Une actrice égyptienne provoque un tollé après avoir enlevé son voile

Une actrice égyptienne provoque un tollé après avoir enlevé son voileAMRO MARAGHI/AFP/Getty Images

Ancienne gloire du cinéma égyptien, Hala Shiba a décidé de prendre sa retraite en 2005 afin de se consacrer à la religion. Aujourd'hui de retour, elle défraie la chronique à cause de son voile, qu'elle a décidé de ne plus porter.

Afrique : la Zambie lance un mandat d’arrêt contre Koffi Olomidé

Connue pour son talent, l’actrice égyptienne Hala Shiha avait décidé en 2005 de prendre sa retraite afin de se consacrer à la religion. Décidant de revêtir le hijab, celle-ci semble être revenue sur sa décision, près de 13 ans plus tard. En effet, c’est via son compte twitter que celle-ci a annoncé à ses fans son retour et ce, sans le vêtement islamique traditionnel. Face à cette nouvelle, une pluie de commentaires, positifs comme négatifs s’est abattue sur le message posté. D’un côté, ils ont été nombreux à la soutenir invitant les internautes à ne pas la juger.

Les ultraconservateurs du pays, tous choqués

Cependant, les pratiquants d’un islam rigoureux ont exprimé leur désapprobation face à cette annonce, assurant que de nombreuses femmes et jeunes femmes avaient, à l’époque, décidé de la suivre en tant que modèle. S’exprimant à ce sujet, Khadjia Khairat el-Shatter, fille d’un membre des Frères musulmans actuellement emprisonné, a notamment posté un message sur sa page Facebook, invitant madame Shiba à revenir sur ses déclarations. Un message qui a trouvé écho auprès de Mohamme el-Sawy, prédicateur ultraconservateur qui n’a pas hésité à poster une vidéo de lui-même en train de pleurer, implorant l’actrice à revenir sur sa décision.

Hala Shiba tente de calmer les internautes

Interrogée à ce sujet, Hala Shiba a bien tenté de calmer le jeu, assurant que son objectif était purement personnel et que loin d’elle, l’idée de blesser ou d’offenser qui que ce soir. Assurant respecter l’idéologie et les valeurs de l’Islam, celle-ci assume tout de même le fait de ne plus vouloir être mêlé à quelconque conflit politique et que son métier d’actrice lui manquait. Il a donc fallu faire un choix et ce choix s’est orienté vers le retour dans la profession. Un retournement de situation tout de même soudain puisqu’en 2017, celle-ci assurait ne jamais vouloir revenir dans le monde du cinéma, invitant même ses fans à ne plus partager de photos d’elle sans niqab, « de peur de pécher ».

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire

    Elle est libre. Dans son choix dieu seul la jugera et connaitses motifs moi meme apres une vie ou sans.voile je respectais plus qui quiconque ma religion j ai decide de le porter carj ai fais monpellerinage. J ai renonce meme a visiter oume deplacer dans les pays europeens. Malgres ma croyançes l air me mamquait et me manque toujour smais jeprie pour resister . Je la comprend laisserla tranquille. Et dieu la guidera

  • Avatar commentaire
    Chdertli Il y a 3 mois

    Elle a bien raison de quitter c’est guignols elle est trop jolie pour se cacher