Afrique du Sud : des blancs qui se disent victimes de racisme manifestent

En Afrique du Sud, deux mille travailleurs ont en effet défilé dans les rues de Secunda afin de protester contre un nouveau plan de participation mis en place par leur employeur, Sasol.Le racisme ambiant et les discriminations récurrentes commencent à agacer en Afrique du Sud. En effet, certains employés de la société Sasol ont décidé d’envahir les rues de Secunda, ville du nord-est du pays, afin de faire part de leur mécontentement. Armés de leurs pancartes « Stop au racisme » ou encore « Ma couleur de peau ne détermine pas ce que je veux », ils ont été environ deux mille à se réunir afin de faire passer leur message. 

Sauf que cette fois-ci, la majorité de ces manifestants étaient blancs. En effet, ces derniers, via le syndicat Solidarité, à l’origine de cette manifestation, ont décidé d’exprimer haut et fort leur opinion concernant un nouveau plan de participation des salariés de la société, exclusivement réservé aux travailleurs Noirs.

Publicité

25 ans après la fin de l’Apartheid, la loi en Afrique du Sud oblige les sociétés à réparer les injustices liées à cette triste période. Résultat, une part du capital et des emplois est directement réservée aux personnes de couleur. Une sorte de quota imposé donc, qui est scrupuleusement respecté par tout le monde.

 Du côté de chez Sasol cependant, on a décidé de faire encore plus, en décidant que 25 % du capital de la société serait réservé aux personnes de couleurs. Résultat, certains ont reçu des actions gratuites. Une grave erreur et une profonde injustice pour tous les collègues blancs qui estiment que lutter contre les différences en souhaitant en instaurer d’autres, n’a absolument rien de positif.

Sept jours pour trouver une solution

De son côté, la société a estimé que ce tollé provoqué n’avait pas lieu d’être. En effet, ce plan de participation n’a rien à voir avec la rémunération des salariés, au contraire même, puisqu’elle vise à renforcer l’esprit d’entreprise des personnes autrefois défavorisées, mises sur la touche. 

Des explications non reçues par le syndicat Solidarité qui, par son patron Dirk Hermann, a envoyé un cahier des charges aux décideurs de Sasol. Ceux-ci ont sept jours afin de proposer une nouvelle solution, sous peine de voir le syndicat saisir la Commission des droits de l’Homme mais également les autorités régissant la bourse de New York, bourse où la société est actuellement cotée. 

55 réponses

  1. Avatar de gagavi
    gagavi

    Qui peut me citer un seul pays occidendal qui c’est developper avec le travail de ses paisibles habitants?

    la France? L’Espagne? Le Portugal,? La Belgique? L’Italie? La Hollande? Aujourd’hui nombre de ces pays n’arrive plus à garantir un minimum à leur habitant. Les temps ont changé.

  2. Avatar de Michel
    Michel

    Les blancs sud africains étaient les blancs les plus riches du monde autrefois. Même le plus pauvre blanc à cette époque vivait mieux qu un suisse moyen. Les privilèges étaient énormes : grandes maisons, voitures pour tous, piscines, emplois assurés. Non sérieux c était trop facile

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Michel…!!!
      Tu as fait économie de vérité..

      Tout ce qui..tu as cités…comme privilèges…sont le fruit d’un travail bien. fait..par ses blancs..

      Rien..ne leur ai tombé dessus du ciel…

      Certes l’apartheid et les injustices…ne sont pas acceptable…mais ..pour l’aparthied..se justifait..

      En effet..régarder bien le comportement de jacob…zuma…à qui on a confié ce pays..

      Il a manifesté..à la face du monde…le coté..jouisseur des négres que nous sommes…magouilles, corruption,fraudes….

      Comment dans ce cas…vous voulez que..les balncs ne fassent pas un dévelloppement séparé…puisqu ‘ils savent que..les nègres que nous sommes sont des bons..à rien..devant l’éternel

      1. Avatar de aziz
        aziz

        il suffit.. de pendre la rodésie..et voir ce qu’elle est devenue..apres son indépenances..

        meme..notre pays..le benin..était mieux géré au temps des colons…que ce que nous voyons aujourdhui

        Un malheur..peut etre transformé en bonheur..si on sait se prendre..

        la cohabitation..entre blancs et noirs en afrique…bien pensée…peut etre une chance..par échange des methodes,de forces de travail, de savoir faire..de psotures et d’attitude

        En celà..mandéla restera un grand homme de l’afrique et du monde..

