Bénin : « Le vol d’argent au domicile du ministre Komi Koutché n’est pas un acte de gestion », dixit l’He A. Gounou

Bénin : « Le vol d’argent au domicile du ministre Komi Koutché n’est pas un acte de gestion », dixit  l’He A. Gounou

Ce jeudi 13 septembre, le parlement béninois a rejeté la demande de poursuite devant la Haute Cour de Justice de l'opposant et ancien ministre des finances Komi Koutché . L’acte n’a pas manqué de surprendre. Pour Abdoulaye Gounou, un député fidèle à Patrice Talon, les membres du BMP ont fait preuve d’objectivité.

Bénin – Gestion de la Sitex et la Cbt : le gouvernement demande du temps pour s’expliquer

Joint au téléphone par la radio Océan Fm hier vendredi 14 septembre, le député Abdoulaye Gounou a expliqué les raisons qui ont poussé le BMP à se ranger du côté de Komi Koutché. Pour le vice-président de la commission des lois, la Haute Cour de Justice n’est pas compétente pour juger les faits reprochés à l’ancien ministre. L’article 136 de la constitution béninoise  stipule clairement que cette juridiction est compétente pour juger le président de la République et les membres du Gouvernement à raison des faits qualifiés de haute trahison , d’infractions commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, ainsi que pour juger leurs complices en cas de complot contre le sûreté de l’Etat.

Or, dans le cas de Komi Koutché, il s’agit de vol de 95 millions de FCFA à son domicile. « Le vol d’argent au domicile du ministre Komi Koutché n’est pas un acte de gestion » a expliqué l’He Gounou avant de rappeler que l’affaire avait déjà été vidée par un juge.

Il par ailleurs fait savoir que l’acte posé par les députés n’est pas symptomatique d’un malaise entre l’exécutif et le BMP. A l’en croire, les députés de la majorité  sont plus que jamais derrière le chef de l’Etat mais ils font  preuve d’objectivité. Cela montre clairement que « l’Assemblée nationale ne suit pas aveuglément comme les journalistes le disent souvent » a-t-il conclu.

Commentaires

Commentaires du site 26
  • Avatar commentaire

    Initiative de ouidah….hier…!!

    Initiative de nikki…!!!

    La rupture..à l’épreuve des faits…de gouvernance…et tout ceci venant des jeunes..l’avenir du pays..

    Va t ‘on..renvoyer…les jeunes de ouidah dans le maquis….et convoqué…son maire…

    Voilà..des questions pertinentes…

    Ceux qui prennent le sultan…comme un plaisantin..n’ont qu’à commencer..à se pendre

    • Avatar commentaire

      Benin..refondation…benin révélé…!!!!…

      Nous sommes bien sur..au pays..du quartier latin..de l’afrique…avec des concepts…bidons..sans contenu réel..

      Initiative…de nikki..initiative..de ouidah….

      Comme une épéidémie…on aura des initiatives..de toutes villes du benin..

      Je m’en réjouis..que les députés de talon…par ignorance..ont réveillé la conscience patriotique des jeunes..

      Voyez vous…les voies de dieu….sont insondables..

      Les rupturiens…se croyant..”ruseurs et rageux”….vont avoir..un gros coup de pied…aux c.u

    • Avatar commentaire
      Padonou Roger Il y a 1 semaine

      PETIT MABAOULLA

  • Avatar commentaire
    Assogba Marc Napoléon Il y a 1 semaine

    Dommage que la Corruption soit érigée en mode de gouvernance. La Corruption téléphonique France-Bénin ou États-Unis-Bénin, ou Élysée-Parlement a un nom : Achat de conscience.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 2 semaines

    SI UN INDIVIDU FUT-IL MINISTRE DETIENT EN LUI OU AVEC LUI DES MILLIONS A DOMICILE , IL Y A DE QUOI TOMBER DES NUES .
    DANS UN PAYS RESPONSABLE , DETENIR PAREILLES SOMME EQUIVAUT A UN SCANDALE PUNISSABLE DERRIERE LES BARREAUX . QUANT A CE VOTE DES DEPUTES DU BMP , IL FAUT DIRE TOUT SIMPLEMENT QUE C’EST DU FOLKLORE .

  • Avatar commentaire
    DJAKPATA KPEVI Il y a 2 semaines

    @Mr Sonagnon
    Vous m’étonnez chaque fois que vous évoquez ce Komi que vous décrivez de manière ampoulée, à travers des termes dithyrambiques comme l’excellent challenger de Talon!!!
    Ce manque de modération et de prudence serait un indicateur de ce que vous êtes en mission…pour un certain …suivez mon regard (pour juste quelques milliers d’euros)
    Votre champion Komi Koutché a cessé de faire ses preuves il y a à peine 2 ans;
    Vous qui suivez le cours des événements au Bénin, il ne vous a pas échappé que :
    – Komi, le compétent , le messie du Bénin (d’après l’évangile selon saint Sonagnon), dans son ambition irraisonnée de prendre le perchoir de l’assemblée nationale a tout simplement mordu la poussière à pleines dents. Tout compétent, expérimenté, valeureux, qu’il était, possédant toutes des compétences intellectuelles (il figurait pourtant parmi les étudiants que j’avais cette année dans l’un de mes séminaires en Californie), il a été proprement rossé, battu à plate couture, il est depuis couché, comme l’indique son nom Koutché
    – Vous SONAGNON avec votre mémoire sélective (à dessein, signe de vos lugubres pensées lucifériennes) , vous souvenez tout de même qu’au moment de cette ambition, Koutché avait le paratonnerre de son « Oncle parrain » Thomas Yayi l’éternel Bonimenteur.. et une bonne brochette de députés affamés à sa solde. Pourtant il a été botté bien proprement !
    – Vous souvenz quand même de la cinglante réponse de « Bof : beau frère National », le bien nommé Marcel de SOUZA. Il proposa tout simplement au très compétent et distingué intellectuel Komi ( selon l’évangile de SONAGNON et son catéchisme) , de venir passé à ses côtés, une petite dictée ( même pas du niveau de la célébrissime dictée « les bienfaits de la gymnastique » du non moins célèbre Bernard Pivot), mais une dictée du genre « Papa Sonagnon , adogonon, noubada bada va prendre son verre de kpayo chez Maman Komi … »
    – Sonagnon, vous savez bien que Komi reste impliqué dans le scandale financier du FNM pour lequel plus de 10 individus sont déjà sous les verrous et citent tous leur directeur , le très intègre KOMI KOUTCHE
    – Bon Sonagnon , vous avez compris que dans vos prétendues analyses , vous ânonnez plus qu’autre chose…
    Talon sera battu et chassé du pouvoir dans 3 ans.
    Excellent soirée Sonagnon

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 1 semaine

      D’abord, je ne suis en mission pour personne sur ce forum!!!

      J’ai soutenu en son temps PIK, sans jamais le connaître jusqu’à aujourd’hui.

      KOMI KOUTCHE, je ne le connais pas non plus. Tout le monde est libre de faire le choix de l’homme qui répond le mieux à ses attentes.

      Demandez moi pourquoi je préfère KOMI, et je vous répondrai.
      Pour revenir au dossier FNM, KOMI KOUTCHE a déjà reçu une première décision du juge en charge du dossier qui lui est favorable. Mieux les états financiers qui concernent la gestion de KOMI KOUTCHE à la tête de cette structure ont eu à faire l’objet d’une certification d’un cabinet comptable et sont déposés à la cour suprême.

      Je ne sais pas ce qu’on reproche à KOMI KOUTCHE, si on lui reprochait quelque chose, pourquoi le juge ne l’a pas arrêté à la première convocation comme d’autres???

      J’ai dit ici, que je ne suis pas un inconditionnel de KOMI KOUTCHE, seulement, j’estime qu’il a les qualités nécessaires pour mieux conduire le Bénin.

      Mais si vous connaissez un autre béninois capable de battre Patrice TALON, indiquez le moi, je le soutiendrai!!!

