Bénin : le nouveau code électoral adopté

Bénin : le nouveau code électoral adopté

La représentation nationale a adopté le nouveau code électoral.

Bénin : la levée de l’immunité de l’He Djènontin actée

C’est fait. Le nouveau code électoral qui a suscité beaucoup de débats au Bénin pendant des longues semaines a été adopté il y a quelques minutes par la représentation nationale. L’information a été confirmée à travers un post sur la page facebook de l’Assemblée Nationale. Adopté à l’unanimité des députés présents et représentés, sauf 16 voix, le nouveau code électoral qui entrera probablement en vigueur après un passage chez les sages de la cour pour contrôle de conformité contient de nombreuses innovations.

Les principales innovations du code concernent :

la caution pour l’élection présidentielle qui est portée à 10% du montant maximal autorisé pour la campagne électorale, soit 250 millions de francs Cfa ;

la caution pour les législatives qui est portée à 10% du montant maximal autorisé pour la liste pour campagne électorale, soit 249 millions de francs Cfa ;

le quitus fiscal qui est exigé dans les pièces à fournir pour le dépôt des candidatures ;

la représentativité des listes au plan national qui est de 10% pour prétendre avoir des députés, même si les listes sont en avance dans des circonscriptions données ;

la démission exigée pour les forces de défense et de sécurité et assimilés, un an avant les échéances électorales, avec une dérogation (6 mois) pour les prochaines législatives.

Commentaires

Commentaires du site 36
  • Avatar commentaire

    Je pleure pour ma nation .Le régime démocratique pour lequel beaucoup ont perdu leur vie, est devenus de nos jour, un simple mot et c’est suffisamment dangereux pour l’avenir de mon cher Pays(Bénin).

  • Avatar commentaire
    Bobo le chercheur Il y a 3 mois

    Ce pays m’étonnera toujours. Rappelez moi déjà c’est combien le SMIC au Bénin? Combien gagen un cadre supérieur. une caution de 250 000 K pour une liste. Raison tout simplement : un parti politique d’envergure nationale qui ambitionne au moins 10 députés/ 83 à l’assemblée nationale. Il faudrait donc faire cotiser 25 000 000 de FCFA à chacun des potentiels éligibles. Où peuvent-ils trouver tout cet argent. Nos parents honnêtes cadres supérieurs après une longe vie au service de l’état ne peuvent pas prétendre avoir une telle épargne. imaginez alors pour l’artisan, l’acteur de la société civile.
    Cette loi n’a qu’un seul objectif. Faire reposer la charge financière d’une liste sur une seule personne (ultra riche et de facto grand bandit) qui va caporaliser tous les autres qu’il aura choisi sur sa liste. Point.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Agadjavi , qui , y a pas si longtemps implorait dieu ( auquel il croit pas ) lors de la présidence de notre cour constitutionnelle par holo l’intrépide , jubile en ce moment , et pour quoi , le règne ploutocratique du tandem de malheur pour les beninoises et beninois de talo-hougbedji ; qu’il soit rassuré, et retienne que toute chose à une fin , et ce qu’une loi a fait , une autre loi peut la défaire , et qu’il se balade un peu dans la ville , aux marchés , dans les administrations pour entendre le grondement de la colère des beninoises et beninois , au lieu de jouer à l’autiste 

  • Avatar commentaire
    Le Républicain Il y a 3 mois

    C’est heureux. Les députés viennent de créer le piège qui va se refermer sur eux dans quelques mois. On verra beau jeu et combien de fois la quête de l’argent facile peut être nuisible. Wait And Ses !

  • Avatar commentaire
    Étonnement Il y a 3 mois

    Voici le sang de OUIDAH en action. L’argent roi fera ses preuves. Donc aucun enfant De pauvres bardé de diplôme et intelligent pour révolutionner le BENIN n’aura qu’une solution que de se faire enrouler par le riche ***** TALON, Dommage pour mon pauvre pays. Un autre président mettra tout ce BORDEL à ZERO..

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 3 mois

    Une tragédie se prépare au Bénin avec la volonté de Patrice TALON d’écarter tout le monde pour ne pas avoir de compétiteur.

    C’est YAYI BONI, qui l’a gracié pour qu’il vienne nous imposer cette humiliation.

    Maintenant que Yayi Boni peut être candidat aux législatives, je l’invite à être tête liste pour mener une croisade contre Patrice TALON.

    Qu’il se lance dans la compétition pour nous libérer de Patrice TALON. ADJAVON, eux tous qu’ils posent leur candidature pour prendre d’assaut le parlement.

    La défaite de Patrice TALON passe par le contrôle du parlement dès l’année prochaine. Que l’opposition n’attende pas les présidentielles. Le contrôle du parlement est un impératif!!!

    YAYI BONI est le seul à pouvoir congédier Patrice TALON, c’est lui qui l’a fait venir en politique, qu’il fasse tout pour le faire partir, en déposant sa candidature pour les législatives dans une grande coalition de l’opposition, avec ADJAVON, et toutes les personnalités capables de mobiliser les populations.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 3 mois

      Comment peux-tu vaincre depuis la touche quelqu’un qui t’a battu pendant que tu avais encore entre les mains tous les leviers de l’appareil d’Etat. Ne vois-tu pas là une autre douce illusion comme tu sais si bien en fabriquer?

    • Avatar commentaire
      RADELEK Il y a 3 mois

      @SONAGNON
      Cher Monsieur SOnagnon
      1-Ce jour vous affirmez ceci: YAYI BONI est le seul à pouvoir congédier Patrice TALON, c’est lui qui l’a fait venir en politique, qu’il fasse tout pour le faire partir, en déposant sa candidature pour les législatives dans une grande coalition de l’opposition, avec ADJAVON, et toutes les personnalités capables de mobiliser les populations.

      2- Sonagnon Il y a 4 jours vous écrivez:
      Ce gouvernement est pire que ce qu’on pouvait penser.

      Je ne sais pas qui de ADJAVON ou ZINSOU peut me *****************************************************.

      L’homme que je pensais capable de relever les défis c’est Komi Koutché, mais le ********* s’attaque à lui.

      Pour tuer un *********, il faut se montrer plus************** que le vis à vis.

      Je fais désormais abstraction de tout ce que je reproche à ADJAVON et ZINSOU, le mieux placé des deux sera mon candidat.

      Il faut absolument faire mordre la poussière à Talon.

      3- En quelques jours; Komi est le seul, puis AJAVON ou ZINSOU sont les seuls meilleurs et enfin “Moi Yayi BONI, DIEU le PERe, je vous le jure” est l’unique envoyé de Dieu capable de…

      Vraiment SONAGNON arrêtez vos contradiction. Quelqu’un vous proposait recemment un repos psychiatrique…
      C’est urgent à présent allez vous reposer…

      • Avatar commentaire
        SONAGNON Il y a 3 mois

        Mr RADELEK, voyez vous que vous manquez un peu d’intelligence???

        Je vais demander à Yayi Boni de se présenter aux élections présidentielles???
        Il y a des choses que les personnes intelligentes comprennent sans beaucoup d’explication.

        Mais, si vous ne comprenez pas, posez des questions on va vous donner les précisions.

        Je ne suis pas ZINSOU, ni ADJAVON, tout le monde le sait sur ce forum. Tout en étant aussi pas trop un fan de KOMI KOUTCHE. Mais vu son profil et ses expériences, je pense qu’il peut valablement conduire le Bénin mieux que Patrice TALON.

        Mais,la politique de la ruse et la rage aidant, il risque de ne pas pouvoir postuler ni aux législatives, ni aux présidentielles.

        Yayi c’est pour remporter les législatives, car j’ai bien dit que le renversement de Patrice TALON commence par le contrôle du parlement dès l’année prochaine.

        ADJAVON ou ZINSOU c’est pour les présidentielles, mon problème, c’est de battre Patrice TALON.

        Peut être qu’il peut avoir d’autres candidatures mieux que ces deux, s’il y en avait, celui sera mon candidat pour battre TALON.

        Alors cessez de vouloir discréditer mes propos. J’ai déjà passé 10 ans sur ce forum, j’ai affronté plus malveillant que vous, alors rien ne m’ébranle, je vous l’assure.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 3 mois

        @RADELEK,

        Il faut sauver le soldat @Sonagnon avant que cela ne soit trop tard. Et pourtant le repos psychiatrique que d’aucuns appellent de tous leurs voeux pour notre zorro lui ferait un grand bien. Pour ma part, cela fait un bon bout de temps que je ne doute plus de la fatigue mentale de mon ancien compagnon de lutte.

        • Avatar commentaire
          SONAGNON Il y a 3 mois

          Un repos au moment où il faut faire mordre la poussière à Patrice TALON???

          Votre stratégie est vouée à l’échec, de nuit comme de jour je serai actif jusqu’au revers total de Patrice TALON à travers les consultations à venir.

          • Avatar commentaire
            RADELEK Il y a 3 mois

            SONAGNON alias “Baba contradiction éternelle”
            LA CAUSE EST ENTENDUE A VOTRE NIVEAU: REPOS PSYCHIATRIQUE OBLIGATOIRE;
            MERCI AGADJAVI QUI CONFORTE MES OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS;
            10 ans de présence et 10 ans de bêtises sur ce forum que je fréquente depuis le début.

        • Avatar commentaire
          RADELEK Il y a 3 mois

          @Agadjavi
          Merci pour vos commentaires qui confirment mes observations au sujet de Sonagnon. Il faudra qu’on aille le prendre de force et l’interner…
          Excellente journée

  • Avatar commentaire
    nascimento Il y a 3 mois

    Les députés viennent de signer leurs disparition de la scène politique du Bénin .Patrice Talon a maintenant le contrôle et du pouvoir exécutif mais aussi du pouvoir législatif
    mais c’est fini avec les candidatures fantaisistes
    Désormais le nombre de candidat sera limité.

    • Avatar commentaire

      Alors là ce n’est plus une démocratie et bientôt vous ne serez plus à l’aise dans votre pays et l’argent va dicter sa loi et comme c’est le choix des parlementaires receleurs en mon avis n’est pas souverain le peuple va vous balayer car j’ai la ferme conviction qu’il n’est pas dupe.

  • Avatar commentaire

    Le Bénin vient d’ouvrir une nouvelle page de son nhistoire.Vive le Bénin qui avance

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 3 mois

    Une loi conforme aux exigences de l’heure. Elle postule de nouvelles manières de faire de la politique dans notre pays en excluant la fantaisie dans des clubs de quartier et les aventures en solo…..Quant à @Aziz, @Sonagnon et autres @gombo surgi d’outre-tombe, il ne vous reste plus qu’à vous pendre ou à aller chercher les millions nécessaires pour aller en bataille….. Quant aux imprécations et autres propos séditieux invitant le peuple à se soulever, je vous rappelle que ce peuple est mûr désormais et comprend mieux les enjeux.. de la politique de Talon…. En tout cas, les rupturiens sont prêts pour l’affrontement que vous ne cessez d’appele de vos voeux…

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 3 mois

      Moi je ne me prendrai pas à cause de Patrice Talon, car je sais que j’aurai l’occasion de savourer son échec.

      Pour ce qui est de trouver les millions pour le battre, ça ne manquera pas.

    • Avatar commentaire

      Personne ici..ne veut du mal à notre pays…comme ce fut le cas en cote d’ivoire

      C’est à partie des faits,des constats et des réalités..que nous analysons..et mettons en garde

      Je me demande…si les initiateurs..de ce code..ont appréhendé toutes..les choses cachées,non écrites non dites…qui dans la pratique..seront fatales..pour tout le monde

      Comment..au sein de ces parties…la caution doit etre collectée..et qu’en sera t il des positionnements…n’a t il pas risque…que seuls ceux qui ont l’argent auront droit…sur tous les autres

      Dans ce cas nous ne sommes plus en démocratie..

      D’autre..part lorsque l’admistration…refuse..sous ordre..de donner le quitus..à un candidat…malgré sa bonne fois…qu’en sera t il de la réaction de ses partisans..

      Dans un pays..ou la justice,l’administration et la cour const..voir meme le parlement sont entre les mains..d’un seul homme…

      Dis je..que reste il aux autres..écartés..par ruse et rage..

      Allomann..tous les paramètres sont réunis..et au moment venu…tout sera mélangé..

      C’est clair..!!

      • Avatar commentaire

        Mon instinct..me dis..que talon et ses gens nous préparent une situation..comme en rdc

        Ce code..d’exclusion..entrainera des troubles..

        La suite immédiate..c’est l’instauration..d’une situation..de chaos..donc d’état d’urgence..qui permettra à talon..de conserver..le pouvoir aussi longtemps qu’il le voudra

        Mais ils vont tous échouer..et seront obligés de fuir..parce que et désobéissance civile..et grève générale..voir le blocage..du pays…aussi longtemps que celà sera nécessaire

        paroles du sultan..

        • Avatar commentaire
          Le Patriote Il y a 3 mois

          L’instinct de Aziz ? On en est là ? vraiment ? hhhh
          Voilà Aziz devenu médium, vient mettre au compte de Talon ses motivations épistémiques de certitude.
          Mon instinct me dit que Aziz se chie dessus littéralement.
          Mais moi, descendant du royaume de Tado, je dois consulter mon bokonon avant de vous certifier ce que dit l’instinct de Aziz.
          Ne vous inquiétez guère au moins lui est plus doué en intrigue que le sultan.

  • Avatar commentaire

    Une infamie de plus des godillots …
    Dans sa quete de cadenasser le controle du pouvoir pour mieux depecer l’economie, Talon pense mettre les verrous, mais ce qu’une loi scelerate a fait, une loi juste peut la defaire…Meme les Mobutu et Eyadema ont ete chases du pouvoir en depit des verrous legaux et illegaux qu’ils ont mis…Talon subira le meme sort 

  • Avatar commentaire
    Ganiou Abdou chefick Il y a 3 mois

    Que ça soit ainsi pour ses députés calculatrice. Car on ne plante pas les légumes et récolté les oignons.

  • Avatar commentaire

    Moi…je rigole..quand je vois cette compétition honteuse..de soutien..interessés..à talon..par tous gus..du benin et de navarre..

    On a connu..pire sous yayi..marche de soutien..prière…et quelques bouffonnerie,et guignolerie…

    Ici et en espèce..la seule diffirence..est que talon…est mille fois..plus cyniquement intelligent que yayi..en ce sens…talon rie d’eux…et il sait..que tous ces gens ne valent rien…en terme de dignité,de constance….

    A l’opposée..yayi est faible d’esprit..perméable..aux louanges…et à la flaterie..

    Au nord du benin..il est dit..que l’eau sale..a une utilité..elle peut éteindre..le feu

    Talon va liquder..définitivement…tous ces hommes dits politiques…par une retraite forcée..y compris amoussou,houngbe et kolawolé…..

  • Avatar commentaire

    Ainsi les petit partie ki viennent pour s,arrichire se mettront de coté

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou Il y a 3 mois

    Innovations?§ Ou aberrations! Une chose est sûre: les députés seront bientôt pris à leur propre piège. Quand M. Talon les aura exclus de ses listes à la députation, ils n’auront aucune autre alternative. Ils viennent de signer leur mort politique. Que cela soit écrit.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    Tout vient d’être fait pour que le peuple souverain se lève, pour reprendre le pouvoir et mettre fin à cette main mise de la mafia sur le pays. Dans une démocratie le règne absolu de l’argent ne peut et ne doit en aucune manière être acceptée.

  • Avatar commentaire
    sonagnon Il y a 3 mois

    C’est malheureux que malgré le concert de protestation les députés n’ont pas eu le courage de sortir de la logique d’exclusion qui explique les choix opérés.

    Et les dispositions relatives aux anciens chefs d’État ?

    La cour constitutionnelle va avaliser tout simplement ce chiffon, sans surprise.

    C’est l’occasion pour l’opposition de se serrer les coudes pour déjouer les plans de confiscation du pouvoir.
    La lutte continue donc.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 3 mois

      Lol!! @Sonagnon….Tu renonces jamais hein!!! Donc tu n’as pas encore compris jusque là que les carottes sont cuites. Je me demande meme si tu n’as pas été Incha (cette fameuse tribu guerrière indienne d’Amerique) dans une autre vie.

      • Avatar commentaire
        sonagnon Il y a 3 mois

        Aucune carotte n’est cuite, Patrice Talon sera désavoué lors des législatives à venir.

        Ce serait un référendum pour ou contre Patrice Talon.

        Et quelques soient les intrigues, il perdra.

  • Avatar commentaire

    L’élite…dite..du quartier latin…s’est mis une corde au coup pour se pendre

    Elle..a aspergé le pays…d’essence…et djogbenou..au ordre..le moment venu..fera craquer..l’allumettes..

    Le quitus fiscal…est une arme politique..puisque c’est l’exécutif..qui décidera..à qui donner ce quitus..

    Au sein des partis…se sera les déchirures..et celui sortira le blé..décidera…de la place…eligible aux autres…bonjour…les coups bas…à n’en point finir

    de toute façon..l’histoire retiendra…que nous avons averti…à travers les réseaux sociaux…

  • Avatar commentaire

    GÉNIAL chers députés..!