Bénin : Hausse des coûts de la télécommunication jusqu’à 500%

Bénin : Hausse des coûts de la télécommunication jusqu’à 500%

L’exécution par les opérateurs Gsm, du décret autorisant l’introduction d’une contribution sur la consommation des services de communication électronique fournis par les réseaux ouverts au public en République du Bénin, a entraîné depuis hier, une hausse des coûts des services de communication dans le pays.

Bénin : « Les consommateurs subissent une vaste escroquerie » selon Robin Accrombessi

Au Bénin, depuis ce mercredi 19 septembre 2019, il faut débourser encore plus d’argent avant d’avoir accès à internet sur mobile, d’effectuer des appels téléphoniques, envoyer des SMS et bénéficier d’autres services de communication via les Gsm. Alors que les coûts diminuaient d’année en année, c’est le phénomène contraire qui se produit depuis ce mercredi. Tous les opérateurs Gsm du pays ont fait ce qu’ils ont dénommé restructuration des tarifs de communication mettant en vigueur de nouvelles taxes élevées sur leurs services notamment les forfaits internet et d’appels téléphoniques.

L’augmentation est presque les mêmes chez les deux grands opérateurs Gsm du pays. Elle va jusqu’à 10 fois plus chère que le tarif pratiqué jusqu’au 18 septembre 2018. A titre illustratif, pour les forfaits internet, les deux réseaux offraient 50 mégaoctets pour un forfait journalier de 100 F Cfa. Mais désormais les 100 F Cfa ne valent que 30 ou 5 mégaoctets selon l’option choisie par le consommateur car il y en a désormais deux même si c’est toujours la même connexion qui est vendue.

La première, c’est un forfait sans réseaux sociaux. Là le consommateur achète la connexion mais ne pourra pas l’utiliser pour aller sur facebook, whatsapp, messenger, etc sinon, il lui faudra l’option «forfait avec réseaux sociaux » qui est la plus chère, celle qui donne droit à 5 mégaoctets pour 100 F Cfa. Ou encore 60 ou 10 mégaoctets pour 150 F Cfa et selon l’option au lieu de 200 mégaoctets ; 50 mégaoctets pour 500 F Cfa au lieu de 2 giga-octets valable pour 48h avant cette restructuration. 2 giga-octets coûtent désormais 15.000 F Cfa valable pour 30 jours dans l’option avec réseaux sociaux. A ce même prix, le forfait mensuel sans réseaux sociaux donne droit à 7,5 giga-octets. Dans cette même logique de revue à la hausse, les offres pour les forfaits d’appel téléphonique sont également touchées. Entre autres exemples, au lieu de 7 minutes plus pour un forfait de 100 F, les deux réseaux n’offrent que 2,5 minutes désormais de 00h à 18h.

Tout ceci, n’est que l’effet du décret N°2018-341 du 25 juillet 2018(à lire ici) portant introduction d’une contribution sur la consommation électronique fournie par les réseaux ouvertes au publique en République du Bénin. Lequel décret impose un prélèvement de 5% du prix hors taxe du service pour tous les services par Sms et internet, et 5% du prix hors taxe méga octets dans les cas de l’accès à internet utilisé pour fournir un service par plateforme OTT ou une plateforme de réseau social.

Commentaires

Commentaires du site 55
  • Avatar commentaire

    Cette taxe pose plusieurs problemes :
    1- Desormais le gouvernement legalise l’inspection des paquets de donnees que nous transmettons sur internet pour filtrer des adrresses et fournisseurs de services… De la a la censure et aux mesures liberticides il n’y a qu’un pas…Pire cet espionnage des citoyens est confie a des societes privees 
    2- on espere que les gens vont consommer plus de voix et moins de donnees… Rien de moins sur …Le resultat probable est que la vconsommation voix comme la consommation donnees vont stagner , ou augmenter moins vite qu’elle aurait ete sans ces taxes
    3- Les taxes generes seront inferieures a l’impact de la croissance du CA tire par une consommation accrue de donnees ( et impot sur le BIC) ainsi qu’une utilisation accrue des capacites de notre infrastructure et delta de revenus ( et de profits et de BIC) pour OPT
    4- L’idee de punir les citoyens qui utilisent les reseaux sociaux pour exprimer leur mecontentement est immorale et retrograde… Au lieu de WHATSAPP, on va revenir aux tract , grafitis, et autres
    Le clan TALON a tout faux

