La lutte contre la drogue, fait partie des priorités de bon nombre de gouvernements. Mais on constate depuis peu, que des États sont entrain de légaliser la consommation de drogue à usage thérapeutique et personnel.L’Afrique du Sud, vient de franchir un pas. En effet, la cour constitutionnelle sud-africaine, vient de prendre la décision de dépénaliser la consommation de cannabis à titre personnel. Raymond Zondo, juge de la plus haute juridiction du pays, a livré le verdict, en affirmant que la loi interdisant l’usage de marijuana à domicile par des personnes adultes est « anticonstitutionnelle et par conséquent nulle ».
La cour constitutionnelle, a sommé le parlement d’élaborer dans les prochaines années, une nouvelle loi conforme à sa décision. Raymond Zondo, a notamment déclaré:
« Ce ne sera plus un délit pour un adulte de consommer ou de posséder du cannabis à titre privé pour sa consommation personnelle à domicile ».
Il faut dire que cette décision historique, a été fortement apprécié, et applaudi par les partisans de la dépénalisation du cannabis, venus nombreux au tribunal.
Laisser un commentaire