        1. Avatar de Reg
          Reg

          Aziz si tu, te pends tu ne nous manqueras pas rassure toi

          1. Avatar de Ambe
            Ambe

            Un peu de respect Reg. Je comprend ce que tu dis Aziz. La haine ne mène à rien.

        2. Avatar de Michel
          Michel

          Vas en hungrie en Grèce au Portugal, dans le sud de l Italie, et dans les pays de l Europe de l est, tu me diras si il y a des noirs là bas.
          Je reconnais tout de même l incompétence des politiques sud-africaine

        3. Avatar de Jean-Jacques
          Jean-Jacques

          Aziz, je crois 1. Que c’est pas ton nom, et 2. Que tu n’es pas africain car j’en n’ai jamais lu autant d’absurdités sorties d’une seule personne… africaine… et qui fasse référence en plus á’ la colonisation pour donner exemple du mieux être. Je rejoins ce qu’on dit plus haut: pends toi ou utilises un autre moyen, mais tu n’en manqueras certainement pas à l’afrique.

      2. Avatar de Erika
        Erika

        Juste..pouvoir écrire que l’apartheid se justifie..il faut aller consulter.c’est intolérable, inacceptable.

  3. Avatar de Rando
    Rando

    « Le travail acharné » de qui ?!?!
    Mec… Tu n’as pas le câble à tous les étages ou bien !

  4. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    C’est l’histoire du bourreau qui crie à la sorcellerie…. Qu’une minorité de blancs becs se sentent à l’étroit dans un pays qui ne leur appartient de toutes les façons pas n’a rien de scandaleux à mon avis. Faut pas qu’ils abusent non plus de la bienveillante tolerance de leurs anciennes victimes, aujourd’hui en quête d’affirmation sur leurs terres.

    1. Avatar de SMUREKAR
      SMUREKAR

      Curieux raisonnement. La terre est à tout le monde. Alors régler ses comptes avec les anciens propriétaires n’est pas une preuve d’intelligence. Partout en Afrique les Européens ont valorisé ce que possédaient les Africains. Aujourd’hui les Africains peuvent en profiter avec la collaboration des Blancs.

  5. Avatar de Patrice
    Patrice

    Bon va falloir arrêter les conneries 2secondes, c’est comme si les allemands défilaient a Auschwitz pour dire que les derniers juif les traitent de racisme… Ou que les Américains décident de faire une marche de la violence contre les derniers indien non éradiqué ou tout simplement les familles de colons descendent dans les îles de la caraïbe pour crier au scandale contre les méchant noir antillais qu’il ont appelé cannibale et mis dans des zoo autrefois !!! Qu’il aillent tous se faire foutre royalement ! Putain ils ont même pas honte de leurs conneries dans leurs gueule quoi, des chiures de merde quoi! Qu’ils aient se prendre avec leurs amis du klukluxklan sérieux ! Obligé d’entendre des conneries de se type en 2018?

    1. Avatar de BAB
      BAB

      Aucun rapport -_-‘
      nous sommes en 2018 toute forme de racisme doit être éliminé point barre que ça soit un « juif » envers un « allemand » ou un « noir » envers un « blanc » ou encore un « blanc » envers un « noir » Sérieux les gars…Les monstruosités du passé ne doivent pas être oubliées certes je suis d’accord mais il faut passé a autre chose et s’ouvrir un peux la…Les habitants de la terre en 2018 n’ont sont pas coupable des conneries faites par ceux des siècles ou décennies d’avant…Ou alors on raisonne comme vous et on pète la gueule a tout les Allemands à cause des grandes guerres,Les juifs avec les soucis en Israel, les Blancs pour l’esclavage et aussi les Noirs qui se buttent encore entre eux en Afrique ? Luttons tous pour une paix dans le monde et faite preuve d’ouverture d’esprit.

      1. Avatar de Melissa
        Melissa

        Un des siècles ou des décennies??? L’appartheid a pris fin en 1994, tous les gens qui y ont contribué et participé sont encore vivants aujourd’hui et les blancs continuent de gagner un salaire moyen 5 fois plus élevés que celui des noirs. Il est normal que des choses soient faites pour rétablir la balance.

      2. Avatar de Africa
        Africa

        Si seulement ctait sussi facile, en justifiant que c’est 2018 blabla…!
        Les noirs sont en retard de plus de 400 ans et on le sais tous pourquoi

    2. Avatar de SMUREKAR
      SMUREKAR

      Et bien y avait longtemps que je n’avais pas lu un tel tissu de conneries !!!

    3. Avatar de Mo
      Mo

      Bravo bien parler ils en pillier massacre violée tuer mi en esclavage le peuple noir il on plus droit a la parole et a rien aussi retoure de bâton.