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 2 mois

    On nous donne l’exemple de Paris, pouvez vous comparer Paris et Cotonou?, c’est normale, le blanc à réussi à faire le curage du cerveau des noirs et on veut penser et faire comme eux. Où est ce que l’Etat va trouver les moyens pour assurer la couverture totale du pays ces des dizaines de milliards et Talon est entrain de réussir le pari. Qu’il taxe les réseaux sociaux et queles sites de recherches soient plus avantageux et c’est sûr que ce décret sera améliorer

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 2 mois

      Personne ne demande de rendre le wifi gratuit au Bénin dans les conditions actuelles de notre développement.

      Mais pourquoi les autres rendent le wifi gratuit ??? Le plus-value est ailleurs, ce n’est pas l’achat du crédit qui est important, C’est ce qu’on veut faire comprendre en donnant cet exemple.

      A défaut de rendre la connexion gratuite, il faut qu’elle soit à la portée du grand nombre. C’est un choix économique qui échappe à l’intelligence de Talon

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 2 mois

    Au tant de Yayi 100f=5mo,c’est à l’arrivée de Talon qu’il y a eu ajustement 100f=50mo mais ils ont remarqué que les chiffres d’affaires des réseaux ont commencé par chuter. Donc retournons à la case de départ. A Nikki les villageois ne savent pas ce qu’on appeler réseaux sociaux, les bonnes dames de Dantokpa s’en moquent pourvu qu’elles vendent leurs marchandises, même nos soient disant lettrés à peine ils s’y vont.Pensez vous que l’instituteur, l’enseignant béninois à le temps d’aller sur les réseaux sociaux, avec sont maigres salaires…

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 2 mois

    quels sont les tarifs au tant de taxi. talon est le meilleur.Et puis combien de villageois vont sur les réseaux sociaux car c’est eux le vrai peuple, c’est eux qui sont dans la misère.les PDG de Facebook et WhatsApp se font des milliards sur le dos des États qui investissent des milliards de francs. Quels impôts Facebook et WhatsApp paient à nos États. Réseau sociaux, réseau sociaux, c’est ça on mange, le villageois de Nikki ne sait même pas ce que ça veut dire et n’a rien n’enfoutre. c’est L’échec scolaire ça nous a apporté

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 2 mois

    Encourageons Talon, car le PDG de Facebook et WhatsApp s’en mette plein les poches et les États investissent et n’ont rien en retour sur leurs investissent

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 2 mois

      Donc au lieu de s’attaquer aux vrais coupables, les génies à la tête du Bénin préfèrent faire les poches de leurs malheureux compatriotes. Mdr

  • Avatar commentaire
    El Durango Il y a 2 mois

    Talon ton départ est pour quand ?? Combien d’étudiants béninois (e) active forfait même de 10mb pour sa propre recherche. Tu voit combien de fois tu remplit ta poche ?? Il fallait être le président de l’Afrique pour tout avoir . Vient voir combien de personnes sont malade dans mon quartier a cause de l’argent que tu cherche chap chap. Faut céder passage a Yayi Boni au moins il est aimable.

  • Avatar commentaire
    Tchité Il y a 2 mois

    Gouvernement moyenâgeux.

