Bénin: Nourou-Dine Saka Saley promet une opposition “tchigan” à Talon

Bénin: Nourou-Dine Saka Saley promet une opposition “tchigan” à Talon

Nourou-Dine Saka Saley a apprécié l’annulation de la taxe sur les forfaits réseaux sociaux. C’est à travers un post publié sur sa page Facebook hier lundi 24 septembre.

Bénin – Mairie de Cotonou: Lettre de démission de Nourou-Dine Saka Saley

Le juriste Nourou-Dine Saka Saley a d’entrée de jeu remercié le chef de l’Etat pour avoir « révélé cette possibilité des béninois de se montrer unis, face à un enjeu commun ».Désormais poursuit-il, ses compatriotes croient en eux et sauront encore s’unir face à d’autres enjeux comme la santé, l’éducation, l’égalité. Il remercie également  le chef de l’Etat pour avoir révélé que sa gouvernance se porterait mieux avec une opposition capable de lui dire si ses orientations sont viables, « comment mieux les rendre viables et optimales ». Le juriste dit appartenir dorénavant à cette classe d’opposants “Tchigan” au service du  mandat de Patrice Talon

« Je m’engage à faire partie de cette nouvelle frange d’opposants de qualité et servir votre mandat, en cette qualité. Je m’engage à vous rendre fier de la nouvelle ligue d’opposants “Tchigan” a écrit le juriste. Il invite par ailleurs le président de la République à consulter cette nouvelle classe d’opposants  sur tous les enjeux nationaux. Elle l’aidera à réussir son mandat promet -il avant  de conclure en ces termes: « Je ne fais pas de promesses politiques, je les tiens (Insh Allah). Vous nous diriez «  Merci mes nouveaux opposants Tchigan » et vous nous « porterez en triomphe  à la fin de votre mandat ».

Commentaires

Commentaires du site 15
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 3 mois

    Je me demande quand les Béninois se comporteront comme de vrais politiciens?. Il me semble que tout le monde prend crédit pour l’annulation de la taxe sur l’Internet.  L’annulation de la taxe sur l’Internet n’est pas le problème majeur dont souffre le pays. Les opposants du régime cherchent à la moindre occasion de mettre le feu au poudre, même si le feu est éteint après réflexion de maturité politique du Président. Avec toutes les bavures sur ce site de LA Nouvelle Tribune, lequel ou laquelle parmi vous avait proposé une alternative de la taxe sur l’Internet? Le développement d’un pays se réalise par des sacrifices énormes de grandes envergures. Monsieur, le développement d’un pays ne se fait pas sur le dos des chameaux ou des vaches. Aussi longtemps que cette mentalité antagoniste est engrainée dans les esprits, notre développement ne sera pas du jour au lendemain. 

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 3 mois

    Vous n’avez pas bien compris ce Monsieur. Il est entrain de faire un appel de pied pour travailler avec Talon. Sachez bien le lire…opposant tchigan s’est juste du verbiage mais en fait il veut sire qu’eux ne sont pas de vrai opposants mais des personnes qui ont l’esprit critique et qui peuvent dire la vérité à Talon et travailler à la réussite de son mandat.

    • Avatar commentaire
      Helian Il y a 3 mois

      Veuillez noter que je suis opposant tout court et que mon objectif premier est de faire le ménage au palais de la marina et à l’assemblée nationale lors des prochaines élections. Appelez cela comme vous voulez : opposant tchivi, lesssi, bogolan…

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 3 mois

    lire encrage au lieu de enragé,, Soglo au lieu de solo et yayi au lieu de Taxi

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 3 mois

    les gens confondent les élections législatives qui sont des élections de proximité par rapport aux présidentielles. Ce n’est pas la même chose et la réaction de la population est toujours différente. Dans le cas d’espèce c’est le fils du terroir qui a plus davantage et les parti politique qui ont déjà des enragés par ci et là ont la côte. il serait terriblement difficile à l’opposition d’avoir un siège dans l’ouémé et le plateau par exemple et c’est de la même manière qu’il sera difficile à l’opposition,Yayi de battre Talon au Nord car c’est le fils du terroir qui marche et il y a des députés u’on le veuille ou non qui sont presque indétrônable au Nord,même à Abomey c’est pareil et c’est ça la réalité. Ne me dites pas que Solo peut faire plier Luc Atrokpo?et c’est ça la réalité car Talon ne fera jamais comme Taxi en allant sur le terrain..

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 3 mois

    lire veront du feu au lieu de seront du feu

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 3 mois

    c’est qui celui là, ollah, dites lui qu’il ne suffit pas de prononcer les mots pour pouvoir gagner. La machine de la mouvance est bien rodée et est foudroyante, ils seront du feu. Je dis et je le répète Talon aura la majorité aux législatives prochaines et comme il y a des députés marchandises il en achètera pour avoir une assise confortable et changer la constitution. Une opposition qui ne fais que critiquer, ils sont même incapable de faire une proposition de loi. juste des criticars

  • Avatar commentaire

    De nos jours des gens sont opposants simplement parce qu’ils ne bouffent pas dans la mouvance, ils ne sont pas opposants dans le but de sauvé le peuple, bien au contraire ces gens sont prêt à combattre le gouvernement même sur des trucs innovants et très biens pour le peuple. Ils sont prêt à mettre en péril tout un peuple juste parce qu’ils ne bouffent plus. C’est triste. En tout cas RDV en 2019, vous êtes tchigan non, nous nous sommes du bazin riche..! Allons seulement le mouvement est devant..!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 3 mois

      Oui fido , tu bazin taché d’huile rouge , faite de ruse et de rage , vo.leurs , pil.leurs que vous êtes avec talon votre chef 

  • Avatar commentaire
    Le Patriote Il y a 3 mois

    Voilà un autre qui ne fait que déblatérer à longueur de ses différentes publications.

    Mais que cette opposition “Tchigan” puisse faire des propositions concrètes, nous montrer la vision qui est la sienne et c’est nous, je vous le dis, qui seront derrière elle et la remercierons. En attendant, nul besoin de souligner l’inexistence de cette opposition. Au contraire elle est transformée en un club amateur de cache-cache.

    Aussi n’est-il pas dommage que cette opposition ne puisse comprendre son rôle que maintenant. Comme le dit le chef de mon village: mieux vaut tard que jamais puis finit toujours ses phrases par “hip hop! incongruité”.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 3 mois

    Opposition tchigan oui, mais comment?

    Il faut avoir acces aux tribunes de la politique capables de donner un voix qui compte:parlement, gestion municipale, parti politique, etc…

    Dans le contexte actuel, une opposition virtuelle via reseaux sociaux aurait elle un impact?

    • Avatar commentaire

      C’est pourtant une opposition virtuelle, réseaux sociaux, qui a fait CAPITULER le PR sa volonté insensée de taxer nos communications.
      Une défaite retentissante qui augure d’autres

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Est-ce un appel de pieds qu’il fait à talon ce nourou deen saga saley , pour être dans la sauce qui pue déjà de talon ? Si c’est celà , ce jeune homme se trompe , car talon le boulanger du benin pétri de ruses de rage , va le rouler dans la farine et le jeter ensuite à la poubelle ; avec talon point besoin de langage feutré , savant et diplomatique, il faut aller direct , sec , lui montrer qu’on sait tous se battre , à la issé ecko, ou noudjenoumin , houngbadji , djenontin ; il faut frontal avec talon , corps à corps , pieds à pieds jusqu’à ce qu’il dégage , point barre 

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 3 mois

    Oui des hommes de qualité comme ceux là, il en existe vraiment encore!!!

    Seulement,je me demande comment vont ils émerger avec les nombreuses barrières placées sur le chemin de la conquête du pouvoir politique pour des hommes sérieux et honnêtes qui n’ont pas de millions pour se faire une place sur l’échiquier politique???

    Vivement que le prochain parlement remette en cause cette honte qui constitue la sélection par l’argent dans un pays aussi pauvre que le Bénin.