Avec l’arrivée de Joao Lourenço à la tête de la présidence angolaise, nous sommes en train d’assister à une véritable révolution, qui va entraîner de nombreux changements en profondeur.Des personnalités qui se croyaient jadis intouchables sont désormais dans le collimateur de la justice. Sous la présidence de José Edourdo Dos Santos, nombre de ses proches bénéficiaient d’un statut particulier et jouissaient de toutes sortes de privilèges. Mais ça c’était avant.
Avec l’élection de Joao Lourenço à la tête du pays, qui est par ailleurs membre du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), la donne a carrément changé. Faisant de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, il a promis de sanctionner tous ceux qui se rendront coupables d’actes de corruption.
C’est ainsi que plusieurs personnalités du régime précédent, tel que Isabelle Dos Santos et José Filomeno Dos Santos qui sont les enfants de l’ancien président sont poursuivis par la justice pour leur gestion opaque des comptes lorsqu’ils présidaient de grande structure étatique.
autour du président de la fondation de l’ex président
D’après les sources d’une autorité judiciaire, Ismael Diogo da Silva, ancien ministre des transports qui est le président de la Fondation Eduardo dos Santos (Fessa) est détenu depuis vendredi soir dans une prison à Luanda. Selon un communiqué du bureau du procureur, il a été appréhendé afin de répondre à un interrogatoire.
Il est accusé de mauvaise gestion, de détournement de fonds et de corruption active. L’autorité judiciaire a aussi déclaré que dans le cadre de l’investigations, Ismael Diogo da Silva a ignoré à plusieurs reprises les appels téléphoniques du procureur général de la République. Selon la même source, il avait déconnecté ses téléphones et changé de résidence
Laisser un commentaire