Arabie Saoudite : un égyptien arrêté pour s’être filmé en train de manger avec une femme

Arabie Saoudite : un égyptien arrêté pour s’être filmé en train de manger avec une femme

En Arabie Saoudite, une vidéo qualifiée de "choquante" par la branche ultra-conservatrice du pays, s'est retrouvée sur le net, abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Retour sur le tollé qui agite le Royaume.

Arabie Saoudite: Décès de cinq pèlerins nigérians

Pays restrictif et conservateur, l’Arabie Saoudite est tout de même en train de s’ouvrir, et ce, sous l’impulsion du prince héritier Mohamed Ben Salmane, plus communément appelé MBS. En effet, ce dernier a décidé d’entreprendre une série de réformes visant à lever certaines interdictions, dont celles faites aux femmes notamment. Résultat, celles-ci ont par exemple, le droit de conduire, et ce, depuis juin 2018 dernier. Attention cependant, tout n’est pas gagné et certaines situations qui peuvent paraître anodines, sont fortement réprimandées au Royaume.

Une vidéo qualifiée de “choquante”

Récemment, un homme s’est ainsi fait arrêter après s’être filmé en train de prendre le petit déjeuner avec une femme, qu’il présente comme étant sa collègue. Qualifiée, d’offensante par les autorités, cette vidéo montre ainsi la femme, vêtue de son abaya et d’un niqab noir, en train de donner à manger à la personne en train de filmer. Le ministère du Travail, choqué de ces images, a ordonné l’ouverture d’une enquête qui a très vite donné ses premiers résultats. En effet, l’homme en question serait en fait un expatrié égyptien, vivant à Jeddah.

L’employeur des deux personnes visibles sur la vidéo a également été entendu. En effet, ce dernier aurait enfreint la règle, stipulant qu’en Arabie Saoudite, un lieu de travail se doit d’être non mixte.

Face au tollé, le parquet général à lui, appelé les expatriés et autres touristes à respecter le mode de vie, les valeurs et surtout, les traditions prônées par la société saoudienne. Un appel que n’ont pas hésité à relayer les ultra-conservateurs du pays, directement via les réseaux sociaux où la scène fait encore jaser.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire

    Des vrais sauvages ces moutons et dire que les occidentaux sont leurs partenaires !!!!