Bénin : Une semaine pour renforcer la pratique de l’allaitement maternel

Bénin : Une semaine pour renforcer la pratique de l’allaitement maternel

Du 25 au 30 septembre 2018 se déroule au Bénin, la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Elle a été officiellement lancée dans la matinée de ce mardi à Dassa.

Zoom sur l’épilepsie en Afrique subsaharienne (partie 1)

Pose de posters, rencontres d’échanges, projections de documentaires, etc. C’est un ensemble d’activités dans le secteur sanitaire au Bénin depuis la matinée de mardi 25 septembre 2018 pour marquer la semaine mondiale de l’allaitement maternel. C’est la 26ème édition. Elle est placée sous le thème «L’allaitement : la base de la vie» en reconnaissance de l’importance de cette pratique pour l’avenir du nourrisson. C’est une initiative pour donner un nouvel élan à la mobilisation générale autour de la pratique de l’allaitement maternel exclusif (AME), à en croire le Directeur de la santé de la mère et de l’enfant (DSME), Dr Robert Zannou.

Cette édition permettra surtout de corriger le faible taux et l’évolution lente qu’enregistre le Bénin en la matière. 41% en 2014 et 42% en 2017 selon l’Enquête démographique de santé (EDS 2017).

En effet, la promotion de l’AME est importante en ce sens qu’elle constitue une bonne stratégie de réduction de la morbidité et de la mortalité infantile. Surtout, la mise précoce au sein est une assurance de vie pour l’enfant car, « le colostrum est le seul aliment qui assure à l’enfant, sa santé, sa croissance et son développement harmonieux  dès sa naissance », soutient la Directrice adjointe de cabinet du ministre de la santé Armande Gandjèto.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement maternel exclusif dans l’heure qui suit la naissance et de le maintenir pendant les 6 premiers mois avant d’introduire des éléments nutritifs de complément. « L’allaitement maternel est aussi le premier vaccin du nouveau-né, qui lui apporte des anticorps vitaux et stimule son immunité » indique la structure dans son message officiel sur la semaine.

Commentaires

Commentaires du site 0