La France redoute une offensive d’envergure de l’armée régulière syrienne et de ses alliés contre Idleb, dernier bastion des rebelles dans le pays. C’est à travers un communiqué que le Quai d’Orsay a exprimé « sa préoccupation ». Dans cette note le ministère français des affaires étrangères indique clairement « qu’une telle offensive entraînerait des conséquences désastreuses ».Cela engendrerait aussi une nouvelle catastrophe humanitaire et migratoire majeure puisqu’elle pourrait directement menacer les 3 millions de civils que dénombre le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu dans la région, selon le Quai d’Orsay. L’alerte de Paris intervient dans un contexte où l’armée régulière syrienne s’est rapprochée d’Idleb ces dernières semaines .
Elle a amassé des renforts aux portes de la province. La France demande aux alliés de la Syrie (Russie et Turquie) de « préserver la désescalade de la violence dont elles se sont portées garantes dans cette région, avec le souci premier de protéger les populations civiles ».Ce qui inquiète le plus le Quai d’Orsay, c’est une éventuelle attaque chimique contre les rebelles. Pour le ministère français des affaires étrangères le risque d’une attaque chimique menée par le régime syrien à Idleb ne peut être écarté, le régime étant coutumier du fait.
Le Quai d’Orsay a in fine réaffirmé la position de la France par rapport à l’usage de ces armes chimiques. « La France se tiendra prête à agir en cas d’utilisation avérée et à usage létal de ces armes » a prévenu le communiqué.
Laisser un commentaire