Bénin : Le budget de l’Assemblée nationale divise les députés de la mouvance

Réunis hier, jeudi 20 septembre 2018 au parlement, les députés n’ont pas pu voter leur budget pour la gestion 2019.Les débats au début de la plénière consacrée à l’examen de l’avant-projet du budget de l’institution ont exposé une divergence même au sein de la majorité présidentielle. Pour certains députés notamment du BMP dont Barthélemy Kassa, Edmond Zinsou, Bonaventure Natondé Aké et Orden Alladatin, l’avant-projet budgétaire 2019 d’un montant de 27.987.186.403 F Cfa contre 14.056.442.591 F Cfa pour le budget prévisionnel de 2018 en cours ne tient pas compte de la situation économique du pays et des restrictions souhaitées par le ministre de l’économie et des finances.

Publicité

« En tant que représentants du peuple, nous devrons également apprendre à serrer les ceintures avant de l’exiger des populations », exhorte le député Edmond Zinsou. La réaction du premier questeur de l’Assemblée nationale, Valentin Aditi Houdé, membre du BMP n’a pas tardé. « Chaque fois que vous prenez la parole c’est pour dire, il faut serrer la ceinture ; le gouvernement n’a pas les moyens. Vous êtes béninois plus que qui ?» a-t-il répondu.

Pour lui, ses collègues confondent le soutien au président de la République et l’examen du budget de leur institution. «Si je me retrouve dans le camp de la mouvance et que je dois pour des raisons inavouées assurer la défendre aveuglément de mon équipe, ce n’est pas de ça il s’agit. Nous ne sommes pas venus ici pour défendre Talon ni le ministre des finances. » a-t-il martelé.

Dans ce débat, le premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Eric Houndété, invite au respect de l’Institution. «La démocratie de notre pays a besoin d’être protégée à travers le respect de l’Assemblée Nationale. Il faut arrêter ce cinéma…Notre Assemblée a coulé. Notre Assemblée a perdu la face. Le contrôle parlementaire est en chute libre » a-t-il plaidé.

Pour sa part, l’honorable Natondé Aké a conclu ses propos en soulignant que’«autonomie financière et ne veut pas dire indépendance financière» et que les dialogues doivent se poursuivre avec le ministre des finances avant qu’ils ne reviennent pour le vote du budget. En réaction à tout ceci, le Président de l’Assemblée nationale a reporté la plénière. « Je ne sais quel budget on va voter maintenant. Il y a le budget présenté par le questeur, il y a les observations de la commission des finances, il y a toutes les interventions de ce matin. Je vais reporter la séance.»

Publicité

6 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Ces députés godillots succombés à l’illusion de l’argent finiront par montrer leurs vrais visages. Puisque Talon les achetés au départ, ils se comportent comme si Talon est venu gouverner ce pays avec des sacs pleins de son propre argent. Comme s’ils ne vivent pas dans ce pays, et se rendant sourds à ce que vit le peuple, ils ont entammé dans un premier temps une nouvelle démarche de la révision se basant sur trois points d‘argumentation et étaient très sûrs de leur deal, pensant que là des milliards leur seront jetés afin qu’ils peuvent se les partager: Mais il fallait au préalable prendre en considération les réalités du pays. Comme s’ils n’ont pas entendu que les récettes sont devenues rares au Bénin malgrés les multiples taxes que le gouvernement ne cesse de créer. Les quelques rares secteurs générateurs des récettes au pays en sont arrivés à leur limites, car après avoir servi Talon, il n’en reste plus grand chose pour le pays. Même le soi-disant PAG que l’on a avec pomposité miroité au peuple est rangé au placard.

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    . S’y ajoute que l’amateurisme de Talon et sa bande aidant, leur a fait perdre vue sur les notions élementaires dans la gestion des infrastructures du pays. Depuis 4 semaines le seul pont qui relie l’interland qui permet au port de Cotonou de drainer des milliards d’affaire chaque jour s’est écroulé . Ainsi sur le troncon Cotonou-Malanville des milliers de camions jonchent le parcours et génèrent chaque jour des pertes faramonieuses aux transporteurs et opérateurs é conomiques. Depuis., les navires boudent le port de Cotonou pour se diriger vers Lomé et Accra avec des manques à gagner énormes pour le pays. Dieu aime le peuple béninois. Si ce n’est pas là la main de la providence pour couper au Bénin-Contrôl les milliards qui chaque jour sont récoltés pour Talon et ses sociétés. Attendons pour voir, à quoi servira encore ce machin.

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Dans cette situation de débacles, de deuils et de désastres économiques dans le pays, eux autres députés godillots n’ont trouvé rien d’intelligent que de créer des cautions qui sortent de tous les normes, 249 millions et 250 millions de nos sous pour les candidatures aux élections législatives et présidentielles. Et comme si cela ne suffisait pas ils ont doublé en une seule anné leur budget de fonctionnement qui passe de 14 milliards à 30 milliards.. Ils ont même pensé à ceux d’entre eux qui ne seraient pas élus prochainement. Pour chaqu’un d’eux Ils ont prévu 405 million par mois pour solde de seuvrage, dans un pays, où le bénois Lamda, s’il a la chance d’avoir un emploi rémunéré, i lest payé à 40.000 FCFA par mois. Inutile d’ajouter que ces députés ont perdu le sens de toute réalité pour adorer l’argent qui semble être leur roi. Peut-on encore parler là de représentants du peuple?

  4. Avatar de Espoir
    Espoir

    C est de l actualité reste le film même nous attendons de voir la ou ils vont nous conduire ces faux représentants qui n ont pas pitié de leur mandant

  5. Avatar de Zeph
    Zeph

    Monsieur le président. Vous allez trouver l’argent là où ? Chez nous qui avons notre atelier de dépannage ou de photocopie en taxant ? Non vous êtes méchants, le peuple est à la recherche du pain quotidien,

  6. Avatar de aziz
    aziz

    Comédie tragique..des députés godillots…!!

    Et ce n’est qu’un début….
    D’ici à là..on verra..des blocs regressistes..des blocs dynamites.(et non dynamiques)..se fracasser..en emportant tous ces gens sans dignités..complices…des dérives de ce régime..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité