L’exécution par les opérateurs Gsm, du décret autorisant l’introduction d’une contribution sur la consommation des services de communication électronique fournis par les réseaux ouverts au public en République du Bénin, a entraîné depuis hier, une hausse des coûts des services de communication dans le pays.Au Bénin, depuis ce mercredi 19 septembre 2019, il faut débourser encore plus d’argent avant d’avoir accès à internet sur mobile, d’effectuer des appels téléphoniques, envoyer des SMS et bénéficier d’autres services de communication via les Gsm. Alors que les coûts diminuaient d’année en année, c’est le phénomène contraire qui se produit depuis ce mercredi. Tous les opérateurs Gsm du pays ont fait ce qu’ils ont dénommé restructuration des tarifs de communication mettant en vigueur de nouvelles taxes élevées sur leurs services notamment les forfaits internet et d’appels téléphoniques.
L’augmentation est presque les mêmes chez les deux grands opérateurs Gsm du pays. Elle va jusqu’à 10 fois plus chère que le tarif pratiqué jusqu’au 18 septembre 2018. A titre illustratif, pour les forfaits internet, les deux réseaux offraient 50 mégaoctets pour un forfait journalier de 100 F Cfa. Mais désormais les 100 F Cfa ne valent que 30 ou 5 mégaoctets selon l’option choisie par le consommateur car il y en a désormais deux même si c’est toujours la même connexion qui est vendue.
La première, c’est un forfait sans réseaux sociaux. Là le consommateur achète la connexion mais ne pourra pas l’utiliser pour aller sur facebook, whatsapp, messenger, etc sinon, il lui faudra l’option «forfait avec réseaux sociaux » qui est la plus chère, celle qui donne droit à 5 mégaoctets pour 100 F Cfa. Ou encore 60 ou 10 mégaoctets pour 150 F Cfa et selon l’option au lieu de 200 mégaoctets ; 50 mégaoctets pour 500 F Cfa au lieu de 2 giga-octets valable pour 48h avant cette restructuration. 2 giga-octets coûtent désormais 15.000 F Cfa valable pour 30 jours dans l’option avec réseaux sociaux. A ce même prix, le forfait mensuel sans réseaux sociaux donne droit à 7,5 giga-octets. Dans cette même logique de revue à la hausse, les offres pour les forfaits d’appel téléphonique sont également touchées. Entre autres exemples, au lieu de 7 minutes plus pour un forfait de 100 F, les deux réseaux n’offrent que 2,5 minutes désormais de 00h à 18h.
Tout ceci, n’est que l’effet du décret N°2018-341 du 25 juillet 2018(à lire ici) portant introduction d’une contribution sur la consommation électronique fournie par les réseaux ouvertes au publique en République du Bénin. Lequel décret impose un prélèvement de 5% du prix hors taxe du service pour tous les services par Sms et internet, et 5% du prix hors taxe méga octets dans les cas de l’accès à internet utilisé pour fournir un service par plateforme OTT ou une plateforme de réseau social.
Laisser un commentaire