Bénin : Le ministre Dossouhoui annonce la réhabilitation du Coteb

Bénin : Le ministre Dossouhoui annonce la réhabilitation du Coteb

Le complexe textile du Bénin (Coteb) sera bientôt réhabilité. C’est ce qu’on peut retenir de l’intervention du ministre de l’agriculture Gaston Dossou

Bénin : Des tonnes de coton en péril à Banikoara

Le complexe textile du Bénin (Coteb) sera bientôt réhabilité. C’est ce qu’on peut retenir de l’intervention du ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui au Conseil économique et social (Ces) du Bénin ce vendredi 31 août 2018. Alors qu’il participait à une séance de communication sur les impacts socio-économiques de la filière Coton au Bénin au Conseil économique et social ce vendredi, le ministre Dossouhoui a laissé entendre que des usines de transformation de coton comme la Coteb seront bientôt réhabilités.

Pour le Gaston Dossouhoui, l’objectif du gouvernement est de valoriser le coton béninois en rouvrant ces usines. Il s’agit aussi de créer des emplois.

Le gouvernement a déjà, engagé des études de faisabilité pour réhabiliter ces usines, assure t-il. « Ceux qui ont eu la charge de diriger le Coteb, l’ont plongé dans des dettes… Le matériel de travail qui est là est obsolète…Il faut vider ça et renouveler. L’état ne veut plus faire ça. Il faut que cela soit porté par un privé … Il faut renouveler et les chinois sont déjà là en train de faire une étude de faisabilité pour réhabiliter l’existant par de nouveaux équipements » a déclaré le ministre Gaston Dossouhoui.

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire

    Sacré AZIZ !!!!! tu es bon ; je suis d’avis avec toi.

  • Avatar commentaire

    @gombo, il sort d’outre-tombe pour annoner des commentaires hors du temps et de l’espace…D’où tient-il que Ibetex, qui a disparu depuis une vingtaine d’années et Coteb agonisant depuis plus de dix ans, .. Et gombo prétend que ces entreprises souffrent des pratiques du clan Talon????,,
    Il sort d’où celui là (Kluito ou revenants!!!!!! au secours !!!!!!

  • Avatar commentaire

    Qui veut noyer son chien l’accuse rage…
    Le probleme d’IBETEX, COTEB et cie n’est pas le fait que ce soit une societe d’etat .
    Ces societes sont victimes de la corruption, du parrainage politique et du nepotisme eriges en regle de gouvernement par le clan Taalon a son profit exclusif !
    A Ibetex, on a achete des machines d’occasion polonaises au prix du neuf… resultat entre les frais de maintenance, les interruptions de production, la rentabilite n’a jamais ete au rendez vous mais des gens , y compris le rupturien zoumarou y ont trouve leur compte!
    Imaginez qu’Ibetex avait un contrat pour approvisionner le distributeur francais carrefour en serviette ou draps… a moins d’1 mois du debut de la saison, ibetex ne peut livrer pour cause de machines en panne, et en catastrophe carrefour s’approvisionne au Bangladesh… le contrat est du coup suspendu…sais pas s’il fut jamais repris…

    • Avatar commentaire

      Quand on met des cailloux comme des equipements surfactures, et des dirigeants incompetents amis ou parents politiques a la tetr des societes, il est facile de les couler et venir dire apres qu’il faut les donner au prive au franc symbolique comme Talon et son clan le font!
      DEPECAGE SYSTEMATIQUE DE L’ECONOMIE AU PROFIT DU CLAN…
      Attendez pour voir qui  va heriter cadeau de COTEB …Talon, son clan, ses amis de la soit disant filiere coton…
      POUAHHHHH, crimes economiques en bande organisee, mafia…
      Il y a des lois contre cela et on le leur appliquera…
      Il ne perdent rien pour attendre…

  • Avatar commentaire

    @Aziz et @Mollah, accouchez, dévoilez le nom de politicard au lieu de procéder par des énigmes….
    Il ne fait aucun doute que seuls les rupturiens sont à même de restaurer ces usines…Et, plus jamais de société d’État…
    J’ai fait l’amère expérience hier seulement du gâchis des entreprises publiques en parcourant en vain à Cotonou, une dizaine de stations services Sonacop (non éclairées la nuit) à la recherche de gaz butane avec la bouteille sonacop.. J’ai dû me rabattre sur Oryx pour m’approvisionner en rachetant une nouvelle recharge à 32 500….Plus jamais d’entreprises publiques dans mon pays
    ..

    • Avatar commentaire

      32500..pour du gaz…?!!!…tu veux en faire quoi…cher ami..?

      On a du charbon,..des bouses de vaches…et quelques arbustes…qui résistent encore à vos glysopahtes…

      Mets toi..à la mode du village…mon pote

      Si madame..veut absolument..du gaz..pour te faire à manger..alors frappes là..

      C’est dans le coran..(mais pas trop fort!!!)

    • Avatar commentaire

      Le politicard? Il dirigé l’Ibetex, ancêtre de Coteb.

      • Avatar commentaire

        Allomann..veut manger..le piment dans la bouche..du sultan et de ollah..

        Tout le monde le connait..ce monsieur..la manifestation..incarnée..de l’incompétence…mais toujours resté opportunite..

        Il a survécu à tous les regimes..la révolution (douanier,directeur des paharmacies,idatex,ministre de l’industrie sous soglo,partisan de yayi…et aujourdhui député..du ministre des ndiaga dyaye)..

        Il a la particularité..de détruire..tout ce qu’on met entre ses mains…

    • Avatar commentaire

      Vous n’êtes pas sérieux l’ami. Ces mêmes rupturiens qui soutenaient toutes les conneries de Boni vont sauver le Bénin ? Ces rupturiens qui nous ont offert le doc? Qui ont grandement profité de son régime ? Et avant le doc, étaient avec Kerekou ? Ces individus sans foi ni loi, dont la seule boussole est leur ventre?
      Je ne me fais aucune illusions sur la plupart des membres de l’opposition, mais je leur reconnais le mérite d’avoir résisté au rouleau compresseur Talon alors qu’il leur était beaucoup plus facile et confortable de rejoindre le camp Talon comme bon nombre de leurs camarades d’hier.

  • Avatar commentaire

    Trés belle initiative….!!!

    Et c’est le lieu..de rendre hommage au pr maga…un pr visionnaire,ambitieux pour son pays et surtout parakou..pour avoir implanté cette usine..avec les belges

    Et c’est le lieu..de maudire..les révolutionnaires..qui saboté par incompétences..toutes ses réalisations..

    Et dire..que j’en rage..quand des vieux incapables..qui ne veulent pas décrocher..malgré..tout mal qu’ils ont fait au pays

    Oui des dits cadres..qui passaient plus de temps et de talents..à gérer les petites cullottes des filles de parakou…que de gérer l’usine idatex…et on voit bien le résultat

    Tenez vous tranquille…ce vieux à osé dire..que tous les jeunes de leur alliance..perdent leur temps..en passant..qu’ils prendraient leur place..

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 semaines

    Un des fossoyeurs de cette coteb de parakou n’est-il pas un certain député nommé Z . W qui soutient en ce moment talon à l’assemblée. Que talon approvisionne d’abord en coton les usines sises à lokossa d’abord , puis ensuite on verra