André Dassoundo : « Nous avons appris que avant la fin de l’année, le président Ajavon doit être arrêté »

André Dassoundo : « Nous avons appris que avant la fin de l’année, le président Ajavon doit être arrêté »

L’Union Sociale Libérale a donné une conférence de presse ce jeudi 27 septembre à son siège à Cotonou. André Dassoundo, le délégué général du parti et l’avocat de Sébastien Ajavon, Me Kato Atita, se sont prononcés sur la convocation adressée à leur champion par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Après le 2è congrès des Fcbe au Bénin : Le reste de l’opposition attendu

D’entrée de jeu, le délégué général de l’Usl a levé l’équivoque sur l’objet de la convocation adressée au  président Sébastien Ajavon. Selon André Dassoundo, il s’agit bel et bien de l’affaire cocaïne. « C’est écrit sur la convocation transmise par l’huissier » affirme t-il. Pour Me Kato Atita, le jugement du tribunal de première instance de Cotonou a relaxé purement et simplement les Sieurs Tolodji, Yélouassi et Nestor Ajavon dans l’affaire cocaïne. Le président d’honneur de l’Usl a quant à lui été relaxé au bénéfice du doute.

« C’est (donc) un droit acquis qu’aucune juridiction (fut-elle d’exception) ne saurait leur arracher » explique  Me Kato Atita. A l’en croire, « Ceux qui ont amené le dossier à la Criet ont oublié la notion du droit acquis ».Par ailleurs , il fait remarquer que  personne n’a fait appel de la décision du tribunal de première instance de Cotonou  dans les formes requises.

Le procureur de la république a toutefois fait un « appel bancal qui devrait logiquement conduire vers la Cour d’appel. Il n’existe pas dans  l’organigramme judiciaire, une autre juridiction qui peut connaitre de cet appel que la Cour d’appel de Cotonou » clarifie t-il. Prenant la parole à son tour, le délégué général de l’Usl lève un coin de voile sur l’objectif poursuivi par ceux qui ont convoqué le président Ajavon.

A l’en croire, il ne s’agit pas d’amener Sébastien Ajavon à répondre à quelque infraction que ce soit. L’objectif, c’est d’empêcher leur champion  d’aller aux prochaines élections. Pour conclure il laisse entendre ceci : « Nous avons appris avec persistance que avant la fin de l’année, le président Ajavon doit être arrêté ».

Commentaires

Commentaires du site 57
  • Avatar commentaire
    Waboulaye Dieng Il y a 3 semaines

    Nappoléon a fumé quoi?

  • Avatar commentaire
    Kpoguégué Il y a 4 semaines

    Napoléon est-ce que tu peux te calmer un peu? Parce que nous vos frères et soeurs mangeons un peu, vous êtes fâché…

    Non, calmez vous ça va aller dèèèèhhh. Nous mangeons mangeons et dévorons tout. Nous attendons le premier d’entre vous qui osera aller dans la rue, on va vous mâter grave

    Allez prendre 2 verres de kpayo et ça vous calmera

  • Avatar commentaire

    franchement, ce pays est pourri. j’invite chacun de nous au calme. seul le temps est le grand maître et permettra de juger. soyons très patients.

  • Avatar commentaire

    SI Ajavon est un trafiquant de drogue, on l’enferme épuis y’a rien qui vas se passer. 

  • Avatar commentaire

    Talon se prend peut être pour Dieu le père. Il oublie que le fauteuil qu’il occupe actuellement a été occupé par d’autres avant lui et sera occupé par d’autres après lui. L’éternel propriétaire de ce fauteuil est le peuple.

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 4 semaines

    En 10 ans de règne, Yayi Boni n’a même pas pu augmenter la capacité énergétique du Bénin, en 10ans, c’est affreux, si ce n’est pour nous construire un Maria Glétaqui n’a jamais fonctionné.Or tout le monde sait que sans révolution industrielle il y aura jamais un espoir d’emploi réel pour les jeunes, or avant qu’il y ait révolution industrielle, il faut que l’électricité en quantité suffisante et moins cher, et un cadre juridique attrayant et c’est ce que Talon est entrain de faire avec Maria Gléta 2,qui est visible et le nouveau code des investissements qui prévoit que toute entreprise est exemptée de droits de douanes et d’impôts pendant la phase d’installation jusqu’à début de la production. Quand je fais le décompte, Talon à mis 3ans pour installer Maria Gléta2 soit 150 mwh, ce qui veut dire que si Yayi était sérieux en 10 ans, on aurait eu 150 *3=450mwh.Au lieu de faire du sérieux il a dilapidé nos maigres ressources et a juste créé des emplois politiques or ces derniers disparaissent lors des réformes.En 2019,vous verez se déployer sous vos yeux la machines de guerre de Talon.il y aura beaucoup de chantiers qui seront lancés à la fois à telle enseigne qu’il manquera de mains d’oeuvre et c’est ce que veut le peuple. Vous verez la stratégie, rien que du feu. Il aura la majorité et fera les 10 ans…

    • Avatar commentaire

      ENFIN DES GENS QUI REFLECHISSENT DROIT.JE DESESPERAIS DEJA,MERCI CHER COMPATRIOTE ET VIVE LA RUPTURE

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 4 semaines

    Bla bla bla bla,les enfants s’amusent, depuis quand Dassoundo est devenu devint, La politique matin, la politique à midi, la politique le soir et les pauvres sont toujours pauvres, on avance pas. Tout ce que, Aziz, Ollah, Sonangnon, racontent depuis, dites moi une opinion donnée par ces derniers sur l’économie, hélas, la politique du matin jusqu’au soir, donnez nous l’exemple d’un béninois qui a été arrêté chez lui ou juste parce qu’il marchait sur la rue sans argument, vous n’en verai jamais car on es un pays libre, où il y a la démocratie où les irritations marchent. les bonnes dames de Dantokpa, de villes et villages et nos braves jeunes de Nikki, de Parakou et de tous le pays s’échinent vaille que vaille pour s’ensortir. Ceux qui crient, c’est les politiciens, les politicards.Allez nous trouver Dagnivo et rembourser nous les sous de ICC. Rien ne se passera, faites bien le décompte. C’est 10ans

  • Avatar commentaire

    Depuis que je fréquente ce forum…ltn..j’ai acquis la conviction..qu’il représente un échantillon..représentatif..valable et crédible…de l’opinion..de ceux qui réfléchissent…et en ont la capacité de discernement..

    C’est pourquoi..j’ai du respect..pour tous les formistes..quelque soit le bord politique..

    Ceci étant dit…

    il y a des valeurs..que je qualifie..d’universelles…transcendant tous les courants..de pensées..

    La justice,l’équité…la force de la vérité…

    peut on méconnaitre et bafouer..ces valeurs..par idiologie..ou parce qu’on supporte un régime de pensée…?…non

    Chacun est son libre arbitre…

    il y a des moments ou…j’étais obligé..d’etre contre moi meme…mes certitudes et mes positions politiques…

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 4 semaines

    J’aime bien les poèmes de Père Napoléon 1

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 4 semaines

    J’invite tout le monde à se calmer et d’attendre l’objet de la convocation avant de crier haut et fort.

    Il est bien vrai que :
    Le jugement a dès son prononcé, l’autorité de la chose jugée relativement à la contestation qu’il tranche”.
    Il est aussi vrai que  “L’autorité de la chose jugée n’a lieu qu’à l’égard de ce qui a fait l’objet du jugement. Il faut que la chose demandée soit la même ; que la demande soit fondée sur la même cause ; que la demande soit entre les mêmes parties, et formée par elles et contre elles en la même qualité”.
    Hélas tout se complique en pratique car les plaideurs, et c’est bien naturel, peuvent légalement essayer de trouver un moyen de revenir sur ce qui a été jugé : L’astuce la plus classique consiste à jouer sur les conditions posées par l’étendue de la chose jugée au regard de l’objet et de la cause de la demande” en demandant quelque chose de différent de ce qui avait été précédemment demandé ou en invoquant un fondement juridique différent. Longtemps, en fait pendant presque deux siècles, ce petit jeu a prospéré et tous les avocats le savent.

