Emmanuel Macron et Donald Trump ont cherché, lors d’un entretien lundi soir à New York, des points d’accord sur les sujets de divergence entre la France et les Etats-Unis, dont la Syrie et l’Iran, ainsi que des différends commerciaux, en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU. « Un grand honneur« . C’est en ces termes que le président américain, Donald Trump, a accueilli le président de la République Emmanuel Macron, ce lundi 24 septembre à New York. Le locataire de la Maison Blanche a utilisé son outil de communication favori pour commenter cette rencontre, et a publié sur son compte Twitter plusieurs photos avant que cet entretien ne démarre. «Nous sommes ici pour obtenir des résultats », a annoncé Emmanuel Macron.
« Avec une seule et même volonté: travailler à notre sécurité commune », a t-il poursuivi, citant les sujets de sécurité commune, de lutte contre le terrorisme ou du Moyen-Orient. Une occasion pour le Chef d’Etat français d’endosser son costume de médiateur entre l’imprévisible Donald Trump et ses nombreux contradicteurs. Et les sujets épineux sont nombreux, à commencer par le climat, les guerres commerciales ou encore le sulfureux dossier du nucléaire iranien.
Mais pour l’entourage du Président français, s’« il y a des divergences de vue » entre Paris et Washington, c’est plus sur « l’approche et la méthode que sur les objectifs ». Donald Trump a d’ailleurs exprimé son intérêt à venir en France pour célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre. Il pourrait à cette occasion participer au Forum pour la Paix, où Paris a invité une centaine de dirigeants.
Laisser un commentaire