  • Avatar commentaire

    comment utiliser alors le VPN

  • Avatar commentaire

    Franchement je suis Talon à 100% mais je n’approuve pas cette décision, cela ne changera pas mon vote par rapport lui car il abat un travail colossal mais delà à accepter ces tarifs jamais, qu’il rapporte le décret tout simplement, il y a mieux à faire. Du courage à lui pour le nouveau code d’investissement.Tous levons nous pour qu’il rapporte le décret ou au pire des cas qu’il y ait amélioration…

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    @Aziz, j’ai pu être troublé par ma décision de hauße brutale d’Internet mais pas au point de passer en perte et profit mon soutien à l oeuvre de redressement salutaire mené par Talon. En tout cas au point d’adhérer à ton club de soutien aux adeptes des faux diplomes, des concours frauduleux et des jeunes paresseux et incompétents qui cherchent leurs saluts dans le régionalisme abject de la déclaration de Nikki…

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 2 mois

    Sur un plan sérieux, l’institution d’une telle contribution ne relève-t-elle pas de l’assemblée?

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 2 mois

      Seule l’assemblée nationale est habilitée à autoriser la perception des impôts et taxes à l’échelle nationale à travers une loi.

      Article 98 de la constitution, et Patrice TALON n’est pas à son premier forfait!!!

      Mais DJOGBENOU trouvera que c’est conforme à la constitution. Mais que les associations de consommateurs saisissent la cour constitutionnelle, afin qu’on qu’on se document pour assigner un jour DJOGBENOU en raison de ses manquement dans l’exercice de son mandat.

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 2 mois

    Qu’on ne vienne plus nous dire que nos critiques ne font pas mal au gouvernement. C’est une preuve palpable. J’espère que le peuple en tiendra compte le moment venu.
    Tchrrrr!!!!

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    @Agadjavi, pour la première fois, j’avoue que les ricanements du Mollah et autres Sonagnon ont fait vaciller mon soutien à la rupture et aux actes salutaires posés jusqu’ici. Ceci en raison de l’impact desastreux de cette decision, accentué par la campagne calamiteuse du Ministre des Finances sur ce sujet….Faisons en sorte que cette decision soit rapportée.

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 2 mois

      Mr ALLOMANN, ce n’est pas seulement sur ce sujet que vous devrez nous rejoindre!!!

      Il faut que Patrice TALON parte, c’est d’abord la préoccupation fondamentale.

      La lutte contre la corruption, j’y suis favorable à 1000%.

      De TALON à YAYI BONI, en passant AMOUSSOU BRUNO, même HOUNGBEDJI et leurs complices, si moi je devrais participer à un gouvernement, tous ceux passeront devant la justice.

      On est contraint de faire appel à YAYI et d’autres seulement pour limiter la casse, à défaut d’une solution meilleure. Si non le nouveau départ et la rupture ne peuvent pas se passer ni avec les homme de YAYI, encore moins avec ceux de TALON .

      Des hommes neufs, décidés à rendre au pays son honneur, et à lui faire occuper la place qui lui revient.

      Il n’est jamais trop tard pour bien faire, il faut rejoindre la coalition anti TALON.

    • Avatar commentaire

      Comme promis à seigni..je vais signer…la carte de membre pour allomann..

      Voyez vous…on ne cache pas le soleil…avec un doigt

      Que dieu vous éclair…sur la vrai nature de ces gens..

      Moi j’ai compris..que tout ce qu’ils font du cosmétic….meme le pag..est un attrape nigo…

      Leur dessein…c’est de nous dépouiller..et enfermer tous ceux..vont les géner (métégnon,ajavon atao..et les députés de l’opposition)

  • Avatar commentaire

    des contorsions…juste pour ne rien dire..

    Il y a longtemps que j’ai compris…que ce régime..d’oligarques..ne nous rapportera rien..

    Nous ne sommes pas dans le meme monde..

    Combien sont payé les ministes..et leurs cadres…les députés et les préfets…?

    Eux et leur enfants peuvent se permettre tout…mais le peule..abusé par les élites…en payera le prix fort..

