Sabi Sira Korogoné, porte-parole de l’ « Initiative de Nikki », a été enlevé ce matin selon un communiqué du Parti pour la libération du peuple (Plp) qui condamne l’acte et exige la libération immédiate de l’homme.D’après ce que rapporte le parti de Léonce Houngbadji dans son communiqué, c’est très tôt dans la matinée de ce vendredi 28 septembre 2018 que le meneur de l’ « Initiative de Nikki » a été pris de son domicile par des « hommes armés », «tous en civil » pour être conduit à une destination non encore identifiée. C’est une violation des droits de l’homme que condamne le Plp. A ce cas, le Plp rappelle que « dans le même temps, le porte-parole de l’ « Initiative de Cotonou »  Habib Ahandessi se dit persécuter par la police » et que « des députés sont illégalement convoqués par la police ».

Le parti note une répression des «Initiatives locales » de jeunes. Rappelons que l’« initiative de Nikki » est un mouvement de jeunes du septentrion. Lors de leur sortie sur l’analyse de la situation sociopolitique du pays, ils ont tenu des propos qui leur ont valu des interpellations de la part des forces publiques.

Cela a suscité d’autres « initiatives » dont celles de Parakou, de Ouidah et de Cotonou pour soutenir le mouvement. Mais les attaques contre ces jeunes se poursuivent et prennent de l’ampleur selon Léonce Houngbadji et ses militants.

Cela dénote à leur avis, d’ « une volonté politique de réprimer les voix critiques et d’installer la peur au sein de la jeunesse de plus en plus mobilisée ».

Alors, ils réclament entre autres, le respect des droits de l’homme et la libération immédiate du jeune « enlevé ». Leur communiqué indique également qu’ils ont saisi ce vendredi, le Groupe de travail sur la détention arbitraire issu du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies et la communauté internationale.

9 Commentaires

  1. Ce M. Sonagnon possède-t-il une autre occupation dans sa vie que de venir s’epancher
    à longueur de journée sur ce forum avec les mêmes jérémiades???? Il faut descendre sur le terrain et venir mobiliser les populations receptives â des rèves de restauration de Yayi BONI. Nous, nous sommes sur le terrain pour faire triompher les réformes initiées par le régime de la rupture…

    • héé..h oui…je veux croire..à vos prières..

      mais le bon dieu..doit quand mème se poser des questions..

      pourquoi…avoir créé..un peuple ***************************************…beninois..excepté..bien entendu le sultan…

      équation différentielles..avec plein de paramètres..à résoudre..n’est ce pas..

  2. ce sont les scindicalistes qui ont fait venir le président au pouvoir aujourd’hui il sont où 100 ans ou 1000 ans un( jour on appellera (talon) ancien président .

  3. Il a été arrêté par la police après avoir eu des propos je dirai genocidaire. C’est tout..! Il faut décourager ce genre de chose..! C’est des jeunes délinquants qui ont la nostalgie de l’impunité..! 

  4. C’est vraiment triste pour notre pays le Bénin!!!

    Un pays qui regorge de brillants intellectuels, et a des hommes de grandes références dans tous les domaines de la vie, mais des acteurs politiques peu scrupuleux piétinent tout cet héritage, sous prétexte de réformes bancales dignes des siècles passés.

    Mais c’est un défi qui est lancé à la génération montante , nous devons tout faire pour rehausser l’image de notre pays, et lui donner la place qui lui revient.

    En écoutant divers acteurs de la société civiles, des partis d’opposition, des intellectuels sérieux qui refusent d’abdiquer, j’ai espoir que nous viendrons à bout de la tyrannie qui s’installe. Peu importe le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom