Fait rare en Iran, le pays a connu Samedi, une attaque terroriste lors d’un défilé militaire à Ahvaz, entraînant la mort de 29 personnes.Le président Hassan Rohani, a très vite condamné cette attaque. Cet acte terroriste n’a pas encore été revendiqué, mais les autorités privilégient la piste séparatiste arabe. Le chef d’État Iranien a pointé du doigt la responsabilité d’un « petit État du Golfe« soutenu par les États-Unis. Le dirigeant Iranien, qui doit prendre part à l’assemblée générale annuelle de l’ONU à New York, a ainsi déclaré: « Tous ces petits pays mercenaires que nous voyons dans la région sont soutenus par les États-Unis. Ils sont encouragés par les Américains ».
On le sait, les relations ne sont plus du tout au beau fixe entre Téhéran et Washington, depuis que Donald Trump a été élu à la tête de la présidence américaine. Les Usa, par l’intermédiaire de son ambassadrice aux Nations Unies, Nikki Haley, ont très vite réagi face aux propos du président Iranien.
La diplomate s’est ainsi exprimé: « Je pense que ce que Rohani doit faire, c’est de regarder chez lui. Il fait face à des Iraniens qui protestent (…) Il opprime son peuple depuis longtemps. Je pense que les Iraniens en ont assez et c’est de là que tout ça vient »
Haley a aussi tenu à préciser que les autorités américaines, ne cherchaient en aucun cas à imposer un changement de régime en Iran. Pour rappel, l’attaque terroriste a été menée par un commando de quatre hommes qui a ouvert le feu sur une foule massive, venue assistée au défilé militaire.
Iran : Après l’attentat, la promesse d’une réponse terrible à Daesh
Laisser un commentaire