  6. Avatar de loua
    loua

    A voir cette photo avec des européens ayant instauré le racisme chez nous, qui se plaignent de ce qu’ils nous ont appris, ça fait vraiment sourire. Ils sont tous ridicules et leurs médias aussi qui relaient leur « parade », ne les aident pas. ils sont ridicules et les Africains ne sont plus bêtes. tsuip

  7. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    « Stop au racisme, Ma couleur de peau ne détermine pas ce que je veux » C’est aujourd’hui qu’ils en prennent conscience ?
    Quant au développement acquis avec « dans la sueur et le sang ”, il ont raison à un détail près: cette sueur et ce sang étaient celui des noirs et autres « colored ». Dont l’apartheid les privaient – entre autres choses – du partage des bénéfices.

    1. Avatar de aziz
      aziz

      je valide..mais.soyons conséquents envers nous mèmes..

      L’intelligence et la grandeur..de mandéla…ont été..de voir les choses..dans le temps..

      L’apartheid est condamnable…mais..celà se justifiait…à une certaine période..

      l’avenir..de l’afrique du sud..résident dans cette alchimie….de races de compétences…et de la dictature des réalités…

      le model..suivi par la rodhésie..est la manifestation de ce qu’il ne fallait pas faire..

      En un mot..nous avons..à gagner..en associant..tout le monde…

      1. Avatar de GbetoMagnon
        GbetoMagnon

        « en associant..tout le monde… » EXACTEMENT: « associer », quels meilleurs associés que les détenteurs à part égales de capital dans les entreprises ?
        Là il ne s’agit de prendre à personne, mais d’imposer que les noirs aussi rentrent dans le capital des sociétés en proportion plus représentative de leur nombre.

        1. Avatar de loua
          loua

          Exactement. Les capitaux des entreprises doivent être représentatives de la société, surtout quand on sait de quelle manière ces gens ou descendants d’envahisseurs ont débarqué en Afrique, et l’horreur qu’ils ont allègrement institué pendant plus de 400 ans. L’horreur !

      2. Avatar de The Root
        The Root

        Bien dit!!!

      3. Avatar de Wesson
        Wesson

        La grandeur de Mandela? ? tu parles de celui qui a dit nation arc en ciel? Ss Mandela jvoyait aucun arc en ciel a Soweto,que des noirs! La a été son erreur, a sa libération il aurait aussi dû libéré le pays! Sont ils venus avec des visas? Je pense que l’Afrique entière devrait faire ça puis fermer ces frontières et couper tt transactions avec l’extérieur,les richesses de l’Afrique par l’Afrique et pour lafrique! Ainsi toute c personne comprendront ce que c’est que de ce sentir à l’étroit ds ce monde mm si ont est libre! Une fois développé et que eux ont compris la leçon ont pourra vivre d’égal à égal!

      4. Avatar de Melissa
        Melissa

        L’apartheid se justifiait à une certaine période???? C’es à dire en 1994? Les conneries qu’on entend pour justifier l’injustifiable, si l’appartheid se justifiat alors les programmes actuels favorisant les noirs se justifient encore plus!

        1. Avatar de Rando
          Rando

          On a tendance à voir de la connerie dans des écrits souvent lorsque l’on lit *********… Quand il écrit « justifié » il ne parle que de l’époque où les mentalité voyait cela comme normal..en rapport à ce qui ne l’est plus ou ne devrait plus l’être aujourd’hui…

          1. Avatar de Georges
            Georges

            Rando qui traite des gens de ***** parce qu’il défend que l’arpartheid pourrait être justifiée à une époque parce que les mentalités des “blancs” de cette époque ignoraient ce que c’est une injustice car pour eux c’etait normal(l’une des pire connerie jamais lue). Il trouvait ça normal malgré les manifestations des noirs?!?! Tu prends qui pour des ****. Toute cette tuerie, des gens emprisonnés pour rien, des noirs esclavagisés et traités comme de la ******* était normal pour eux parce qu’à cette soit-disant époque…d’ailleurd quelle époque? On parle comme s’il s’agissait d’un truc il ya des siècles(même à cette époque 1400 -1900 les gens philosophaient et jusqu’aujourd’hui leurs oeuvres sont etudiés), l’Apartheid s’est terminée en 1994 donc stp fermes la. S’ils trouvaient ça normal pourquoi ils se plaignent aujourd’hui? Pourquoi ils manifestent? Parce que les avantages qu’ils revendiquent ne leur profitent pas.
            Donc ils savaient biensur que c’etait Injuste: stp fermes ta gueule

      5. Avatar de Toi t'es bien sûr d'être ''nègre'' comme tu dis et non un petit Nazi à la manque ? Ta ficelle est trop grosse mon pauvre ! Allez, prends des vacances de toi même et essaye autre chose, trou duq !
        Toi t’es bien sûr d’être  »nègre » comme tu dis et non un petit Nazi à la manque ? Ta ficelle est trop grosse mon pauvre ! Allez, prends des vacances de toi même et essaye autre chose, trou duq !

        T’es bien sûr d’être un ************* comme tu dis ? La ficelle est trop grosse mon ***************************! Allez,fais toi une fleur: prends des vacances de toi même et essaye autre chose la prochaine fois, ******************!

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Les Sud-Africains blancs ont rendu la vie difficile pour eux-mêmes. Ils ont trouvé le paradis sur terre en Afrique du Sud.
    La mentalité de supériorité a envahi leur conscience en créant l’Apartheid. Maintenant ils risquent de tout perdre. La Russie désire prendre 15,000 où ils manqueront la belle vie qu’ils menaient en Afrique du Sud. La vie est une roue qui tourne avec temps et mesure.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Larmes de crocodiles.

  10. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Un peu de sens d’objectivité permet de comprendre ce qui arrive à ces blancs en Arique du Sud, si c’est avérré qu’ils soient victimes du racisme. Car c’est lorsqu’on devient victime que l’on sent du profond de soi l’injustice du racisme. Mais le racisme, ce n’est pas les africains noirs qui l’ont inventé. C’est une réalité palpable partout dans le monde oú des communautés de souche différentses cohabitent. . Si il y a aujourd’hui en afrique du Sud des africains noirs qui usent du racisme envers un groupe de blancs ce n’est qu’un acte de s’affirmer positivement. Et je le recommande partout en Afrique. Quand les blancs usent du racisme envers les africains noir, l’explication a été toujours que c’est au nom des intérêts du groupe et de leur communauté. L’afrocentricité enseigne aujourd’hui aux africains de ne faire aussi passer en toute situation d’abord que les intérêts des ressortissants de l’Afrique noire.

    1. Avatar de loua
  11. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Joël , coupe coupe , scies , kalatch , là ce sont les attributs de coupeurs de route que tu dois certainement être  , moi c’est d’un barbier que j’ai besoin , pas d’uncoupeur de route , pillards , vo.leurs ; pas étonnant que tu sois un klébé de talon 

    1. Avatar de Joel
      Joel

      🙂 🙂 🙂

    2. Avatar de gombo
      gombo

      Olla
      Avec ta barbe, il te suffit de mettre une culotte kaki, des bottines genre Timberland, un peu de decolorant mafouta, et les boers te prendront pour un des leurs…oublie pas les pack  de biere ( a la douzaine stp) et l’accent hollandais ….

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Gombo , bienmarrant sur ce coup , au fait je préfère les boots MARTEANS , ok pour le reste ???

  12. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Qu’ils retournent en Europe, puisque c’est ce qu’on dit tout le temps aux noirs en Europe.

    Ainsi, tout sera équilibré.

    1. Avatar de AVITIFè
      AVITIFè

      Tu es trop obscur et sinistre. Mais sache que Dieu te regarde et quand tes dernères sur cette terre sonneront, tu comprendras, la mesure de tout ce que tu as accumulé à ton passif…
      DAN MA DO GOGO

      1. Avatar de SONAGNON
        SONAGNON

        DIEU ne regardait pas les blancs au moment de l’apartheid???

        Si vous voyez la cruauté qu’a été la ségrégation raciale en Amérique, nous aurez du mal a avoir la moindre indulgence pour un blanc en situation difficile!!!

        Un jeune noir de 14 ans tué sur une chaise électrique, par la justice des blancs, 70 ans après il a été innocenté. Il faillait voir le garçon en pleure sur la chaise électrique qui clamait toujours son innocence!!!

        N’engageons pas de débat de grâce.

  13. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Joël , retiens que rien n’est fait , tant qu’il reste à faire , et ce que ces blancs ont fait pour développer l’Afrique du Sud , dans la sueur et le sang  » qui n’ont pas de couleur , nos frères noirs vont les gaspiller sinon les détruire , trés vite ; tel le cas du Zimbabwe, . Aux africains du sud , c’ est  » le vivre ensemble  » des communautés de race  ( blancs , noirs , indiens , etc ) qui composent ce pays aussi appelé pays arc-en-ciel, pour davantage le développer que nous souhaitons . Au fait Joël , ne veux-tu pas être mon barbier ? 

    1. Avatar de Bido
      Bido

      On voit chaque jour a trvers tes commentaires jusqu à quel point tu es si ignorant. A vrai dire qui a mis le Zimbabwe a jenoux. C est l occident que tu aimes bien defendre. Le Zimbabwe avait subit la meme methode criminelle (embargos contre les pays qui ne se plient pas leur dictat) que l occident utilise depuis 2014 contre la russie pensant pour la detruire. Arretez avec tes ordures ici et utilises un peu ta matiere grise.

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Bido , toi et moi n’avons pas la même lecture de l’histoire ; bien dommage d’aller plus loin avec toi ; mais une question que tu dois te poser :  » vous les africains , qu’avez vous fait de vos independances , et plus loin des richesses’dont regorgent vos sous sols ? 

        1. Avatar de Bido
          Bido

          Combien d africains visionaires avez vous eliminés en afrique parce que ceux ci s opposaient surtout a la dictature française en afrique.

      2. Avatar de SEKE SEKA La machette
        SEKE SEKA La machette

        Que t’arrive t il? tu ne sais pas lire , interroger l’histoire et mettre en place une réflexion cohérente?
        L’esclave qui ne peut assumer sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort…disait Sankara.
        Embargo embargo…un vieux mougabé qui s’accrochait à un pouvoir qu’il ne maitrisait plus, vanir ronfler en public, c’est ça que tu trouves à donner en exemple?
        Avoun damè gnankan

        1. Avatar de OLLA OUMAR
          OLLA OUMAR

          Et moi j’ajouterai  » adoumê gnankan  » 

    2. Avatar de Joel
      Joel

      La job m’intéresse 🙂 J’ai 1 coupe coupe, 2 menottes et aussi une scie déjà 😉 Je crois que c’est pas mal bon pour un début 😉 Qu’en penses-tu 🙂 🙂

  14. Avatar de Joel
    Joel

    Intéressant, une place au monde ou les blancs se sentent victimes de racisme. Intéressant vraiment. Et le Barbu Olla qui de sa grotte, pensent qu’ils ont tout donné a l’Afrique du Sud!! Vraiment intéressant!

  15. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Et ils ont bien raison ces blancs , qui sans leur travail acharné , l’Afrique du Sud ne serait pas un pays émergeant ; 

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Je suis d’accord…sur le fond..mais la forme..est contestable..

      Vraiment le chasseur..n’aime pas voir le bout du fusil

      1. Avatar de Joel
        Joel

        Ces gens ont tué ou du moins leur parents, arraché des terres aux paisibles gens, volé, violé, emprisonné et tous les crimes impossibles. Et la, il veulent que l’on leur reconnaissent tel et tel droits aux dépends des abusés parce que le monde a changé entre temps et nous devons pratiquer l’amour du prochain comme si ce n’était pas dans la bible quand ils nous l’apportaient fusils sous la soutane pour nous convertie!
        Je suis pour une totale réparation de tout les crimes qu’ils ont commis. Pas plus ni moins.

    2. Avatar de gombo
      gombo

      @Olla
      Ce qui a fait de l’Afrique du Sud un pays emergent, c’est le travail force gratuit ou paye des miettes des noirs dans les mine sans securite, ou ils mouraient par centaines voire milliers, c’est le travail gratuit ou paye des miettes des ouvriers agricoles, coupeurs de canne a sucre au Natal, des indiens et malais importes de force par les colons boers , anglais et nos chers hugenots francais…
      Il fau etre alle en Afrique du Sud a la fin de l’aparheid pour voir les conditions inhumaines dans lesquelles vivaient les mineurs qui extraient l’or, le diamant, le platinum qui ont enrichi les De Beers, Oppenheimer et cie!
      Un pays ou 10 failles controlent 40% de l’economie a travers leur compagnies…
      Les sudaf ont fait montre d’une patience que j’admire…
      25 ans apres la fin formelle de l’apartheid, les inegalites sont toujours aussi criardes, basees essentiellement sur la race meme si qques bourgeois noirs ont recu des miettes et si qques petits blancs sont misereux…

      1. Avatar de gombo
        gombo

        Lire 10 familles

      2. Avatar de SMUREKAR
        SMUREKAR

        Donc tu dois pas avoir la peau blanche pour écrire ça. Il faut donc supprimer tous les blancs ? On est prévenu,merci et à bientôt ?

    3. Avatar de Rando
      Rando

      “Le travail acharné” de qui ?!?!
      Mec… Tu n’as pas le câble à tous les étages ou bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité