Bénin : Le procureur Togbonon avoue l’incompétence de la Criet à juger les ministres

Bénin : Le procureur Togbonon avoue l’incompétence de la Criet à juger les ministres

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ne jugera pas les ministres, d’après les clarifications apportées hier par le procureur spécial près de cette cour.

Bénin : La Criet oblige tout le monde à être sage selon Me Charles Badou

« La Cour –Criet ndlr- n’est pas juge des faits commis par les membres du gouvernement dans ou à l’occasion de l’exercice de leur fonction » a mentionné Gilbert Ulrich Togbonon dans sa déclaration de presse du jeudi 27 septembre 2018 à Porto-Novo. Il ajoute, qu’ « en la matière, la haute Cour de justice demeure compétente ». Cette sortie qui avait pour but d’exposer les premières œuvres de Juge Togbonon à la tête de la Criet, vient aussi en réponse aux débats sur les attributions de la juridiction.

Des débats suscités par cette fameuse lettre du ministre de la justice qui invitait le procureur de cette juridiction à se rapprocher « immédiatement » du procureur général de la Cour d’Appel de Cotonou pour prendre connaissance des décisions de poursuite des anciens ministres Aboubacar Yaya, Simplice Codjo, Valentin Djènontin et Fatouma Amadou Djibril ainsi que le rejet par l’Assemblée nationale, de la poursuite de Komi Koutché.

Gilbert Ulrich Togbonon est intervenu ce jeudi pour repréciser les attributions de cette cour, la Criet. « Celle-ci est une juridiction spéciale à compétence nationale. Il lui est attribué : la répression du terrorisme, des délits et crimes à caractère économique, ainsi que le trafic de stupéfiants et des infractions connexes » clarifie le procureur spécial. Il ajoute qu’« elle est aussi saisie des dossiers à caractère économique et ceux relatifs à l’escroquerie en bande organisée via les nouvelles technologies ».

La Criet, informe le procureur, a tenu déjà deux audiences correctionnelles sur des dossiers de cybercriminalité et de trafic international de drogue et précurseurs. Ces audiences, selon ses propos, ont été sanctionnées par la condamnation de personnes poursuivies dans divers dossiers de trafic international de drogue. D’autres prévenus ont été relaxés. Dans sa déclaration, il a invité les populations à collaborer avec le parquet à travers des dénonciations pour endiguer ce trafic.

Commentaires

Commentaires du site 52
  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 2 mois

    Un parquet financier plutôt qu’une cour spéciale digne des grandes dictatures!!!

    Patrice TALON de jour en jour montre son vrai visage. Il faut que nous faisons très attention avec l’évolution en cours. Nous allons nous retrouver avec un KAGAME 2 au Bénin.

    Mais, pour en arriver là, il va devoir en tuer un certains nombre d’abord!!!

  • Avatar commentaire
    Ruse et rage Il y a 2 mois

    Pour être efficaces dans la zizanie et les discussions du gouvernement, il faut que TALON fasse intervenir la CPI de l’ONU ainsi il prouvera avec clarté et non la rage sournoise ses intentions. Talon en personne devrait comparaître pour donner un bon exemple car il l’à affirmé avoir participer à spolier le BENIN et les pauvres surtout

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 2 mois

      Jusqu’à aujourd’hui le procureur ne s’est pas prononcé sur la plainte concernant Patrice TALON, sur différents faits.

      Et comment va t il convoquer d’autres citoyen???

      Où est la crédibilité de la justice dans ce cas?

  • Avatar commentaire

    Oui..yayi fut..l’incarnation du vivre ensemble..

    de la richesse partagée..

    des mesures sociales…

    Et celui..qui a respecté notre const à la lettre…

    Que sa gourvernance soit brouillonne..à sa propre ..image…importe peu

    mais comme maga,soglo,..yayi restera un grand homme……

  • Avatar commentaire

    je regrette..d’étre né..africain et **********….et je me demande..qu’est ce que j’ai fait comme faute..que dieu n’a pas approuvé…et il me punit..pour ça..

    je lui pose la question…et le bon dieu..me dit sultan..je t’aime bien..

    Comment comprends tu..que des millions..d’hommes et de femmes sont morts…et que le benéfice revienne à quelques uns..en angola..

    Je dis bon dieu..c’est toi..qui a mis bongo,sassou,idriss deby,kabila,biya,nguéma aux pouvoirs…et moi le sultan..qu’est ce que j’ai avoir dedans…

    Et le bon dieu me dit..aziz tu es un ********..et ************…et je lui répond…c’est un axiome..c’est d’ailleurs mon fond de commerce…..

    Je vous ai prescrit la lutte..et qu’en fais…me dis le bon dieu…péremptoire

    J’ai compris..j’irai le libérer le benin….ça c’est clair

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 2 mois

    Ravi d’avoir passé quelques heures avec vous chers forumistes…..il est 19h35 à Manille…..le ventre doit parler en attendant un nouveau Typhoon mardi

    • Avatar commentaire

      histoire d’aller *********..des gens sans **********…jojo

      Ne reviens plus au benin…..

      Mais si avec l’expérience..acquise..tu peux venir..******************* agdajavi,tundé,bagri,franc,allomann,monwé,patriote..et quelques gus..tu es le bienvenu

  • Avatar commentaire
    Le Patriote Il y a 2 mois

    Je rappelle juste aux émotifs que contrairement à ce que laisse entendre le titre de cet article de LNT, le procureur TOGBONON n’a, à aucun moment, dit que la CRIET était juridiquement incompétente pour juger les ministres. Mais plutôt qu’elle l’est pour les faits commis DANS L’EXERCICE OU À L’OCCASION DE L’EXERCICE de leurs fonctions (1ère phrase d’ailleurs du corps de l’article). Le procureur était précis là-dessus dans sa déclaration.

    Dans sa correspondance au procureur, le ministre a demandé à la cour de prendre connaissance de l’autorisation de poursuite devant la haute cour de justice de .. de .. et de .. AINSI que LE REJET de la poursuite de ..

    Dans le premier article qui parlait de poursuites d’ex-ministres devant la CRIET et dans laquelle la minorité dénonce la violation de la constitution, il a été délibérément ou non -je ne saurais le dire- omis le REJET.

    Pourquoi le ministre a-t-il adressé cette correspondance à la CRIET : C’est pour ça qu’il est payé à la fin de chaque, c’est son rôle.

    Pourquoi a-t-il informé le procureur des dossiers dont la CRIET n’est pas juridiquement compétente ? C’est l’administration qui tourne comme ça. Les détails sont aussi importants que le cœur du sujet.

    Est-ce qu’un ministre peut-être poursuivi devant la CRIET au Bénin ? OUI si les infractions commises ne l’ont pas été dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions et qu’elles font partir de la compétence juridique de la CRIET.

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 2 mois

      Oui si OUI si les infractions commises ne l’ont pas été dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions…..la question est : est ce que ces infractions l’ont pas été dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ? Pour certains oui, pour d’autres non…….

  • Avatar commentaire
    ADJOVI DAHO Il y a 2 mois

    @TOGBONON

    Il y avait dans ce pays un procureur nommé GBENA?ETO; au lieu de distribuer la vie, il distribuait mort, les souffrances.
    Yayi Babafayao en profitait. Puis arriva le moment de la chute….
    AUJOURD HUI il preche dans les rues de cotonou pour manger

  • Avatar commentaire

    Merci sankara…!!

    beaucoup…parce que leur qi..est petit..ne comprennent pas nos combats dans ce forum…

    Que celà soit ollah,amaury,napo,sonagnon…et les autres..personnes ici..n’a posté pour l’impunité…mais au contraire nous demandons que chacun..rendre gorge…

    je suis le seul..qui aies reconnu..que si j’étais au benin..et que les anquettes remontaient..vers les années 90…moi aussi je serais au frais..

    Oui..j’ai été un acteur de la corruption dans ce pays…pas par choix..mais pour les questions de survie de mon entreprise

    C’était..pactiser avec la mafia ou disparaitre….et je ne voulais pas disparaitre

    J’ai filé du blé,acheté camion des terrain…à agori….pour corrompre ceux qui décidaient..

    Bizarrement..talon à une autre échelle faisait la meme chose que moi……

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 2 mois

      Vous étiez un acteur de la corruption au Bénin dans les années 90 ? Attention mon cher Aziz, la prescription est de 30 ans……La Criet est donc compétente pour apporter une réponse appropriée à vos aveux.

      Vous êtes convoqué le 2 octobre 2018 à 23 heures pour affaire vous concernant à la Criet. 

      • Avatar commentaire

        jojo…!!

        je suis pret…à répondre à toute convocation..de la criet

        mais rassure..toi…

        le sultan…à cotonou…sera..accompagné…d’une force opérationnelle…d’au moins …400 légionnaires..armés jusqu’aux dents…des sous marins atomiques français…prépositionnés..dans nos eaux territoriales..

        sans compter..des s400 russes..pour mettre en respect…quelques abrutis et idiots..

        je pèse lourd..pour la france..

        • Avatar commentaire
          Jojolabanane Il y a 2 mois

          Tout cet armada ne fait poids face à nos Sakpatas et nos klouitos

          • Avatar commentaire

            tu veux parler de vos tondus… ventrus…? fons,adja,et ouéménous..?

            Si c’étaient des bariba,boo,et somba et peulh…j’aurai des raison s..de prévoir…quelque réaménagement..

  • Avatar commentaire
    Sankara Il y a 2 mois

    Je suis parfaitement avec vous Mr Aziz ,nous tous nous voulons l’impartialite pas de deux poids deux mesures ,LA plainte des elus locaux de lokossa contre Dakpe sossou ou end Somme nous,Mr vice LA rupture?

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 2 mois

    quand Yayi les nommait, il ne leur a pas dit de détourner ni de commettre des impairs. Fais bien ton boulot, mais nos cadres béninois, une fois nommé, se lance en politique et font l’éloges du président et n’ayant pas les moyens financiers sont obligés de commettre des impairs. Quand ils bouffaient on êtait pas là. Qu’ils devant la justice suivant les lois de la république et ceux qui sont là aujord’hui qui dirigent les sociétés d’Etat rendront gorge au moment venu…

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 2 mois

    jojolabanane, lorqu’il s’agissait de dénoncer la taxe sur les Mo je l’ai fait, je ne supporte pas juste pour supporter, allez lire mes commentaires sur ce sujet. En l’espèce on cherche à vérifier si l’acte est fondé et je n’invente rien j’ai juste faire de copier-coller ce qui est écrit noir sur blanc dans la construction. J’espère que vous aviez la constitution que tout le monde défend sur ce forum. C’est un lieu d’échanges mais aussi d’instruction et je vous avoue que j’ai beaucoup appris sur ce forum

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 2 mois

      Rien à vous reprocher en tout cas sur vos commentaires sauf que certains ministres sont poursuivis pour des actes commis dans l’exercice de leurs fonctions.
      Par ailleurs, la Criet est compétente à juger les faits reprochés à Kountché comme vous le mentionnez avec une juste appréciation.

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 2 mois

    La Constitution, dans son article 136, alinéa 2 stipule que les juridictions de droit commun restent compétentes pour les infractions perpétrées par les membres du gouvernements,etc…en dehors de l’exercice de leur fonction et dont ils sont pénalement responsables. Ce qui veut dire que la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) est compétente pour juger les ministres, lorsque les infractions perpétrées sont commises en dehors de l’exercice de leur fonction. En ce moment, il faut situer deux cas. S’il se confirme que les fait qui leurs sont reprochés ne sont pas commis au cours de l’exercice de leur fonction de ministre, alors ils peuvent être jugés par la Criet.

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 2 mois

      Vous le dites merveilleusement bien sauf que vous occultez les faits qui leur sont reprochés dans l’indication du temps.

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 2 mois

    Je prends par exemple le cas de « Koutché ». On lui reprocherait des faits graves dans le cadre de sa gestion à la tête du Fonds national de la microfinance. Si cela se confirme, donc on peut le poursuivre devant la Criet. Mais, si les faits qui lui sont reprochés sont perpétrés au cours de sa fonction de ministre, alors c’est la Haute cour de justice qui est compétente.

    • Avatar commentaire

      les dossiers..de détournements de talon et des ses amis..sont à quel niveau d’instructions…mon cher..vive la rupture

      Vos contorsions sémantiques..ne nous font pas perdre le nord.

      Vous nous prenez pour des blaireaux..incapables d’analyses…n’est ce pas..

      Vous voulez lutter contre la corruption….pourquoi pas…mais…que celà soit impartial…

      C’est tout ce qu’on vous demande..

      Mettre certains dossiers sous coude..et exiber d’autres..ce n’est pas de la justice…

      Moi..je ne me pendrai..pour personne…mais je veux l’équité,la justice impartiale…au nom du peuple

      Un point c’est tout..

      • Avatar commentaire
        SONAGNON Il y a 2 mois

        On raconte qu’il faut attendre la fin du mandat de TALON pour pouvoir le poursuivre, dans quelle constitution c’est écrit????

        Une procédure judiciaire peut commencer à tout moment dans un pays sérieux pour n’importe qui!!!

        Si ce n’est pas le cas au Bénin, il y a quelque chose qui ne va pas, et il faut remédier à cela. Nous sommes tous égaux en droit et en devoir au Bénin. C’est sur cette base que tout doit être fait au Bénin.

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 2 mois

      Parfaitement correct 

  • Avatar commentaire

    des lois cyniques..et idiotes..ont été votées…comme la criet..a été conçue..par le plus dangereux citoyen..rageux et ruseur….digne abomeen..né sous intrigues…vivant sous intrigues..incapable…du bien..et de l’honneté…et placé..là ou il faut pour valider l’imposture

    Je me pose..une question…est ce un un fon..un abomeen…est capable de faire du bien…

    est ce que..ces gens là…peuvent un jour..poser un acte..sans qu’elle soit..entouré..de faux…et intrigues..

    A méditer…

    je le dis..comme je le pense..il va falloir…un jour..poser..la problématique..des fons..dans notre république…

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 2 mois

      Là vous faites du régionalisme et nous allons nous fâcher…….je suis fon……dAbomey et de Ouidah mais je n’ai jamais discrédité les nordistes au contraire…..Attention Sir Aziz…..attention au rubicon

      • Avatar commentaire

        jojo..!!!

        la vérité…a un caractère universel…

        Il n’y a pas de jours…ou je ne tire sur les nordistes..est ce à dire que je suis régionaliste..?..

        Je pose des questions..et personne n’est tenue de partager..mes opinions…

        Tu réfléchis..comme des juifs…qui..pour la moindre critique…sur les sionnistes..sortent..le laser paralysant..d’antisémitisme…

        Je ne suis pas régionaliste..la preuve..agadjavi,toffa alloamnn sont des amis…meme s’ils sont un peu *********…

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 2 mois

    Apparemment, même Togbonon a des limites qu’il veut essayer de ne pas dépasser. On verra bien jusqu’à quand, où, il tiendra.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 2 mois

    Bravo M. Le procureur……j’étais aussi bouche B en prenant connaissance des instructions du garde des sceaux appelant l’attention du parquet à travers cette fameuse lettre du ministre de la justice qui invitait le procureur de cette juridiction à se rapprocher « immédiatement » du procureur général de la Cour d’Appel de Cotonou pour prendre connaissance des décisions de poursuite.
    Attention M. le garde des sceaux, les juridictions d’exception désignent les tribunaux dont un texte spécial prévoit la répartition des compétences : à l’inverse des juridictions de droit commun, ils ne peuvent juger que des litiges qui leur sont expressément attribués par un texte ce que la criet n’a pas compétence à connaître dans ses attributions…….

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 2 mois

      LIRE:   ( ce que la criet n’a pas compétence à connaître dans ses attributions s’il s’agit de poursuivre les anciens ministres )

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 2 mois

    Je me rends compte que bons nombres ne connaissent pas nos loi. La Constitution, dans son article 136, stipule que la Haute cour de justice est compétente pour juger, certes le président de la République, mais également les membres du gouvernement à raison de faute qualifiée de haute trahison, d’infractions commises dans l’exercice de leur fonction ou à l’occasion de l’exercice de leur fonction, ainsi que pour juger leurs complices en cas de complot contre la sureté de l’Etat.L’alinéa 2 de cet article stipule que les juridictions de droit commun restent compétentes pour les infractions perpétrées en dehors de l’exercice de leur fonction et dont ils sont pénalement responsables. Ce qui veut dire que la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) est compétente pour juger les ministres, lorsque les infractions perpétrées sont commises en dehors de l’exercice de leur fonction. En ce moment, il faut situer deux cas. S’il se confirme que les fait qui leurs sont reprochés ne sont pas commis au cours de l’exercice de leur fonction de ministre, alors ils peuvent être jugés par la Criet. Je prends par exemple le cas de « Koutché ». On lui reprocherait des faits graves dans le cadre de sa gestion à la tête du Fonds national de la microfinance. Si cela se confirme, donc on peut le poursuivre devant la Criet. Mais, si les faits qui lui sont reprochés sont perpétrés au cours de sa fonction de ministre, alors c’est la Haute cour de justice qui est compétente.

  • Avatar commentaire

    il n’est pas sorti des bois…pour le dire comme ça…mes chers amis..

    C’est la pression des réseaux sociaux…comme ce fut le cas..avec les taxes sur internet..

    ils ne sont pas idiots…les rupturiens…

    J’ai dit…une menace directe…physique..sur leurs familles..et eux memes…de ceux là..qui nous font du mal sur commande..est la seule manière..pédagogique..de faire prendre conscience…qu’il n y aura plus d’impunité..pour..des cadres..qui appliquent…et sont complices…de nous faire du mal..

    Il est temps que les gens comprennent..que faire du mal à autrui..n’est pas sans conséquences..sur soi meme..

    L’indignation…c’est fini…!!!

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 2 mois

      Soyons sérieux, la justice a gardé son indépendance au Bénin. Les blablabla sans consistance juridique des réseaux sociaux n’effrayent personne.

    • Avatar commentaire

      des lois cyniques..et idiotes..ont été votées…comme la criet..a été conçue..par le plus dangereux citoyen..rageux et ruseur….digne abomeen..né sous intrigues…vivant sous intrigues..incapable…du bien..et de l’honneté…et placé..là ou il faut pour valider l’imposture

      Je me pose..une question…est ce un un fon..un abomeen…est capable de faire du bien…

      est ce que..ces gens là…peuvent un jour..poser un acte..sans qu’elle soit..entouré..de faux…et intrigues..

      A méditer…

      je le dis..comme je le pense..il va

      • Avatar commentaire
        Jojolabanane Il y a 2 mois

        Là vous faites du régionalisme et nous allons nous fâcher…….je suis fon……dAbomey et de Ouidah mais je n’ai jamais discrédité les nordistes au contraire…..Attention Sir Aziz…..attention au rubicon……je ne riposterai pas en tant que fon mais, j’avoue là que vous me décevez sur ce point. Rappelez vous cher ami : le Bénin est indivisible et il n’y en aura jamais de sous race, culture ou religion dans notre pays.
        À y méditer car vous en êtes intellectuellement capable.

        • Avatar commentaire

          mon cher..jojo..!!
          Dans votre post…vous ne répondez pas..à ma question…

          Vous la contournez…!! et ce n’est pas honnete
          Oui..je pose..cette question autrement..

          N’a t il pas..un plomb,une malédiction génétique..dont la minifestation..est qu’un fon..n’est pas dans on assiete..tant que ce qu’il pose comme acte..soit entaché d’intrigue…de complot..de faux..

          Autrement…dit..il est incapable à un fon..de poser..un acte noble..

          Il faut qu’il ait toujours du faux..usage de faux..et d’intrigues…

          • Avatar commentaire
            Jojolabanane Il y a 2 mois

            Tous les décideurs que nous avions connu au Dahomey jusqu’au Bénin ont laissé des linges sales que cela soient Maga, Apity, Ahomadégbé, Soglo, kérékou, sans penser aux petits Rigolos des types kouandeté, Alley etc Le problème n’est du fon, du bariba, du d’indiquer etc……le problème réel est que nous ne sommes pas encore assez mature pour prôner notre auto-détermination et rentrer dans l’histoire de la civilisation.

            Soyons honnête  cependant en admettant que le problème des nordistes de ces dernières années incarne à la seule responsabilité de Yayi Boni et non des fon…ni des Aboméens : Il n’a rien fait pour le nord ce type…. j’invite mes frères et sœurs du nord à le pardonner et à patienter, Patrice Talon à besoin du temps….

          • Avatar commentaire

            je peux toléré.certaines déclarations…mais toute personne…qui touche à ahomadégbé…me touchera

            Il a été injustement..jugé par l’histoire…mais c’est le seul homme honnete..de ce dahomez

            Au delà des certaines déclarations sur arouna mama,chabi mama et maga..et d’autres actes…en 1964….j’ai une conviction profonde…qu’il aimait ce pays…

            J’ai pas le meme avis..sur ceux qui l’entouraient comme les décthnou..peulh comme moi..

          • Avatar commentaire
            GRQND DIVISEUR COMMUN Il y a 2 mois

            VIVE la République ATABORGOU

            La patrie ou la mort; nous vainGrons

          • Avatar commentaire

            pas de atabor qui tienne..dans mon esprit..

            le destin..nous a uni…et ce sera pour le meilleur et le pire…

            africaniste que je suis…ce sera un pied de nez aux blancs..qui sont venus…nous diviser..selon leurs interets..

            mais je suis pour la décentralisation intégrale du benin

          • Avatar commentaire
            Jojolabanane Il y a 2 mois

            Concernant mon oncle Justin, oui, c’est un honnête homme, merci pour lui. Cependant, je faisais parti des premiers vaccinés à Gbégamey avant les autres Dahoméens…..hihihihi……..

          • Avatar commentaire

            aho..t’a raté..jojo

            S’il savait que des années..apres tu viendrais narguer le sultan et lui chercher..la bouche..

            Dis je..une petite molécule mortelle..te ferait du bien…!!!

          • Avatar commentaire
            Jojolabanane Il y a 2 mois

            Lol
            Le Sultan dort beaucoup pour se lever tard……j’ai la solution : il lui faut l’injection de quelques bactéries positifs des types probaotiques de la fabrication Jojo.

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 2 mois

    En 10 ans de règne, Yayi Boni n’a même pas pu augmenter la capacité énergétique du Bénin, en 10ans, c’est affreux, si ce n’est pour nous construire un Maria Glétaqui n’a jamais fonctionné.Or tout le monde sait que sans révolution industrielle il y aura jamais un espoir d’emploi réel pour les jeunes, or avant qu’il y ait révolution industrielle, il faut que l’électricité en quantité suffisante et moins cher, et un cadre juridique attrayant et c’est ce que Talon est entrain de faire avec Maria Gléta 2,qui est visible et le nouveau code des investissements qui prévoit que toute entreprise est exemptée de droits de douanes et d’impôts pendant la phase d’installation jusqu’à début de la production. Quand je fais le décompte, Talon à mis 3ans pour installer Maria Gléta2 soit 120 megawatt ce qui veut dire que si Yayi était sérieux en 10 ans, on aurait eu 120 *3=360 megawatt.Au lieu de faire du sérieux il a dilapidé nos maigres ressources et a juste créé des emplois politiques or ces derniers disparaissent lors des réformes

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 2 mois

      Vous n’avez aucune conscience des progrès réalisés sous YAYI.

      Il y a eu des erreurs, je dirai même des dérives inacceptables; mais il y a aussi eu des avancées.
      E

      En matière énergétique, savez vous que tout le travail préparatoire a été fait sous YAYI BONI par exemple????
      Pensez vous que Patrice TALON pouvait, faire des études et connaître des avancées à ce niveau en moins de 3 ans????

    • Avatar commentaire
      Africain Il y a 2 mois

      Vous êtes vraiment un klébé mal formenté, vous pouvez être contre l’homme(YAYI) mais c’est un grand bâtisseur on dirait que vous vivez dans un enclos, capacité énergétique avec des groupes électrogènes loué? mon œil.

  • Avatar commentaire

    Rupture = cafouillage