Bénin : Gabriel Ajavon, pour la réconciliation entre Talon et son jeune frère

Bénin : Gabriel Ajavon, pour la réconciliation entre Talon et son jeune frère

Gabriel Ajavon le frère aîné de Sébastien Ajavon était l’invité de l’émission « Cartes sur Table » de la radio Océan Fm ce dimanche 16 septembre. Le vice- président du parti « la Flamme Renouvelée » a appelé son frère et le président Talon à fumer le calumet de la paix.

Bénin : « Boni Yayi est très attristé par la façon dont le pays est géré », dixit Eugène Azatassou

Gabriel Ajavon souhaite que son jeune frère Sébastien,  se réconcilie avec le président Patrice Talon. « Nous avons un très beau pays mais nous n’en sommes pas conscients. Le pardon est volontaire .On peut demander aux uns et aux autres de se pardonner, autour d’une table. Notre pays a besoin de Sébastien Ajavon et d’un Talon bien éclairé et conseillé » a t-il déclaré . Le frère aîné du roi de la volaille invite donc les deux hommes à mettre de côté leurs égos, leurs problèmes de leadership pour penser au bien-être et à l’intérêt suprême de la nation.

Le vice-président de « La Flamme Renouvelée» a par ailleurs apprécié une  innovation contenue dans le  nouveau code électoral voté par les députés il y a quelques semaines. Il s’agit du quitus fiscal. A l’en croire,  le quitus fiscal qui soulève moult polémiques,  n’est pas une innovation du président de la République.

Gabriel Ajavon apprécie la justice

Gabriel Ajavon a aussi apprécié le combat de l’actuel régime contre la corruption. Il a souhaité que les juges s’auto-saisissent  désormais des dossiers de corruption disponibles pour que la lutte contre ce fléau puisse avancer comme il se doit.

L’invité a pour finir demandé à la jeunesse béninoise de rejoindre les rangs de son parti. Un mouvement politique créé en mai 2018 et dont il promet défendre les couleurs aux prochaines élections, s’il est investi de cette mission. « Je ne cherche pas à affronter qui que ce soit. Si mon parti veut que je défende ses projets, je serai prêt à écraser tous ceux qui se mettront sur ma voie dans l’intérêt de ma nation, même si c’est mon propre fils qui se trouve sur mon chemin » a-t-il promis.

Commentaires

Commentaires du site 27
  • Avatar commentaire
    VOKALAITER Il y a 2 mois

    GABI AJAVON affirme “…je serai prêt à écraser tous ceux qui se mettront sur ma voie dans l’intérêt de ma nation, même si c’est mon propre fils qui se trouve sur mon chemin »
    Gabri ou Gavi, vous êtes extrêment dangereux et vous ne dépasserez pas 0,75%
    Un malade gravissime…

  • Avatar commentaire

    moi…le sultan…!!!

    les réflexions..dites politiques…de tels ou tel..qui veut se prendre pour un leader d’opinions…les déclarations de celui là..ou un tel…m’importe peu

    C’est du déjà..vu..et celà ne casse pas des briques…que de garnir..les colonnes de journaux..

    par contre j’ai suivi..mon jeune frère..korogoné sabi sira..porte parole…de l’initiative de nikki…je ne veux pas dire…celle de ouidah..

    dis je..me parait etre des actes politiques majeures….

    je peux mourir..tranquille…parce que la relève est assurée..

    Oui pour une fois…j’ai vu entendu..des gens..qui sont ma propre photocopie…

    dieu est grand et vive la jeunesse beninoise…

    • Avatar commentaire

      dans son intervention sur sikka tv…péremptoire..posait la question qui tue..

      Pourquoi avoir déplacé l’université de djougou…pour l’amener à pkomassé…

      Pourquoi avoir laissé l’aeroprt de parakou..dans tel état..alors qu’on construit celui de glo djigbé..

      Les sudistes..ne peuvent ils pas prendre leurs avions à parakou…?…

      Au nom de quel principe…le sud…et plus particuliaire..porto,cotonou..et ouidah..ont plus d’importance..qu’une autre partie du benin…

      C’est une manière de dire…vous les ka i kai…votre boulot..est de cultiver la terre le coton..et autres pour les devises du benin…..

      ça va chauffer…deh….!!!..si on ne corrige pas l’injustice qu’on subit depuis toujours

      • Avatar commentaire

        je recommande…à ces jeunes d’interdire..la culture du coton jusqu’à nouvelle ordre..et utiliser celà comme un moyen politique..pour rétablir l’équilibre réionale..d’une part..mais surtout retirer toutes lois….qui divisent qui excluent des gens..

        Un point c’est tout

        Dans la vie..il n’ a que le rapport des forces qui compte

    • Avatar commentaire
      KOUTOUBOU Il y a 2 mois

      AZIZ
      Sincèrement vous perdez la tête. Vous êtes dans un délire permanent.
      Vous voyez, l’importance que vous vous donnez déjà sur ce forum. Et si vous devenez maire de votre commune située derrière Kari Mama,

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Le problème ce n’est pas les deux. C’est une affaire béninoise: manque de sincérité, jalousie, mesquinerie, recherche d’une revanche au lieu du pardon, vouloir tout pour soi et penser qu’on est éternel. Les béninois ne sont pas des gens sincères et cela se traduit dans tous les sphères de nos vies et cela est la raison profonde de notre sous-développement. On ne peut bâtir une grande nation avec un peuple qui ne se fait pas confiance, avec des dirigeants *********** qui en plus n’ont aucun patriotisme. Chacun est imbu de son égo et voilà les petits coursiers en costards…on aura tout vu

    • Avatar commentaire

      Hélian c’est pertinent ce que vous dites et cela veut dire que notre culture avant tout à l’origine des maux dont nous souffrons.
      A l’heure on parle du Président Talon responsable de telle ou telle situation n’est ce pas nous sommes un peuple bavard et paresseux.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Accorder une émission de grand intérêt à un ” trouduc ” comme Gabriel adjavon dénote qu’il n’y a plus rien d’intéressant qui vaille au benin , notre cher benin , surtout pour qu’il raconte des non-sens genres ” quitus fiscal ” délivré par un DG nommé , assoir talon et son frère autour d’une table , il devait ajouter Gabriel , avec une bière et des couteaux planqués dans leurs poches respectives , etc , etc. Et puis lui Gabriel n’a qu’à présenter son quitus fiscal , et surtout une société viable , avec des employés qui existe . Et dire que ce sont des ” machins ” de son espèce à qui on donne la parole . Tchrous 

  • Avatar commentaire

    La guéguerre Talon-Adjavon c’est le pays qui perd tout simplement car l’un président de la République et l’autre chef du patronat.
    Comment voulez-vous que les investisseurs viennent dans un climat tendu et j’ose croire que cette réconciliation sera effective et attendons pour voir l’issue.

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 2 mois

    Sébastien ADJAVON ne doit jamais fait l’erreur de se réconcilier avec Patrice TALON.

    Au delà des problèmes personnels, dans l’intérêt supérieur de la nation béninoise, il va falloir mettre un terme au pouvoir de Patrice TALON, pour rebâtir notre pays, dans le respect des principes démocratiques, de la protection des couches vulnérables et l’organisation de libre accès à tous aux activités économiques du pays sur les mêmes pieds d’égalité.

    Ces choses qui font cruellement défaut dans la gouvernance de Patrice TALON.

    Tous les patriotes, doivent donc se mobiliser, pour mettre un coup d’arrêt à cette politique régression qu’incarne Patrice TALON.

  • Avatar commentaire

    le premier gaou..n’est pas..gaou…c’est…..(finissez la phrase)..

    ainsi donc…que celà soit..adjavon..talon….

    Yayi…azanai..

    Yayi..et tous ceux qui ont abusé…de lui..

    Dis je..eux tous ne doivent commettre l’ereur..qui cette fois ci leur sera fatale..car en effet..la nature d’un homme ne changera pas..

    A bon entendeur..!!!

    • Avatar commentaire

      l’expérience démocratique..amauryenne..depuis 1990….nous a révélé…ce que nous sommes…réellment..

      Chacun peut philosopher..écrire des livres…il y en aura toujours à écrire..

      Je retiens..entre autres..la découverte..de deux felins,caméléon..d’une race d’hommes dits politiques…

      Azanai et gbadamassi…sont diffrents..certes mais ils ont…en commun…la faculté..le genie..d’entuber..leur vis à vis..pour avoir sa confiance..se faire une place au soleil..avant de leur planter…un couteau au dos..

      c’est une constance…en eux..

      Et toute personne..qui par calcul..politique..leur fait confiance…pour moi.. ce sera le plus grand c.o.n de la classe politique..

  • Avatar commentaire
    F. M. M .(2018) Il y a 2 mois

    MIEUX VAUT LA PAIX DES BRAVES ET DES GRANDS QUE LA LUTTE INTESTINE SANS LENDEMAIN . JE FELICITE CETTE INITIATIVE .

  • Avatar commentaire
    Balogoun Il y a 2 mois

    Il est vice-Président d’un parti dont le Président est qui? Il y a aussi Président d’Honneur, épouse Président du parti ou Fils Président. Népotisme, entorse aux grands rassemblements politiques.

  • Avatar commentaire
    rodrigue Il y a 2 mois

    Cet appel avait été lancé par le renard de DJAKOTOME mais est resté sans suite favorable.
    Bon , l’initiative est très bonne et je salue Fofo Gaby.
    Il s’agit du BENIN, le seul pays que nous avons en commun. Nous devons donc taire nos jalousies/haines/méchancetés mais surtout l’hypocrisie qui reste et demeure la gangrène qui empêche l’unité réelle des filles et fils de ce pays.

    • Avatar commentaire
      Helian Il y a 2 mois

      Je ne suis pas d’accord avec les arrangements. Seul une vraie justice regle les problèmes à long terme. Les petits arrangements, sans aller dans le fonds des choses, sont contre productifs. Puis, Seba et Patou ne sont pas les seuls citoyens du Benin. Au demeurant, on s’en fou de leurs petites histoires.

  • Avatar commentaire

    Pauvre Gabriel, il a envie de goûter le lait et le miel. Va te réconcilier avec ton frère pour qu’il te file un peu de tune, pauvre manipulateur

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Pourquoi ont-ils tous peurs de Talon? On dirait qu’il est arrivé à ses fins et tous le craignent tellement il les a terrorisés. Or Talon, je ne vois rien d’impressionnant si on a la conscience tranquille? Talon ne m’inquiète pas alors pour un sous. Les jours s’égrennent et à chaque jour qui passe, je sais que les rayons de son soleil ne croiseront jamais les miens.

  • Avatar commentaire

    C’EST LE BENIN, EN PARTICULIER LES PAUVRES POPULATIONS QUI SONT PERDANTS SINON DANS QUEL PAYS SOUVERAIN LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE VOYAGE DANS LE CADRE DES AFFAIRES ET ON IGNORE LE PRESIDENT DU PATRONAT N’EST CE PAS UNE HONTE ?
    LA GUEGUERRE TALON-ADJAVON A CAUSE DU TORT POUR LE BENIN ET CETTE RECONCILIATION EST EFFECTIVE WELCOME.

  • Avatar commentaire

    Gabriel Ajavon, rien de ne divise TALON et ton jeune frere Sébastien.Si c’est les 18kg retouvés dans ses conteneurs, là il faut accuser la DEA americaine.l’info est venu de làbas.il faut dire à ton frere qu’il est tres orgueilleux.Avec ça il ne sera jamais President ici.

    Des conneries !quelle reconsiliation ? c’est finir ça.

  • Avatar commentaire
    Conscience Il y a 2 mois

    C est qui se plaisante qui pretend tuer son propre fils au nom de la Nation. Vraiment on fait du ridicule.

  • Avatar commentaire
    PRAOTY Il y a 2 mois

    FOFO Gabi, reste tranquille et laisse nous faire

  • Avatar commentaire

    Olla où es tu?En prison.ou suicide?

  • Avatar commentaire
    Jeanne Il y a 2 mois

    Il y a de quoi rire longuement par ici… de belles vacances pour mes dents de singes : beaucoup de grimaces politiques à imiter encore ! Je suis heureux d’appartenir à la race simienne : je n’ai rien à envier à la vie des hommes. Ils ne peuvent même pas m’imiter comme je sais les imiter.

  • Avatar commentaire
    Avouhan Il y a 2 mois

    Tiens, tiens et voilà le messager Gabriel qui fait son entrée en scène.
    Mais voyons, qu’est ce ce qu’il vient nous annoncer Gaby? L’arrivée du messie? Je crois qu’il est vraiment en avance sur le temps.
    Toutefois avec le réchauffement climatique, plus rien ne m’étonne.😋😎

    Bonne journée

  • Avatar commentaire
    Delphin GOUVOEKE Il y a 2 mois

    J’attends de voir