Turquie: sur la toile des iPhones détruits par des jeunes

Turquie: sur la toile des iPhones détruits par des jeunesTwitter/Capture d'écran

L'appel au boycott des produits américains, fait par Erdogan, semble avoir été entendu. Aujourd'hui, des dizaines de vidéos sont partagées sur le net, vidéos sur lesquelles nous pouvons voir des partisans du chef de l'Etat, détruire des iPhones.

Affaire Khashoggi : il a été étranglé dès son entrée au consulat saoudien

Depuis quelques semaines, la Turquie et les États-Unis se livrent une véritable guerre médiatique, sur fond de tensions liées au sort d’un homme, le pasteur américain Andrew Brunson, accusé par Ankara, de terrorisme. Résultat, Washington a décidé de répliquer, sanctionnant la Turquie au niveau économique, puisque désormais, les importations turques ont été surtaxées. Ne souhaitant pas se laisser faire, le président Erdogan a alors réagi, prenant la décision de surtaxer les importations américaines, mais appelant également ses citoyens à agir. En effet, il y a quelques jours, ce dernier leur a demandé d’attaquer les symboles américains, tels que la marque Apple.

Résultat, sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos ont été partagées, au cours desquelles nous pouvons notamment voir des jeunes détruire les iPhones, mais également brûler ou découper des dollars. Le buzz a pris après qu’une vidéo d’un homme détruisant son téléphone à coup de massue ait été partagée de milliers de fois. D’autres, comme le législateur Cemal Enginyurt, se filment en train de s’acheter un Samsung avant de demander à l’un de ses amis de détruire son iPhone. L’appel au boycott semble avoir été entendu par les Turques qui n’hésitent plus à afficher leur sentiment de haine à l’égard des Etats-Unis et de leurs symboles.

Si personne ne sait réellement jusqu’où cette “guerre” peut mener, force est de constater que l’impact économique se fait lui, réellement ressentir. En effet, outre la livre, qui a perdu près de 2.% de sa valeur face au dollar, des entreprises comme Apple va devoir se retrousser les manches afin de trouver une parade à ces tensions, le marché turc représentant un véritable eldorado.

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire

    Nous devrions tous rejeter la soumission des américains et autres.. La division est une faiblesse…

  • Avatar commentaire
    Anonym Il y a 3 mois

    Je connais très bien la Turquie et iPhone est très cher là-bas les gens qui détruisent leur iPhone ils n’ont pas très intelligent c’est sont provocateur et critiques les situations …..politiques est tjrs comme ça 
    Soyez et réagir plus intelligente 

    Cordialement 

  • Avatar commentaire

    Ils veulent la paix et pour l’avoir ils doivent faire la guerre aux États Unis. Qui a fait de Trump le gendarme du monde ? Peu importe ce que ces iPhone ont coûté, ils doivent faire passer un message fort à Trump et aux américains… Je soutiens leur action, L’Afrique devrait faire pareil pour les produits français…..

  • Avatar commentaire

    Des idiots, ils pouvaient faire don, en les envoyant en Afrique vers des gens qui n’ont jamais vu d’iphone.

    • Avatar commentaire

      D D c’est toi l’idiot, le sot qui pense qu’en Afrique il y a des gens qui n’ont jamais vu de téléphone.

  • Avatar commentaire
    Jean De Dieu Il y a 3 mois

    C’est vraiment mais tu verras que ces appareils apple ne sont pas cher là bas

  • Avatar commentaire
    Tchité Il y a 3 mois

    C’est aussi une perte pour les jeunes qui détruisent leur téléphone acheter à grand prix.