Depuis, la chute du pouvoir de Mouammar Khadafi, la Libye a basculé dans l’anarchie la plus totale. Malgré l’instauration d’un gouvernement d’union nationale, c’est toujours le chaos en Libye.La Libye, est sous l’emprise de nombreuses bandes armées rivales, qui sèment la terreur au sein de la population. Le pays est devenu la plaque tournante de nombreux trafics. L’armée nationale Libyenne, dirigé par le maréchal Khalifa Haftar, semble impuissante et peine à faire régner l’ordre. La Libye, entretient aussi des relations tendues avec certains pays voisins, notamment l’Algérie. Tout récemment le maréchal Haftar a tenu des propos qui risquent de mettre de l’huile sur le feu.

S’exprimant sur un ton menaçant, dans une vidéo, Haftar a accusé les Algériens, d’avoir trouvé un moyen pour pénétrer sur le territoire Libyen. Il a expliqué, que lorsque cela a été découvert, il a envoyé un haut responsable de l’armée, notamment le général Abdelkrim en Algérie pour exprimer son mécontentement.

Le maréchal, visiblement outré a affirmé: “Nous pouvons transférer la guerre de l’est à l’ouest en peu de temps”

La réaction de l’Algérie

Après les déclarations du maréchal Khalifa Haftar, il eut une certaine confusion au sein du gouvernement d’union nationale. En effet, Mohamed Tahar Siyala, ministre des affaires étrangères au sein de l’équipe gouvernementale dirigée par Fayez Al-Sarraj, a pris contact avec son homologue algérien pour se démarquer des propos inappropriés“, prêtés au maréchal Haftar

Abdelkader Messahel, ministre algérien des affaires étrangères, a joué le jeu et a déclaré;

“Aucune déclaration, de quelque nature que ce soit, ne peut porter atteinte aux liens solides de solidarité et de fraternité entre les deux pays »

Tension entre l’Algérie et la Libye : le maréchal Haftar menace

3 Commentaires

  1. Il faut en finir avec ce ************ de guerre et vite ! Je ne comprends pas ppurquoi il le laisse agir de la sorte. Une fois cr tyran liquidé la libye retrouvera la paix et le progres.

  2. Ce n’est pas un gouvernement d’union nationale sinon on allait déjà cesser et s’assoir sur une même table pour négocier donc il faut qualifier le gouvernement d’un autre nom c’est mieux

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom