L’ex-président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo est intervenu hier, mardi 25 septembre 2018 sur la situation sociopolitique de son pays et appelle le gouvernement du président Talon et ses alliés au parlement à en prendre garde.Nicéphore Dieudonné Soglo n’est pas content du vent qui souffle dans son pays depuis 2016 sous le régime du président Patrice Talon. Dans sa déclaration, l’ancien président de la République du Bénin a tiré la sonnette d’alarme. «La patrie de Béhanzin, Bio Guera, Kaba est en grand danger» a-t-il martelé. Il a tenu à le faire une fois encore puisqu’il revenait de Tokyo où il a pris part à la réunion du groupe de base du Forum des anciens chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique (Forum Afrique).
L’objectif de cette réunion était d’identifier les causes profondes des conflits en Afrique et les modalités de promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent. Dans son pays, indique Nicéphore Dieudonné Soglo, Vice-Président dudit Forum, «l’atmosphère devient malheureusement de plus en plus irrespirable dans notre patrie».
Et pour cause ! La lutte contre la corruption qui est devenue la loi du talion -l’esprit de revanche- ; la faim ; le chômage ; l’exclusion des jeunes, des pauvres et des déshérités des élections. «Or, c’est l’exclusion ‘’réelle ou perçue’’, (thème largement débattu à Tokyo) synonyme de mépris, de marginalisation et d’injustice qui a fait le lit des Samuel DOE, Charles TAYLOR, Prince JOHNSON, Robert GUEÏ (ivoirité) dont les violences ont ensanglanté l’Afrique de l’Ouest» rappelle l’ancien président de la CEDEAO. Il y a urgence, de corriger la situation, à l’en croire. Lire l’intégralité de sa déclaration.
Laisser un commentaire