Bénin : Le parti d’Azannaï dénonce « la corruption institutionnelle » sous Talon

Pour le Parti Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï, « la perversion de l’Etat et la corruption institutionnelle sont les marques de fabrique de la Rupture et du Nouveau départ ». Le parti met en garde personnellement le Président de la République Patrice Talon. Dans leurs analyses de la gouvernance du régime de la Rupture, lors de leur réunion extraordinaire du 21 septembre 2018, Candide Azannaï et les membres de son bureau politique Restaurer l’Espoir (RE), dénoncent un leadership manipulateur de la plupart des membres des institutions de l’Etat et plus inacceptable des Institutions républicaines elles-mêmes.

Publicité

Cette corruption institutionnelle « pousse à grands pas la République du Bénin vers un État à carrosserie démocratique mais à moteur de type effroyablement dictatorial, un régime obnubilé par la loi de l’argent, un leadership cynique et mafieux, sans foi ni loi, arrogamment insensible à la misère des populations». C’est du moins ce qu’a rapporté le secrétaire général du parti, l’honorable Guy Mitokpè lors de son point de presse d’hier, mercredi 26 septembre 2018 à Cotonou.

Dans sa déclaration, il indique qu’il y a des menaces qui pèsent sur l’indépendance des Institutions, sur l’équilibre interinstitutionnel, sur l’adéquation entre l’esprit et la lettre de la Démocratie béninoise telle que voulue et conçue par les pères fondateurs de 1990 autour de la liberté, des droits fondamentaux et universels, du pluralisme politique et le multipartisme intégral.

« Le Bureau Exécutif National note avec indignation une dangereuse démolition de l’Etat de droits, la remise en cause ignominieuse des acquis de la Conférence Nationale, du Renouveau démocratique, la prédation des libertés et une politique de rage taxatoire visant à la ruine du pouvoir d’achat et à l’aggravation de la paupérisation » rapporte le SG.

Des lois liberticides

Le parti dénonce aussi la prise des lois telles le code pénal, le code électoral, la Charte des partis politiques, les lois sur l’embauche, sur la fonction publique et autres qu’il juge « liberticides et attentatoires à la démocratie moderne».

Publicité

Cependant, condamne-t-il, une « main mise sur les secteurs vitaux de la richesse nationale par un groupuscule d’affairistes aux pratiques mafieuses » et exige « la cessation immédiate des pratiques de délits d’initiés et de conflits d’intérêts au sommet de l’Etat ».

Enfin, Restaurer l’Espoir « exige la transparence sur le statut officiel et public et le rôle de chaque membre et de chaque accompagnateur à l’occasion des activités officielles du Président de la République tant à l’intérieur du pays que tant dans les missions à l’étranger ».

A noter que dans le cadre de ses mobilisations prochaines contre ce qu’il dénonce, le Parti annonce la tenue d’un Congrès extraordinaire courant la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2018.

16 réponses

  1. Avatar de erico
    erico

    oui,c’est votre soleil qui brille.mais après vous c’est nous,jeune beninois eveillez-vous

  2. Avatar de Delphin Sounnou
    Delphin Sounnou

    Nul ne peut cacher le soleil avec sa main les amigos ,frères,soeures,mamans et pères.En effet ,aucune personne ne peut juger son prochain.Toi Azannaï,tu veux nous mèttre sous le feu ou as-tu vétablement perdu tes sens?Sois loyale papa Azannaï !Apouiiiii

  3. Avatar de M23
    M23

    Woooo Azannaï tu veux tromper qui tes enfants ? Non mon cher laisse la politique à Talon toi Azannaï tu ne sais ps faire la plolitique un politicien qui n’a jamais de fierfe

  4. Avatar de Jacques
    Jacques

    Ingrat sans vergogne. Tu ferais mieux de te mettre au travail que de faire de la prostitution politique en CDI.

  5. Avatar de The
    The

    He Azannaï, je vous souffle que TALON est different des autres Presidents, donc fait attention.Tu es trop mal elevé…je plein tes enfants surtout les filles si tu en as!!!

  6. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    IL s’est completement discredite par ses actions du passé…on aura du mal a le suivre meme s’il reproche des choses apparemment condamnables.

    Il est un politicien prostitué comme on peut le dire…

  7. Avatar de Le Patriote
    Le Patriote

    Oh po po po!! Azannaï en perte de vitesse, va dans tous les sens. Malheureusement le peuple béninois devient de plus en plus mature et les discours d’Azannaï d’hier sont les mêmes qu’aujourd’hui. On aurait pu bien applaudir et penser que l’homme mène une lutte noble. Mais nous jugeons les faits, de Yayi à Talon il y a deux gouvernances distinctes. Il est aujourd’hui vrai que les actions sont menées pour résoudre les problèmes de la dernière décennie, ces actions sont palpables. Les robinets se ferment les uns après les autres.

    Changez de disque! Cette gouvernance nous va mieux comparée à ce que vous proposez: corruption, pillage de nos ressources, éléphants blancs, concours frauduleux. Circulez il n’y a rien à voir.

  8. Avatar de le roi
    le roi

    on verra bien la fin

  9. Avatar de Vidjannangni
    Vidjannangni

    Azanai vendue on peut plus t’écouter

  10. Avatar de Fido
    Fido

    Du n’importe quoi..! Rdv en 2019, le peuple béninois renouvellera sa confiance en TALON et ce pour le bien du pays. Quand des vautours veulent attiré l’attention c’est comme ça. 

  11. Avatar de vive la rupture
    vive la rupture

    un conseil,alkez lire la loi sur le code des marchés publics

  12. Avatar de vive la rupture
    vive la rupture

    On nous parle de Népotisme au sommet de l’Etat,mon oeil, que yayi nous dise combien son fils Ainé était payé à la présidence de la république en tant que membre du Conseil d’investissement.Au demeurant, sachez que même un gré à gré de 1000 milliards est permis dés que vous avez l’aval de la Direction Nationale des Marchés Publics

  13. Avatar de vive la rupture
    vive la rupture

    Nul déjà vu et déjà entendu. Comme ils n’arrivent pas à trouver un dossier de corruption avéré, ils parlent de corruption des institutions. Que Yayi nous disent d’abord combien de personnes l’accompagnaient lors de ses missions à l’intérieur comme à l’extérieur et leurs rémunérations, et après ça Talon dira le sien,nul,bla bla bla bla. Au moins Talon lui a créé des emplois et c’est des béninois comme vous et nous qui travaillent dans ses sociétés(SODECO,NOVOTEL,etc..),qu’est ce que eux ont pu créé dans ce pays hormis Adjavon, si ce n’est pas de manger grâce à la politique,Quand Yayi a volé les milliards et s’est enrichi sur le dos de l’Etat, dites moi quelle entreprise il a pu créer si ce n’est de construire des châteaux dans presque toutes les villes du Benin

  14. Avatar de aziz
    aziz

    Ces gens là..pensent,croient..que tout se déroule..comme ils l’ont planifié.

    mettre toutes les inst…en otage…s’accaparer de tout…
    Modifier,ou adopter..des lois..maf ieuses…

    Dont le seul but..est de pérenniser…leur forfait…

    Mais ils se trompent de peuple…

  15. Avatar de aziz
    aziz

    Je ne suis pas un oiseau de mauvaise augure..ni assoiffé..de sang..

    Voilà..un bout de temps…j’ai décrit le scénario..qui nous attend au benin.

    La déclaration..du parti de azanai..les divers jeunes des initiatives..ont fait le meme constant…mais héals..une chose est de faire un diagnostic…et l’autre est d’apprehender les conséquences..

    Pensez…que ces gens là…vont lacher prise de façon..démocratique..et dans la paix..c’est une erreur de jugement..

    Qui a observé une pieuvre..s’attaquer à une proie..et la laisser..sans quelle ne perdre…quelques membres…?

    C’est gens se préparent pour défendre..leur butin..jusqu’au sacrifice supreme

    A méditer..!!!

  16. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    Déjà vu et déjà entendu. Si vous n’avez rien d’autres à dire, alors taisez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité