Algérie : Bouteflika demande à Macron de reconnaître les souffrances liées à la colonisation

Algérie : Bouteflika demande à Macron de reconnaître les souffrances liées à la colonisation

"La colonisation, est un crime contre l'humanité". L'on se souvient encore de cette phrase lancée par Emmanuel Macron lorsqu'il s'apprêtait à conquérir le pouvoir d'État.

Afrique : Le Musée des civilisations noires inauguré le 6 décembre prochain

À l’époque, cette phrase avait suscité une certaine polémique en France, mais elle avait été applaudie en grande partie sur le continent africain. La France fut un acteur majeur de la colonisation sur le continent africain. De nombreux pays ont été sous son giron. Mais de nombreux mouvements d’indépendance sont venus mettre fin à sa présence, sur le sol africain.

Des pays ont dû lutter dans la sueur, les larmes et le sang, pour être indépendants. Au nombre de ceux-ci, l’Algérie, avec le FLN, le Front de Libération Nationale qui a mené une guerre sanglante contre la France pour acquérir sa souveraineté.

les stigmates du conflit algérien

Durant la guerre d’Algérie, les autorités françaises se sont rendues coupables de nombreuses exactions. En effet, tous les moyens étaient bons pour décapiter le Front de Libération Nationale. Les arrestations de militants anticolonialistes, les assassinats ciblés, les tortures étaient légion.

Il y a quelques jours, le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a demandé à l’État français de reconnaître officiellement les “souffrances” causées au peuple algérien sous la colonisation. Il a notamment déclaré:

“Notre peuple exige toujours une reconnaissance de ses souffrances de la part du colonisateur d’hier, la France.”

Ce n’est pas la première fois que les autorités algériennes demandent des excuses de la part de la France. Par le passé, cela avait été fait mais aucun chef d’État français n’avait daigné présenter ses excuses, au nom de la France.

François Hollande avait fait un pas lorsqu’il avait reconnu en 2012 devant le parlement algérien, “les souffrances” infligées par “la colonisation française”. Toutefois, lui non plus, n’avait présenté aucune excuse.

Commentaires

Commentaires du site 22
  • Avatar commentaire

    Et si M. Bouteflika commençait par reconnaître le préjudice causé par la colonisation arabe au peuple d’origine: les berbères.
    Ils furent persécutés, obligés de se convertir à l’Islam, et condamnés à mort lorsqu’ils étaient surpris à parler le berbère. Toutes les colonisations sont condamnables et avant d’exiger des regrets d’autrui, il conviendrait d’abord de balayer devant sa porte.

  • Avatar commentaire
    Charron Il y a 2 mois

    Ben monsieur Macron il était même pas né ! Pourquoi LUI? Il reste ben quelques contemporains tout de même ;

  • Avatar commentaire

    Arrêtons de réveillonner/ressasser, il me semble que depuis l’indépendance de l’Algérie, celle ci a largement et grassement été dédommagée d’une Algérie florissante, devenue aujourd’hui une Algérie qui laisse à désirer, sale, pas entretenue, et qui entretient des paresseux qui ne savent pas entretenir et rendre fertile leurs terres. L’algerie est beaucoup plus riche que la France en matière économique, alors arrêtons de faire l’aumône à plus riche que soi. Un francais en Algérie peut il se faire soigner gratuitement comme l’est monsieur Bouteflika quand il vient en France se faire soigner???

  • Avatar commentaire
    campus Il y a 2 mois

    L’Algerie avant 1830 était composee de gens paisibles: pas d’esclavage des juis et des chrétiens, aucune dhimmitude, pas de razzias.

  • Avatar commentaire

    Le FLN était composé d’humanistes.Je parle en tant que pied noir et non pas en tant que Français.Il n’a jamais torturé, émasculé,violé, tué des civils de toutes confessions….

  • Avatar commentaire
    Chiarenz pierre Il y a 2 mois

    Tout a fait raison, la France ainsi que d autres pays europeend a toujours ete un pays colonialiste et je comprend que les algeriens se soient sentis agresses..ils ont foutus les Franczis dejors etnils ont eu raison..ce que nous avons oublie fe faire ..c est de tout faire sauter..barrage electriques.petrole etc…je pense qu ils s allumeraient encore a la bougie comme au bon vieux temps..s ils ne voulaient de la France..qu est qu ils sont venus fzite en France..il y a quand memr pres de 6 millions de magrebhins en France..alors..RENTREZ chez vous,,et vous verrez ce que c est la liberte…la seule liberte que vous avez chez vous..C EST DEFeRMER VOTRE GUeULE et d obeirva votre regime dictatorial

  • Avatar commentaire
    Lolo71 Il y a 2 mois

    Et….faut arreter .. avant que la france soit en algerie pour aider et faire d autres choses .. j aimerai savoir … avant l algerie etait quoi !!!!!! … elle etait sous le regime et gouvernée par les otzomans … donc faut arretet de toujours se plaindre … en france .les allemands ont tues des milleiers de francais et maintenant l allemagne sont a coté…. donc il faut pss etre arrieré comme ca ..et faut avancé… breffff macron c est une vrai ***** de jouer avec ca pour mieux essayer ******** par l algerie par la suite .. il fait ca pour quelques choses pas pour rien… breffff on est touts des humains et faut savoir vivre avec son temps present et futur

  • Avatar commentaire
    Binbon Il y a 2 mois

    Je suis Algérien et je demande a Bouteflika et les 40 ********** en a pas besoin de leur exuse on a note Algérie eux ils ont leur france et bientôt le peuple qui va prendre le flambeau et dites Bay Bay la France pas de relations +=- en va voir en 2019

  • Avatar commentaire
    breizh Il y a 2 mois

    Quand on voit l’etat de son pays,il ferait mieux de se taire pauvre type!!