    Un procès qui semblait terminé pouvait ainsi renaître de ses cendres et tout légalement. Maître l’avocat de M.Ajavon n’est pas dans l’ignorance du principe d’élément nouveau ni de différent fondement juridique.  Qu’il cesse pour l’instant de parler de procédure en appel ou d’autorité de la chose jugée et suivre les déroulements de la convocation.
    Merci

  • Avatar commentaire

    Le 4 octobre prochain, la jeunesse sera aux côtés du seul et vrai pourvoyeur d’emploi au bénin

  • Avatar commentaire
    L'équipe Il y a 4 semaines

    Chers internautes,
    Depuis la création du site www.lanouvelletribune.info, nous nous efforcons d’entretenir un espace de libre expression où tous les courants d’idées sont les bienvenues. Cependant, les déclarations sans fondements, les commentaires injurieux ou ceux qui lancent un appel à la révolte ne pourront pas être visibles en intégralité. Nous vous remercions pour la confiance et vous invitons à exprimer vos idées dans le respect, sans porter atteinte à la personnalité des uns et des autres qui interviennent ici.
    Nous continuerons à vous informer comme toujours. Restez connectés

    • Avatar commentaire

      Faire que cet espace est libre est faux….la preuve …..je suis bloqué d’office car mes analyses et commentaires ne rejoignent pas votre ligne éditoriale……que reprochez-vous aux régimes liberticides ?

  • Avatar commentaire

    @Aziz, il faut voir les réalités en face et cessez de gesticuler pour rien.Sonagnon avait prédit que Talon ne fera pas 2 où 3 ans . Mais il va faire 12 ans (dixit Dakpe Sossou)
    . Quant aux prédateurs de notre économie, chacun répondra à la justice le moment venu…Ceux qui sont responsables avec Yayi du scandale du Parlement dans l’eau leur tour viendra sans compter Maria Gletta question de timing….

    • Avatar commentaire

      Commentaire supprimé

    • Avatar commentaire

      **************************************************************************************************
      Pourquoi l’opposition va se priver de lui rendre la monnaie de sa pièce????

      Moi je ne suis pas de la classe politique, mais si j’avais la possibilité d’influencer quoi que ce soit, ce serait la loi du talion!!!

      • Avatar commentaire
        Brett KAVANO and YES Il y a 4 semaines

        ROPI

      • Avatar commentaire

        il y a trop de vénin en toi. Tu vois tout ce que le robot ( simple machine )a barré dans ton message??? Si c’était un homme tu aurais eu 0/20
        Change mon frère. Tu joues au pasteur , mais tu es très possédé par Daagbo et Christophe 18…kia kia kia

        • Avatar commentaire

          Pourquoi ne pas déverser du venin sur Patrice TALON????

          Nous savons ce qu’il fait, il n’est pas plus intelligent que tout le monde.

          Nous allons continuer à dénoncer avec rage jusqu’à ce que justice soit faite.

          • Avatar commentaire
            WOUROU FATO Il y a 3 semaines

            tu as interet à te ranger, sinon les “gnatas” on va te “gbè”

      • Avatar commentaire
        Brett KAVANO and YES Il y a 4 semaines

        SONAGNON Je vous invite à venir prendre un peu de sous issu du projet de TOUROU

  • Avatar commentaire

    Canular canular canular!!!

  • Avatar commentaire

    VOUS AIMEZ GESTICULER HEIN! ET DEPUIS 2016 VOUS CRIER QUE VOUS ALLER ÉCOURTER LE MANDAT DE TALON. CHER AMI, CE SERA DIX ANS. FAITES LE VRAI DÉCOMPTE. QUAND AUX *********************************************************************************** ; C’EST FINI L’ÉPOQUE OU VOUS ÉTIEZ PLUS FORTS QUE L’ÉTAT.

    • Avatar commentaire

      Patrice TALON est politiquement mort!!!