    Comprendra..t il…qu’il faut en profiter..lors des législatives…pour un carton…rouge…?…je m’espère..!!!..mais je ne crois..pas que ce peuple..qu’on sortira bientot…des zoo..pour danser….moyennant quelques canettes de bien…..se trompera encore

  • Avatar commentaire
    Dramane Il y a 2 mois

    Restons tout de même positifs :
    En espérant que la connexion soit gratuite pour les grands électeurs ;
    que cette décision rende le gouvernement populaire ;
    que ces jeunes qui ne s’intéressaient pas à la politique, du fait que leurs propres intérêts soient menacés, commencent à réfléchir autrement ;
    que le recours au VPN soit systématique ;

    En attendant, je me demande si nos dirigeants africains …
    Ailleurs, la connexion est presque gratuite ; le forfait de 20 000 F inclut le câble, les appels gratuits sur toute l’étendue du territoire et même avec les pays limitrophes. Au bénin où le travailleur gagne 5 à 10 fois moins, on veut encore l’asphyxier. Je pense qu’il est temps que nos politiques arrêtent de nous faire croire que notre budget essentiellement fiscal doit le demeurer à jamais.

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 2 mois

      Le wifi est gratuit un peu partout en Europe. Dans les magasins, les aéroports même la ville de Paris projette de rendre la gratuité du wifi dans tout Paris.

      A l’aéroport de Casablanca au Maroc, je passais par là en janvier dernier le wifi était gratuit.

      Et C’est en ce moment que ces hommes du siècle dernier trouvent, qu’au Bénin il faut taxer l’Internet.

      Ce qui me fait plaisir, Talon montre qu’il n’est pas en phase avec le peuple.

      Comment peut il continuer à diriger un peuple dont il ignore les aspirations profondes?

  • Avatar commentaire

    Moi je suis presque sûr â 100% que le gouvernement va réduire les coûts de manière considérable et agréable. il veut jouer aux sapeurs pompiers. Dès 2019,il y aura de nouveaux tarifs.

  • Avatar commentaire
    Alberto Il y a 2 mois

    Ceux’qui’l ont élu auront leurs yeux pour pleurer c’est l’histoire qui se répète les plus âgées se souviennent de president Zinsou

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 2 mois

    À mon humble avis l’introduction de ces nouvelles taxes est une grosse erreur du gouvernement pour les deux raisons suivantes
    1. Elles ne rapporteront pas grand chose au trésor car les usagers trouveront les moyens de les contourner, changeront leurs habitudes de consommation…
    2. Elles sont impopulaires donc politiquement nuisibles surtout à la veille des élections législatives
    Enfin pour un gouvernement qui mise énormément sur l’économie numérique, introduire ce genre de taxe est un mauvais signal envoyé aux investisseurs
    Bref, une idée pas très bien pensée

  • Avatar commentaire

    Ils veulent simplement empêcher le peuple de communiquer. Par dautres mots, instaurer une petite dictature où le peuple, sans la possibilité de communiquer avec le monde, reste figé dans leur petit univers de la survie et donc plus facile à etre manipulé. Only in Africa!!!! La honta au Benin. Déçue de ce pays. 😢

  • Avatar commentaire

    Ils veulent simplement empêcher le peuple de communiquer. Par dautres mots, instaurer une petite dictature où le peuple, sans la possibilité de communiquer avec le monde, reste figé dans leur petit univers de la survie et fonc plis facile à etre manipulé. Only in Africa!!!! La honta au Benin. Déçue de ce pays. 😢

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    …bien que nécessaire….