    • Avatar commentaire

      Mon pays t’emmerde et il se relève doucement il faut juste te dire que c’dans un pire état que vous l’avez laisser

      • Avatar commentaire
        Algerie Il y a 2 mois

        On a eu vraiment le temps de le reconstruire mais on a rien fait .ceux qui sont aux pouvoir l ont balisés vers l ignorance saupoudré de religions et de patriotismes aveugles .et aux pays des aveugles le borgne est rois ….

    • Avatar commentaire
      le fauve Il y a 2 mois

      pardonne est jugé appre vous avez bien pardonnée aux juifs part chirac

    • Avatar commentaire

      Et ce Quoi le rapport ?

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Vous autres francais, vous quittez votre pays pour aller coloniser, tortuer et faire le plus Grand mal que l’on peut faire aux populations paisibles d’un pays et des années après vous êtes toujours incapables de reconnaitre les souffrances et les douleurs que vous avez causées à des peuples.
    Drôle de pays de droit des l’homme et de liberté que vous êtes. Ce n’est pas sans raison que les groupes fanatiques s’emprennent de temps en temps à vous pour se venger des attrocitées que vous ne cessez de pratiquer sur les autres peuples. Malheureusement c’est aussi les innocents parmis vous qui ont font les frais.
    L’ancien chancelier allemand Willy Brandt en visite d’Etat en Pologne avait eu l’humilité et le courage de se mettre à genou au parlement polonais et demander pardon pour le mal que l’Allemagne à causé aux populations de ce pays. Si cela pouvait vous inspirer. Le peuple francais dans son ensemble mérite mieux que les escapades de votre armée et vos services spéciaux dans le monde.

    • Avatar commentaire
      Sabata Il y a 2 mois

      Bien parler je pense comme vous.

    • Avatar commentaire

      On va tout meme pas se mettre a genoux devant des ******* qui ont tortures nos famille
      Égorgés et emascules les nôtres
      Claques des nourrissons contre les murs
      Ils nous ont TOUT pris
      Aujourdhui qu ils restent dans leur pays et leur *******
      Aucunes repentances
      C est eux qui devraient nous remercier
      L Algérie n était qu’ une terre de ****************************
      On leur a tout apporter pendant des siècles et aujourd hui ils sont retournés dans leur gourbis avec la rage et le choléra
      Qu’ ils y restent !!!

  • Avatar commentaire
    Campus Il y a 2 mois

    Que Bouteflika s’excuse des exactions du FLN contre les juifs et les chrétiens avant 1962….comme celles perpetrées avant 1830 sous domination turque…et de l’esclavage des noirs.

    • Avatar commentaire
      haideb Il y a 2 mois

      ils n.etais pas né en 1830 Bouteflika vous oui 1954 a 1962

    • Avatar commentaire
      campus Il y a 2 mois

      J’ai oublié la dhimmitude engendree par la charia…Et les razzias jusqu’à la fin du XVIIIME siecle en Mediterranee.Toutes les synagogues détruites apres 1962, les eglises transformées en mosquées, les cimetiere juifs etv chrétiens en grande partie détruits et saccagés…..

  • Avatar commentaire
    Xavier Il y a 2 mois

    La colonisation….c’est vrai elle a fait du mal, je suis d’accord mais n’a t’elle fait que du mal ?…non et j’en suis sûr. Maintenant n’y a t’il pas une colonisation de l’Europe depuis certaines annèes? Et pourquoi pas vers la Chine qui s’implante sur le continent Africain et déverse des milliards? Peut etre moins d’aides en Chine…. Ah au fait regardez sur internet comment les chinois frappent à coup de bate de baseball les jeunes africains qui veulent travailler dans les exploitations forestières dans leur propres pays……c’est instructif…. bref M. Bouteflika devrait passer la main. QUAND A NOTRE PRESIDENT, J’ESPERE QU’IL GARDERA LA TÊTE FROIDE…..Bonne soirèe à tous et toutes.

  • Avatar commentaire
    Ali Boulakhras Il y a 2 mois

    C est boutef qui doit reconnaître la souffrance et l arrierisme qui a afliger aux Algériens

  • Avatar commentaire
    Avouhan Il y a 2 mois

    Qu’est-ce qu’il vient chanter le vieux moribond chancelant Bouteflika?
    Où veut-il en venir? En effet, reconnaître les souffrances c’est être prêt à en payer le prix et le prix fort. Or des exactions et des actes de tortures il y en a eu aussi bien du côté Français qu’Algerien.

    Au nom de l’Etat Français le president E. MACRON a présenté des excuses officielles après plus de soixante ans de tergiversations. C’est un grand pas, une avancée majeure dans le dossier algérien.

    Bonsoir