuis des décennies alors non qu’on ait un commerçant à la tête du pays ou non il est important de situer les responsabilité.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 semaines

    Regarde ce qui arrive à L.a N.o.u.v.e.l.l.e T.r.i.b.u.n.e et tu as la réponse…

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 3 semaines

    Pourquoi c’est toujours sur la chaine des autres que nous allons faire le Bilan mediocre de notre pays?

    Combien des autres font pareil de leur pays sur dans nos medias?

    • Avatar commentaire

      Nous avons encore une chaîne dans notre pays ? Elles sont toutes cadrées et ont les mêmes programmes que l’ortb la chaîne gouvernementale.

  • Avatar commentaire

    Talon a muselé la presse au Bénin et pense que les gens ne vont pas parler, il a fait un mauvais calcul, les gens vont parler au niveau de la presse internationale et les conséquences seront plus graves, c’est vraiment notre Belusconi national sans coeur