Bénin – Ceg L’Océan : Comlan Eliot Sèwagnon, le nouveau Directeur promet « rigueur, vérité et succès »

Bénin – Ceg L’Océan : Comlan Eliot Sèwagnon, le nouveau Directeur promet « rigueur, vérité et succès »

Le nouveau directeur du Collège d’enseignement général L’Océan à Cotonou, Comlan Eliot Sèwagnon, a pris officiellement fonction dans la matinée de ce jeudi 13 septembre 2018. Il compte accomplir sa mission avec rigueur et vérité pour relever les défis de cet établissement, au profit de la réussite des élèves.

Enseignement supérieur : La grève maintenue, l’appel du Sg SNECC au président Talon

C’est officiel. Professeur certifié d’Anglais des collèges et lycées, Comlan Eliot Sèwagnon est installé dans ses fonctions de directeur du Ceg L’Océan à Cotonou. Il a pris les clés des mains de son prédécesseur, Edmond Dansi, très tôt ce jeudi matin à la faveur d’une courte cérémonie de passation de service dans la salle des professeurs de l’établissement. Avant la phase officielle qui n’a duré que quelques minutes, ils ont eu un long moment d’échanges dans le bureau du directeur. L’instant a permis au directeur sortant de présenter l’Etat des lieux à son successeur.

Entre autres, l’organigramme et les problèmes d’ordre administratif et financier que rencontre ce collège. «Je lui explique tout ce qui se passe dans la maison» confie Edmond Dansi qui, dans son discours à la phase officielle de la cérémonie, a invité le nouveau directeur à privilégier le dialogue et être attentif aux partenaires dont les parents d’élèves.

Face aux problèmes à lui exposés et autres défis qui l’attendent, Comlan Eliot Sèwagnon, lui qui connait la maison pour avoir été censeur il y a quelques années, s’est montré rassurant.

«Dans n’importe quel milieu, il y a des problèmes, il y a des défis. Et si nous voulons, nous allons les relever», affirme-t-il indiquant déjà sa détermination à réussir la mission avec comme socle, la rigueur, la vérité et l’assurance en Dieu. «Permettons que la rigueur y soit. Beaucoup de rigueur. Je prie les collègues pour que nous gérions ce collègue avec rigueur et dans l’entente. C’est important pour nos élèves ; qu’on trouve les premiers du Bénin à L’Océan.» a-t-il martelé.

A cela, ses nouveaux collaborateurs ont manifesté leur adhésion totale par le biais de leurs représentants. «Ensemble on va bâtir le collège et laisser un bon héritage» promet le représentant du syndicat de la maison, Hermann Attikpa.

Regret et souhait du personnel

Cette nouvelle passation de service au Ceg L’Océan n’est visiblement pas du goût du personnel. Et ce, pas pour la personne ni du directeur sortant ni de son successeur. «Ceg L’Océan serait-il le collège qui a battu le record des passations ; serait-il devenu l’enfant malade des établissements secondaires de l’Atlantique ?» se demande le président de l’Association des parents d’élèves (Ape), Rémi Misséhoungbé. Pour mémoire, le directeur sortant a pris fonction le 19 janvier 2018.

« On a constaté que c’est un monsieur ouvert au dialogue, à la collaboration. A peine on a eu le temps de le découvrir…» regrette le représentant du syndicat de la maison, Hermann Attikpa.

Tous, ils souhaitent au nouveau directeur, un bon et long séjour. «Que les vagues de l’océan Atlantique ne l’emportent pas aussi de sitôt» prie le Président de l’Ape.

Commentaires

Commentaires du site 0