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 1 semaine

      Il est encore incompréhensible pour des béninois que l’on puisse faire des choix politiques sur la seule base des convictions.

      Je ne suis pas de la génération des gayman, et pas à la recherche d’un poste politique.

      Je vous comprends, mais moi j’ai d’autres motivations pour le moment que de me laisser manipuler.
      Je n’ai rien besoin d’un acteur politique pour le soutenir, si j’estime qu’il peut apporter le développement à notre pays.

  • Avatar commentaire
    Djakpa Sidoine Il y a 2 semaines

    Quoi Qu’en Soit… Il Démeur Toujours.

  • Avatar commentaire

    il faut d’abord connaître la différence entre un politicien et un politologue

  • Avatar commentaire

    je ne vais pas dire que les députés ont joués leurs partition mais,la part de responsabilité et ,ils sont compris qu’ils ne faut suivre les faits sans avoir des arguments convainquants qui peuvent les aider à bondir dans le bon sens.
    par ailleurs, je ne vais que demander aux différents députés de rester en éveil et aussi à la vigilance.
    Merci

  • Avatar commentaire

    Deux choses :
    1- les poursuites contre Komi relevent de l’instrumentalisation selective de la justice, notamment du parquet par le clan Talon pour affaiblir ses opposants. C’est simplement degoutant
    2- on peut en effet s’interroger sur l’origine des fonds…Un ancien ministre des finances a je crois ete ecoute pou 2000 euros et autres avoirs en devises trouves a son domicile. Mais alors il faudra s’interroger sur l’origine des fonds depenses par tous les candidats qui tranforment les elections au Benin en foire commerciale et vente aux encheress des consciences, les deputes deshonorables et le president de l’asssemblee nationale en tete…
    Ces deputes devraient etre appeles comme temoins a un tel proces…

  • Avatar commentaire

    Il veut nous apprendre quoi en politique…
    On connaît ces jeux

  • Avatar commentaire

    On marche sur la tête dans ce pays
    1. Je suis d’accord en parti avec ce député. Mais il oublie que les faits se sont déroulés
    a. Pendant la campagne électorale
    b. 95 millions de francs cfa cest une forte somme. Qui en plus est retrouvée dans une maison. Si je comprends bien tout individu peut detenir une forte somme sur sans devoir justifier d’où vient l’argent.
    C. Il était ministre au moment des faits. Raison de plus pour voir d’où vient les sous,
    2. Les députés devaient demander une enquête sur la gestion de KOUTCHE. Car si je dis bien si l’argent vient des caisses de l’état ou est destiné a des achats de conscience alors la il y a problème. Mais s’il est blanc comme neige on lui colle la peine.

    Laissez moi en douter car comment comprendre que les hommes politiques deviennent riches en un temps record en afrique s’ils n’ont pas volé le pays . Et pour ça seulement je ne peux pas les soutenir

    • Avatar commentaire

      Les 95 millions sont ne sont pas de l’argent appartement à Komi Koutché.
      Des pièces comptable des FCBE existent pour l’attester. Et il y a un jugement dans ce dossier, alors de grâce, si vous voulez chercher Koutché, fabriquez d’autres dossier, celui est vide sur le plan pénal.

      Comment un ministre des finances peut s’expliquer sur l’organisation de coucours frauduleux!!!!

      Mr Aziz, un peu de bon sens.
      Quand à l’autre qui n’est pas en mesure d’expliquer qui d’autre a le réseau politique, l’expérience nécessaire et le niveau pour faire face aux problèmes que pose Patrice Talon, qu’il apprenne à se taire.

    • Avatar commentaire
      YENOU Abèbi Il y a 1 semaine

      Tous les politiciens sont des ***********, même ceux qui sont là actuellement.

  • Avatar commentaire

    et le pire…c’est qu’il est impliqué dans le déroulement des concours dits frauduleux..

    il en était…l’esprit…le corps et l’ame de ça..comme aussi d’ailleurs…moi meme le sultan

    Oui..tout était planifié..chez moi…quand j’étais au benin..

    Oui..la plus part…sont en prison aujourdhui…moi aussi je devais y etre….par ce que..j’en étais un des inspirateurs..

    Moi..j’y étais parce que..je ne voulais pas que les sudistes nous niquent tout le temps……

    • Avatar commentaire
      KATAKROUTCHA AKATAGBIN Il y a 2 semaines

      Hé Aziz, notre Sonagnon national, le “Papa nouvonon, atotonon” va se fâcher avec toi. Il a identifié le seul , l’unique béninois à même de faire mordre la poussière à Talon.
      Dommage qu’un individu comme lui “résonne” ainsi. Désormais je sais que de temps en temps, environ 1 heure toutes les 72 heures, il reçoit un éclairci d’intelligence

      • Avatar commentaire

        Si vous autres pensez que vous êtes en mesure de le faire mieux que Komi Koutché, allez y!!!

        A 2 ans pratiquement des élections vous êtes encore dans l’anonymat, vous n’avez aucune force politique dernière vous, aucune expérience pourvant justifier votre capacité à vous occuper des affaires publiques.

        Voulez vous qu’on suive une feuille de paille pour permettre la réélection de Patrice Talon?

        Moi je suivrai la personne la mieux placée pour battre Talon.
        Elle peut être Zinsou, Adjavon ou Komi. L’important pour moi C’est de battre Talon.

        Toutefois j’ai une préférence, C’est Komi Koutché.

        • Avatar commentaire

          Donc c’est pour ce Komi que tu vient vociferer tout le temps ici.
          Le vent a soufflé et on voit l’anus du coq.

          • Avatar commentaire
            KATAKROUTCHA AKATAGBIN Il y a 1 semaine

            @SONAGNON
            poh poh poh! AGBONIN t’a mis k.o. Il t’a “gbè” mal. Yako, ton cul est dehors aujourd’hui y drap!
            Depuis longtemps je tentais de te le dire diplomatiquement, mais comme tu petit forcenné, tu vociférais. Voilà maintenant ton anus est dehors, car le vent a soufflé et on voit …
            Yako!
            Tu es aussi têtu qu’un ânon!!!

          • Avatar commentaire
            SONAGNON Il y a 1 semaine

            Nous sommes à deux ans de la fin du mandat de Patrice TALON, et il faut qu’il parte!!!

            J’ai dis ici, que je suis prêt à soutenir Lionel ZINSOU qui a mon avis a toutes les chances de battre Patrice TALON sans grand effort.

            Mais à condition, que ZINSOU se débarrasse de ses attributs d’agent français.
            Ce choix me parait d’ailleurs plus utile qu’il n’aura qu’un seul mandat à faire.

            KOMI, lui connaît mieux les problèmes du Bénin, il a certainement un passé à éclaircir, mais pour avoir fouillé assez sur lui, j’ai la conviction, qu’il est à la hauteur de la tâche, et ne décevra pas!!!

            Mais s’il y a un autre béninois capable d’apporter le bouleversement que moi je désire, et surtout prêt pour battre TALON, tant mieux.

            Car, moi mon premier objectif, c’est de battre Patrice TALON.

  • Avatar commentaire

    et qui est ce abdoulaye gounou..?

    un imposteur…qui a su profité comme tant d’autres de la naiveté de yayi..

    chargé de td..à la faculté des droits..entremetteur..entre jeunes étudiantes…et profs..

    Dire qu’il n’a meme pas le dea…..

    Se prendre..pour une élite…j’ai vraiment honte à sa place

    • Avatar commentaire
      Mon tu dois comprendre et savoir qu'il eta Il y a 2 semaines

      Mon tu as oublié qu’il était le directeur de campagne de zinsou,il peut garder cette somme. Aussi les audits sont faits mmdans son département mais rien n’est constaté. Comment tu veux encore que les députés le livrent à la justice. Mon frère la rou tourne

      • Avatar commentaire

        Oui , c’est vrai la tou tourne . Merci

        J’aime les argumentations bien fondée.. J suis content simplement