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    Je suis et reste un soutien des actions de Talon destinées à nettoyer les écuries d’Augias dans notre pays. Mais , bien que bancaire, cette décision de hausse brutale d’Internet manque de psychologie apportera de l’eau au moulin de ses pires detracteurs…Alors, à revoir dans un sens plus modéré…

  • Avatar commentaire

    Je suis vraiment pressé d’assister aux spectacles des législatives.. je veux savoir combien de fois Talon peut surprendre encore après la ruse d’avril 2016 qui lui propulser au pouvoir… cette hausse est sûrement une stratégie inconnu de nos politiciens et politologues béninois…  

    • Avatar commentaire

      Ce sera watterlo..et la bérézina…ensemble..

      Bref..une décullottée…surtout..pour tous ceux qui ont profité de la naiveté de yayi

  • Avatar commentaire

    suivez bien la fin de cette histoire et vous remarquerez qu’en 2019 les coûts coûteront encore car nos critiques serviront à baisser les coûts

  • Avatar commentaire
    Azetoeton Il y a 2 mois

    Beninois et beninoise vous voyer comment talon est mauvais ? Ce homme est vraiment dangereux pour ce pays sa a besoin d’une soullevement populaire parce-que on n’es fatigué essence est très chère coût Internet est Très Chère péage très chère loyer très chère

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 2 mois

    Comment est-ce que L’Inde est devenu la 6eme puissance mondiale devant la France?

    1- En Creant un Ministere Des Telecommunication 2- En Baissant les prix 3- En rendant l’Internet accessible a’ tous, surtout dans les ecoles, y compris dans les coins les plus recule’s du pays. Resultats: l’Inde sur quelques annees seulement (15 a’ 20 ans) a les meilleurs informaticiens et programmeurs au monde (employe’s en Inde et dans les grande entreprises aux USA, tels que Microsoft, Apple etc. Dans mon lieu de travail en Europe, j’ai deux collegues Indiens qui sont aussi des informaticiens comme moi. On travaille pour une grande boite de la place. Cette decision du gouvernment Beninois, si elle n’est pas renoncee, aura des repercussion sur les generations a’ venir et sur l’economie du Benin tout entier, car nous vivons a’ l’ere du numerique et la seule option de pouvoir rivaliser avec les pays dits avances est d’investir strategiquement dans ce secteur, au lieu de l’etouffer.

    En ce même temps sous d’autres cieux, y compris au Japon, le gouvernement investit dans les jeunes afin qu’ils innovent par la technologie. Ils vont fabriquer ces choses, y compris la voiture volante, et venir nous les vendre à grands prix.

    L’africain ne fait que consommer ce que les autres fabriquent. Et pourtant, ils nous traitent de tous les mauvais noms de ce monde, faute à nos dirigeants qui ne font que aliéner le peuple, pour leurs propres intérêts égoïstes.

  • Avatar commentaire
    Freddy Il y a 2 mois

    Il n’ont qu’à interdite l’utilisation de portable aussi, sinon comment le Nigeria pays voisin à l’Internet gratuit pour sa population et nous on ne peut pas avoir ça au bénin?

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 mois

    Il y a quand même chez Talon une certaine tendance à se tirer une balle dans les pieds tout seul.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      Oh ! Ce post de agadjavi ! Je fais sauter le champagne 👌👌👌🙏🏻🙏🏻🙏🏻👍👍👍😘😘😘😜😜😜

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Segni , je te réserve une place à côté de agadjavi dans la loge pour voir ************************* , tellement ton post de ce matin m’a réconforté. Bisous , bisous 😘😘😘

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Même ici fido le toutou de l’autre , essaie de défendre son Maître sans y parvenir , n’a-t-il pas vu les taxes sur les péages et autres taxes dans le pays ? 

  • Avatar commentaire
    sonagnon Il y a 2 mois

    Cette hausse des coûts de l’Internet, d’abord sans un vote au parlement en violation des dispositions constitutionnelles, illustre la gouvernance approximative et sans aucune considération de la souffrance du peuple.

    Avant l’internet, il n’y a pas ce secteur qui n’a pas connu de hausse.

    Mais pourtant aucune réalisation sérieuse dans le pays.

    ************************************************************, il n’y a plus rien à attendre d’eux!!!

  • Avatar commentaire

    Le gouvernement a imposé une taxe de 5% seulement sur la connexion internet avec réseaux sociaux. Grande est ma stupéfaction de constater que les opérateurs gsm(MTN et MOOV) pratiquent depuis hier des prix dépassant les 100% de ce qu’on avait et pire encore même les messages(sms) et les appels ont augmenté de prix alors qu’on nous a dit que seulement les connexions pour réseaux sociaux seront taxés et de seulement 5%. Je me demande si les opérateurs gsm ne veulent pas en profiter pour une fois encore nous gruger..! Si c’est le cas alors que Arcep et le gouvernement prennent leurs responsabilités, pour non seulement remettre les tarifs en ordre mais aussi pour sanctionner ces opérateurs..!  5% de taxe nous acceptons mais plus de 100% comme si internet venait d’arriver au Bénin, vraiment c’est trop..!

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 2 mois

      Les opérateurs ne peuvent pas faire des augmentations sans l’avis du gouvernement.

      C’est la preuve que ce gouvernement est *****************************************************************!!!

    • Avatar commentaire

      On ne sanctionnera personne, c’est ce que le gouvernement a voulu que ces opérateurs fasse

      • Avatar commentaire

        Visiblement seigni…devient lucide…!!

        Je vais signer ta carte de membre…que ollah t’apportera

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 2 mois

      Taxe de 5%? C’est une taxe de 5 CFA sur 1 Mo ou plus simplement 5000 CFA par Go. D’où l’explosion des tarifs.

    • Avatar commentaire
      Le Nationaliste Il y a 2 mois

      Dans le décret il y a un volet 5f/Mo pour ceux qui utilise les (OTT) réseaux sociaux.

  • Avatar commentaire

    frachement juste a cause de cette hausse demesuré ils n’ont pas ma voix au prochaine élection.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    Décision difficile mais nécessaire. Ceci permettra aux populations d avoir une utilisation responsable d’Internet qui est en train de nous crétiniser avec les réseaux sociaux. De plus elle permettra à l’état de disposer de ressources pour amortir les investissements consentis (2 câbles sous marins, apurement des 250 milliards de passifs laissés par les Télécom publics)). Mais j’invite le gouvernement à revoir sa copie. en moderant les hausses en les etalant dans le temps ie

    • Avatar commentaire
      Janviette Il y a 2 mois

      Un homme préhistorique, tout simplement. Retournez à la caverne, Monsieur.

    • Avatar commentaire
      Baba Didier Il y a 2 mois

      Oulala le controle des idées de ce que nous devons faire ou ne mas faute avec Internet…Faut donner la liste des sites a visiter aussi pendant que nous y sommes… Non c’est juste une mesure contre productive

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    😂😂😂 ga! ga ! ga !  Talon l’homme qui  veut faire des miracles, et être porté en triomphe par les beninois , tu fais vraiment des miracles , tu sens l’argent , mais seulement ********************** , et tu seras porté en triomphe *********** , et de *********** par ce peuple du benin que tu pressurisé presqu’à sang , et nous OLLA OUMAR en compagnie de agadjavi serons à la loge d’honneur , admirant le spectacle , dégustant , popcorn à la main droite et bière la beninoise à la main gauche 

    • Avatar commentaire

      Une vraie vérité de l’analyse de Olla, je suis déçu par cette hargne de chercher le bénéfice en tout. C’est cette jeunesse désœuvrée, mais enclin aux réseaux sociaux qui lui a permis d’être cette position. Mon cher président donne du grain à moudre à ses détracteurs. Je crains les dommages collatéraux d’ici avril 2019 jusqu’à en 2021.

    • Avatar commentaire
      Ricardo Il y a 2 mois

      Cet homme ne pense qu’à l’argent. Profit à tout prix sur le dos des autres.