Turquie – USA : Erdogan s’en prend à Apple en représaille aux sanctions de Trump

Turquie – USA : Erdogan s’en prend à Apple en représaille aux sanctions de Trump

Entre la Turquie et les États-Unis, rien ne va plus. D'ailleurs, afin de faire passer son message, le président Erdogan a décidé d'appeler ses citoyens au boycott des symboles américains, dont la marque Apple.

Lutte contre le financement du Terrorisme: Trump annonce la création d’un centre

Alors qu’une véritable guerre psychologique fait rage entre la Turquie et les USA, le président Erdogan a décidé de frapper un grand coup en invitant ses citoyens à boycotter ni plus, ni moins, les produits de la marque Apple. Une récente déclaration sous forme de sanction alors que les deux pays n’ont de cesse de se renvoyer la balle dans un jeu diplomatique de plus en plus illisible.

Tout a ainsi débuté après que la Turquie ait décidé de placer en détention le pasteur américain Andrew Brunson, accusé de terrorisme. Un affront pour Washington qui a exigé que ce dernier soit libéré sur-le-champ. Face au refus de son homologue turc, le président Trump a de fait annoncé certaines sanctions diplomatiques à l’encontre de ministres du gouvernement Erdogan. Une décision à laquelle a riposté la Turquie, en sanctionnant diplomatiquement certains ministres américains.

Une bataille diplomatique, économique et symbolique

Après la bataille diplomatique, a débuté la bataille économique. Ainsi, le 10 août dernier, le président Trump annoncait que les taxes à l’importation d’acier et d’aluminium en provenance de Turquie allaient bientôt doubler entraînant dans son sillage la livre turque. En l’espace de quelques jours, celle-ci a perdu près de 40 % de sa valeur face à l’euro ou encore face au dollar. S’attaquer à un symbole américain semble donc être le meilleur moyen pour Erdogan, de se faire entendre. Il faut dire qu’en Turquie, l’iPhone est très prisé, le marché étant d’ailleurs considérable puisque la Turquie compte pas moins de 80 millions d’habitants.

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire
    Mr Mouelhi Il y a 1 mois

    C’est une stratégie qui peut fonctionner ! ne parlons plus de téléphone tout le monde sait faire des téléphones. Ne pas oublier que tout l’électroménager français ou presque c’est du made in Turquie lave-vaisselle machine à laver four à micro-ondes beko et Cie… Apple est une pomme qui peut se faire croquer doublement avec Erdogan

  • Avatar commentaire
    Daniel B : FRANCE Il y a 1 mois

    Erdogan n’est qu’un dictateur qui ne comprendra
    que quand il sera à terre.
    Attention premier rang les États Unis , puis se
    sera la France et les autres.
    Se battre pour un Pasteur , oui c’est louable ,
    nous n’avons pas peur des dictateurs 
    Un dictateur= terroriste pour sa population 
    Et un terroriste doit être terrorisé 

  • Avatar commentaire

    Tu prend la Turquie pour un pays du tier monde

    • Avatar commentaire
      France Il y a 1 mois

      Non, mais la Turquie va retourner dans le tiers monde
      Et merci à qui ?
      Merci au dictateur Erdogan

  • Avatar commentaire

    il n’y a pas plus ridicule que votre commentaire.
    Erdogan est le leader le plus respecté par son peuple dans le monde pas par crainte mais par respect.
    Il a accompli des merveilles en peu de temps. Fermez la svp le ridicule c’est votre genre de personne qui parle sans savoir.
    On n’est pas turque mais nous soutenons la Turquie. Et je boycotte toutes merde américaine à cause de Trump le vrai ridicule dans l’histoire

  • Avatar commentaire
    Malika Il y a 1 mois

    Je ne sais pas vraiment dans quel monde vit les gens qui posté ce genre de commentaires, il faut s’instruire par rapport à la politique d’un pays quelconque avant tout, le président qui à ramener son pays du 115 classement mondiale au 11ème en 10 ans fevtravail sur plusieurs Front, il n’est pas capable de mettre une technologie téléphonique en place vous pensez? Le pays qui a ses aviond sans pilote et a construit son premier char de guerre est incapable de créer sa gamme Android, est celui qui commercialise dans les pays du monde entier des appareils électroniques et électroménager, qui lance un challenge limiter dans le temps pour avoir sa première fabrication automobile 100% turc, je doute fort qu’une fabrication Android pose problème, et en plus heureusement il n’y a pas que Apple comme marque il peut être radié du pays carrément et les gens peuvent toujours téléphoner.

  • Avatar commentaire
    Une vérité qui derange Il y a 1 mois

    M. ERDOGAN n’est pas ridicule… il défend son pays tout simplement. Bcp de pays européens boycott des produits américains suite aux sanctions infligées. ces dirigeants sont ridicules? Je ne pense pas. Avant de divulguer des propos ridicules, réfléchissez avant de vous exprimer. On parle d’une économie d’un pays, pas d’une partie de Monopoly. 

  • Avatar commentaire
    Une vérité qui derange Il y a 1 mois

    Trump se met tt le monde à dos. Il mélange la politique avec le business. Il est entrain de semer le ko 

  • Avatar commentaire
    Belgique Il y a 1 mois

    Je sais pas ou tu vie mais aprend un peut la vie la turquie tout l europe et l amerique on la vaine il asume pas la grande evolution voila

  • Avatar commentaire
    Samsung Il y a 1 mois

    Pas de problème on va passer chez Samsung

  • Avatar commentaire
    LIBRE Expression Il y a 1 mois

    LE PRESIDENT TURC ERDOGAN EST LE PLUS RIDICULE DE LA PLANETE TERRE .
    IL S;EN PREND A LA MARQUE TELEPHONIQUE APPLE .
    C’EST A MOURIR DE RIRE .
    DEPUIS QUAND LES TURCS FABRIQUENT DE CELL PHONE ? ILS POURRONT TELEPHONER DESORMAIS AVEC DES BOITES D’ALLUMETTES MADE IN TURQUIE >