Bataille d’Idleb en Syrie : la France lance un appel à la Russie et à la Turquie

Bataille d’Idleb en Syrie : la France lance un appel à la Russie et à la Turquie

La France redoute une offensive d’envergure de l’armée régulière syrienne et de ses alliés contre Idleb, dernier bastion des rebelles dans le pays. C’est à travers un communiqué que le Quai d’Orsay a exprimé « sa préoccupation ».

La vidéo d’un prêtre qui gifle un bébé pendant son baptême enflamme la toile

Dans cette note le ministère français des affaires étrangères indique clairement « qu’une telle offensive entraînerait des conséquences désastreuses ».Cela engendrerait aussi une nouvelle catastrophe humanitaire et migratoire majeure puisqu’elle pourrait directement menacer les 3 millions de civils que dénombre le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu dans la région, selon le Quai d’Orsay. L’alerte de Paris intervient dans un contexte où l’armée régulière syrienne  s’est rapprochée d’Idleb ces dernières semaines .

Elle  a amassé des renforts aux portes de la province. La France demande aux alliés de la Syrie (Russie et Turquie) de « préserver la désescalade de la violence dont elles se sont portées garantes dans cette région, avec le souci  premier de protéger les populations civiles ».Ce qui inquiète le plus le Quai d’Orsay, c’est une éventuelle attaque chimique contre les rebelles. Pour le ministère français des affaires étrangères  le risque d’une attaque chimique menée par le régime syrien à Idleb ne peut être écarté, le régime  étant coutumier du fait.

Le Quai d’Orsay a in fine réaffirmé la position de la France par rapport à l’usage de ces armes chimiques. « La France se tiendra prête à agir en cas d’utilisation avérée et à usage létal de ces armes » a prévenu le communiqué.

 

 

 

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire

    La france…jouant toujours au suivisme…derrière les amerlocks..

    Voilà des semaines..que la russie avertit que les rebelles…s’appretent à utiliser..l’arme chimique …mais les impérialistes font la sourde oreille

    Et d’ailleurs..pourquoi interdire l’arme chimique..et autoriser l’arme atomique..détenue..par les grandes puissances

    Les deux armes tuent…de toute façon..

    Oui l’arme chimique..est une arme de dissuasion du pauvre..à la portée de n’importe pays…et comme il faut garder le rapport de force..en leur faveur…voilà pourquoi…elle ne veulent pas leurs utilisation..

    Mais qui dispose..d’énormes stocks..d’arme chimique au monde..

    Trouver…les mounafika….

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 3 mois

      Cependant, ils ont peur de l’arsenal Atomique Béninois : Le Vaudou 
      Nos missiles inter continentaux ( le caleta Olla Oumar) sont furtifs raison pour laquelle, ils sont invisibles.
      Vive le Bénin, vive les caleras.