      Personne ne va créer une situation pour lui éviter la honte certaines de 2019 et 2021!!!

      Pour gagner une élection, on empêche pas la compétition en en pourchassant les opposants et en faisant des lois sur mesure.

      Nous avons déjà l’antidote Patrice TALON, c’est tout simplement le temps, car lui même sait créer les situations pour se rendre impopulaire.

      Quelles que soient les persécution faites à l’opposition, le peuple souverain, lui fera la fête.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 4 semaines

      @ Soukpon

      Talon est méchant et du surcroît un politique ****: aujourd’hui, il a appelé le contrôleur général de la police qui présentait ds preuves ridicules contre lui à ses côtés pour malmener ses opposants. Le quotidien „La nouvelle Tribune qui davait eu la même ligne éditoriale comme aujourd’hui dans le passé au profit de Talon est suspendu „jusqu’à nouvel ordre“. Contre monsieur Ajavon, le président du patronnat qui a oeuvré pour son élection, il a collé une affaire de drogue aussi ridicule que le délit de l’empoisonnement dont lui Talon a été victime, l’a humilié, l’a arrêtté, sans que la justice ne puisse trouver une preuve. Et il continue de le harceler puisqu’il est devenu aujourd’hui un adversaire politique incontournable. La démocratie peut elle encore mériter ce nom, quand l’opposition n’a pas sa raison d’être. Contrairement à tous les Présidents qui ont été là avant lui, Talon a choisi comme mode de gouvernance, la dictature, la manipulation des populations, le men-songe et la confusion.
      Voyez, mon cher ami, ce sera un mensonge de plus, si Talon aspirait vraiment faire 10 ans à la tête de ce pays (ce qu’il ne pourra pas, car bientôt le peuple enragé va le destituer) puisqu’il a promis lui-même de faire un mandat unique.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 4 semaines

      Nous autres, nous avons une idée de ce que peut être le Bénin, et que les choses peuvent se passer autrement pour le bien être et la satisfaction de tout ce peuple et non pour quelques individus. Et nous sommes solidaires avec ceux à qui on fait de l’injustice pour se venger. L‘ultime but de l’élection présidentielle , ce n’est pas pour regler des compter mais pour oeuvrer pour le bien être et une qualité de vie meilleure pour les populations. Puisque depuis bientôt 3 ans Talon a démontré à suffisance que le bien-être des béninois ne l’intérêsse pas, mais plutôt qu’il est au service de ses intérêts personnels, c’est notre devoir de l’arrêtter avant qu’il ne soit trop tard. Car tout ce qui est fait soi-disant pour le peuple , mais sans le peuple est contre le peuple.
      Nous ne sommes pas contre l’homme Talon mais nous sommes contre les actes qu’il pose à la tête du pays, comme nous avons été contre certains actes du Président Yayi Boni et non contre l’homme Yayi Boni. Nous avons la ferme conviction que ce n’est pas pas dans les gueguerres claniques, dans les luttes partisannes pour des intérêts mesquins (hier c’était ceux de Yayi contre les autres, aujourd’hui ceux Talon contre les autres) que le peuple du Bénin va s’en sortir glorieux.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 4 semaines

      A partir de là, Talon et ses alliés ont juré de gouverner désormais par la „ruse et la rage“. Ici i lest important de noter que quand deux individus se querellent pour une cause, on peut procéder par „la ruse et le rage“. Mais l’unanimité des populations d’un pays dont on a sollicité le suffrage pour être élu, peut-elle être l’objet de „la ruse et le rage“? aux hommes éclairés de juger. Voilkà l’état psychologique de ceux qui gouvernent le Bénin aujourd’hui. D’ordinaire en démocratie, quand on a pas atteind son but après premier coup, on se dit: je n’ai pas pu convaincre cette-fois-ci, mais prochainement je viendrai avec de meilleurs arguments pour convaincre. Au lieu de cela, Talon a acheté une soixantaine de députés à la représentation nationale par lesquels il fait voter les lois scéllérates pour soummettre le peuple à sa vision. Le conseil des ministres sous Talon s’est érrigé en chambre d’accusation qui soulève des rumeurs contre ses opposants politiques qui sont promptement repris par des procureurs zélés qui convoquent les mis en cause, les envoie en détention et les finalement juger par des juges instrumentalisés. Et même s’il arrivait que des juges de liberté prononcent la mise ne liberté pour certains mis en cause, le procureur les poursuit jusque sur leur lit de malade pour les mettrre en prison. Talon prétend à présent lutter contre la corruption. C’est le prétexte qu’il a trouvé pour humilier un à un les ministres qui ont rendu de louables services à la République sous le régime précédent, les faire juger et les envoyer en prison pour demeurer seul maître à bord. Nous ne disons pas que ceux qui ont servi la République sont tous des saints. Mais nous exigeons la transparance comme nous l’avons exigé quand on accablait Talon. Qu’est ce que cela coûte à Talon de respecter les procédures telles que prévues par la loi? Un audit qui n’a pas trouvé nécessaire d’écouter les mis en cause est un audit bâclé et doit être repris. La cour constitutionnelle s’est prononcé là-dessus et a instruit Talon de revoir sa copie. Pourquoi Talon n’a pas voulu respecter cette décision entre autres de la cour constitutionnelle?

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 4 semaines

      Mon cher ami, j’ai été aussi virulent pour Talon, quand on lui faisait de l’injustice dans ce pays. Surtout une accusation non prouvée, avec des preuves qui frisent le ridicule que le contrôleur général de la police nationale est venu démontrer à la télévision. Aussi quand on a arraisonné en haute mer une cargaision d’intrants qui juridiquement était encore la propriété de Talon, j’ai dénoncé ici sur ce forum cela, la Nouvelle Tribune l’a aussi dénoncé. Mais avant tout cela, quand Talon avait été arrêtté au commissariat central de Cotonou toute une nuit, tout Cotonou avait veillé à la devanture du commissariat central jusqu’au matin, où Talon a été libéré. Quand nous avons appris que Talon s’est finalement enfuit pour regagner l’étranger, les gens comme moi, nous avons applaudit. Pas parce que le fait qu’il s’est soustrait à la justice de son pays était bien, mais parce que l’on voulait lui faire de l’injustice. Quand j’ai appris la candidature de Talon à l’élection présidentielle. J’étais réticent. J’aurais voulu que dans un premier temps,il aille en tant que homme d’affaire privé regler avec ses adversaires et amis les comptes d’abord avant de prétendre devenir président de la République. Pourtant à son élection, j’ai attendu trois mois pour voir d’abord ses premières décisions. Le premier acte nmauvais qu’il a commis contre le peuple béninois, c’est les 47 milliards de Franc CFA qu’il s’est fait retiré de la caisse de l’Etat pour lui-même et ses héritiers. Quand on a hérité d’un pays pauvre, on ne se précipite pas pour se faire un quelconque remboursement (je ne crois pas que le peuple béninois lui doit quelque chose) il pouvait attendre. Il n’a pas été élu pour ses propres rembousrements de quoi que ce soit. Le second pas mauvais qu’il a posé contre le peuple béninois , c’est sa société „Beinin contrôl“ qu’il a ramené pour gérer les récettes du port autonome de Cotonou, société qui était en litige avec l’Etat béninois et dont le dossier est pendant à la justice. Un Président soucieux de l’intérêt général, et craignant les conflits d’intérêt aurait dû attendre. Il n’a pas été élu pour la sauvegarde de ses intérêts personnels. Le troisième mauvais acte qu’il a commis contre le peuple béninois, c’est les 10 millions de nos sous qu’il a partagé à chacun des gens choisis dans le tas comme „membres chargés de la réforme institutionnelle“. Pourtant avant Talon, il y a déjà eu des commissions chargées de la réforme constitutionnelle, à qui l’on a payé aucun sou. Mais Talon à son habitude a pensé pouvoir les motiver dans son sens avec de l’argent. Heureusement les gens choisis ont été clairvoyants plus que lui. Le rapport qu’ils ont finalement confectionné n’a pas aux aspirations de Talon. Talon a donc mis ce rapport de côté et envoyé à l’assemblée national un projet de révision de la constitution qui après vote a été rejeté à la plenière de l’assemblée nationale.

