Bénin : Les députés votent la loi portant création de la Caisse de dépôts et consignations

Bénin : Les députés votent la loi portant création de la Caisse de dépôts et consignations

Au Bénin, les députés ont adopté hier vendredi 07 septembre 2018 la loi portant création de la caisse des dépôts et consignations.

Protection de la côte à Akpakpa: Patrice Nombimè invite à l’apaisement

La loi n° 2018-38 portant création de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) a été votée à l’unanimité des députés présents à l’Assemblée nationale hier vendredi. Le texte est composé de 4 livres. Rappelons qu’il avait déjà reçu l’avis favorable de la commission des lois du parlement le mercredi dernier. Après les débats en  plénière, les députés ont préféré s’aligner sur la position de cette commission présidée par l’honorable Alexis Agbéléssessi .

La Caisse des dépôts et consignations est une initiative du gouvernement formulée en projet de loi. Un projet de loi que le conseil des ministres du 22 août dernier a décidé de soumettre à l’Assemblée nationale pour vote. La Cdc a pour mission de contribuer à l’impulsion du développement économique et social du Bénin par la  gestion et la sécurisation  des fonds sous protection gardés par les officiers ministériels, les administrateurs et autres mandataires judiciaires.

 

 

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire

    Je suis sur..qu’à la tete..de cette institution..c’est allomann…le rupturien…qui a rallié…le benin…qui y sera..

    On comprend pourquoi…il est si tranchant …dans le sectarisme..

    De là…que des bonbonnes de gaz…finissent dans tout cotonou et navarre….il y a un pas..

    En tout état de cause…quiconque..voit…un monsieur avec une bonbonne de gaz…ne cherchez pas midi à 14 h….c’est lui..

    Faites vous plaisir….!!!

  • Avatar commentaire

    Si la création de la caisse des dépôts est une
    bonne chose , proposée par les organisations de jeunes depuis les années 70. L’utilisation que le clan Talon fait des fonds de la CNSS aux mains de Kotingan  le comptable et
    porte serviette de Talo est inquiétant
    Qu’il vous souvienne que la CNSS a souscrit
    50% d’une tranche d’obligations Wadagni!
    Démarche contraire à toutes les règles de
    prudence et d’equilibrage des placements
     financiers…
    Cette CDC aux mains des mafieux va se voir obligée de souscrire les emprunts irresponsables et à jets 
    Continu de la mafiaTalon et son garçon de
    course Wadagni
    Pourra t on récupérer les sommes mises en séquestre ?

  • Avatar commentaire

    Si la CDC est une bonne chose, je suis par contre très inquiète qu’elle soit entre les mains des truands qu’on a au pouvoir. Je suis vraiment inquiète.

  • Avatar commentaire

    Enfin une décision salutaire qui mérite d’être soulignée. Au plan financier, la CDC constitue un instrument privilégié pour les investissements stratégiques (savez-vous que la CDC du Burkina a accompagné Coris Bank dans son expansion régionale?).Ensuite, la CDC va sécuriser tous les dépôts de garanties que la plupart des Officiers ministériels (notaires, avocats, huissiers, greffiers,….géraient à leur guise pour les propre compte et qui disparaisaient parfois dans les méandres des détournements….
    Bien entendu, des avancées de cette nature ne peuvent qu’échapper aux contempteurs ignares de la rupture (Aziz, Sonangnon, Napoleon1 et autres afghan Mollah..) dont le niveau intellectuel ne s’arrête qu’à la politique politicienne de caniveau…