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 Il y a 4 semaines

        Lire: “Le rapport qu’ils ont finalement confectionné n’a pas répondu aux aspirations de Talon”.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 4 semaines

    @ Allomann,

    Si vous n’avez rien à dire, il vaudrait mieux la fermer. Aziz et les gens comme moi qui demandons la destitution de Talon par un prononciamento populaire, ne sommes pas des enfants à qui vous imaginez apprendre que l’incitation au soulèvement est passible de punition. Nous sommes des hommes adultes, responsables, conscients de nos actes que nous assummons. Nous ne sommes pas des “Klebés” de quelqu’un. Où étiez-vous dans ce pays, quand Homeky, aujourd’hui ministre de Talon incitait au soulèvement avec des lettres publiques qu’il addressait au Gouvernement défunt. Vous autres, les illusionnés de l’argent, qui suivent Talon aveuglement, vous vous permettez ce que bon vous semble, mais les autres, vous leur accordez le statut d’es-clave.

    Apprenez dès cet instant que Talon ne peut plus prétendre être à la tête d’un Etat, il est le parain d’une ***************, qui ****************************************************************************************** au prix des députés *************** qu’il a achetés. Il procède ************************* sur une grande échelle et prétend en même temps faire la lutte contre la corruption. Non, ce n’est pas lacorruption qu’il combat, il saime de la confusion afin détourner l’attention de l’opinion des multiples ************************** dans ce pays avec les affaires ******************** qu’il a conclues avec l’Etat en tant que homme d’affaire privé. Mais nous l’auront.

  • Avatar commentaire

    Des ******************* se reunis autour de Sébatien pour suivivre !!! quelle est cette histoire d’arrêt André? ça c’est trouble à l’ordre public!!!

  • Avatar commentaire

    Dassoundo, qui a ************* à toutes les sauces politiques dans ce pays, doit savoir que la propagation de fausses informations (on a appris que….avant la fin de l’année !!!!!!) est passible de sanctions. De même, @Aziz devrait se rappeler que l’incitation au désordre et l’appel au soulèvement à accomplir des actions de destabilisation contre l’Etat, sont punis par la loi…. On est oû là????

    • Avatar commentaire

      allomann….tu dois savoir aussi…que la rebellion contre l’imposture..est garantie par la const…

      • Avatar commentaire
        Le Patriote Il y a 4 semaines

        Il n’existe aucune occurrence des mots “rébellion et imposture” dans la constitution du 11 Décembre 1990.

        Par contre voici ce que dit l’article 66 de la constitution:

        “En cas de coup d’État, de putsch, d’agression par des mercenaires ou de coup de force quelconque, tout membre d’un organe constitutionnel a le droit 13 et le devoir de faire appel à tous les moyens pour rétablir la légitimité constitutionnelle, y compris le recours aux accords de coopération militaire ou de défense existants.

        Dans ces circonstances, pour tout Béninois, désobéir et s’organiser pour faire échec à l’autorité illégitime constituent le plus sacré des droits et le plus impératif des devoirs.”

        Je ne sais pas ce que tu ne comprends pas dans cet article.

    • Avatar commentaire

      allomann… mon ami!

      En suivant ta logique…toute rebellion contre hitler..et mussolini..étaient condamnables..et pourtant ils sont arrivés..démocratiquement au pouvoir
      Ici et en espèce..le régime rupturien..est ************..de ces deux régimes..et en plus il est *****************

      Meme les gens avertis..et qui sont sur le terrain…les jeunes..l’ont reconnu et proclammé

      • Avatar commentaire

        là ou nous sommes arrivés..aujourdhui…moi je préconise…qu’on prenne le maquis…et *************************************************** les certitudes de ce régime…de prédateurs..qui ************** à tour de bras ses opposants..

        A propos..ton ancien maire de lokossa..est là peinard…et ta conscience..ne te gène pas…

        Ceux qui sont à la base du scandal de la construction de l’assemblée nationale…sont là peinards..et ta cosncience ne te reproche rien…

        le sentiment d’équité,de justice..ne coute rien…et en plus c’est noble..

        Reviens sur terre et sors du sectarisme….

    • Avatar commentaire

      Des sanctions sur la base de vos lois fallacieuses ? Pffff

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 4 semaines

    Je ne comprends pas ce que maître atita vient encore expliquer là. Est-ce que T*************************************************************************? Il s’est mis ********************************************************** qui faisaient partie du régime défunt. Il ne faut pas que les gens continuent à argumenter Avec lui comme s’il était encore dans **********************. Il veut se servir de la justice qu’il a su **************************************************** . Il ne faut pas que l’on continue à lui faciliter cela. Le cas de Laurent Mêtongnon, devait servir d’illustration pour le plan ******************* qu’il entend exécuter dans ce pays. Je dis et je le repète: Que personne ne répond plus à aucune convocation et que personne n’exécute aucune instruction émanant ********************************************************************************.. ***************************************************************************. La constitution en vigueur l’a prévu et donne droit au peuple de rejeter la dictature et l’imposture.

    • Avatar commentaire

      tu peux..au moins..me citer dans ton post..

      en effet..c’est moi qui suis l’initiateur de ce concept de résisatnce active..voir l’épreuve de force..

      Le pouvoir..c’est comme un arbre…des racines,un tronc et des branches avec des feuilles..

      Les racines..ici..c’est tout le systeme judiciaire..depuis les opj,et les juges..

      Le tronc et autres ce sont les inst..les branches..l’exécutif

      Tous les pouvoirs..tirent leurs légitimités…des racines…et c’est justement les racines qu’il faut ..attaquer..**********************..et ceci..************************..dirctement

      Tout opj,tout juge..qui ne travaille..pas au nom du peuple…doit savoir que sa vie…est sur la balance..

    • Avatar commentaire

      encore sanctionné c bien fait

  • Avatar commentaire
    Ruse et rage Il y a 4 semaines

    Pourquoi il sera arrêté ? Il est acquitté dans une affaire rocambolesque. Même sous le PRPB les arrestations et menaces d’opposant de la révolution étaient plus “logique”. Aujourd’hui on est en démocratie et personne ne doit plus avoir peure d’un président du genre ***************. Prenons nos responsabilités pour notre démocratie.

  • Avatar commentaire

    Dans ce cas au Bénin,on a même pas besoin de conseils à donner au peuple. La mobilisation sera cette fois ci très ponctuelle et orageuse. Prions pour notre pays. ***********************************. Je ne souhaite pas.

    • Avatar commentaire

      la dialectique des choses..nous y conduit…inéluctablement..

      je le disais depuis toujours..

      Que chacun s’apprete….!!

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 4 semaines

    Quelle credibilite peut on accorder a “nous avons appris…” ? ça sent la rumeur une telle affirmation.

  • Avatar commentaire

    et dans ce cas…que faites vous..

    Il a un temps pour l’indignation…et un temps pour l’action..

    Les rupturiens vous amèneront un à un à l’abattoir…….

    J’ai.dit.*************************************************************************************************************************************************..

    Que celà soit clairement….par les leaders de l’oppostion..qu’à partir de désormais…ceux qui qui sont utilisés et leurs commanditaires…**************************….qu’ils font peser sur les autres

    Il n’a que le rapport de force qui compte

    En clair..un cadre policier…ou un juge…qui fait du zéle…le fait..**********************************************************..

    Celà fera réflechir les zélés..

    Il n’a que ça qui compte

    • Avatar commentaire

      la ruse..et la rage…en action…il faut opposer à cette philosophie…macabre…la force active..et la désobéissance..

      S’il est proclammé…que personne..***************************************************************************….Que tout le monde se mette..***************************************************** qui elle ************** tous les jours

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 semaines

    à ce train , talon va bientôt convoquer puis arrêter le couple soglo ; et pendant ce temps tevoedjre lui se terre à djregbe en la bouclant