CPI : Jean-Pierre Bemba condamné n’ira pas en prison

CPI : Jean-Pierre Bemba condamné n’ira pas en prison

Reconnu coupable en appel de subornation de témoins, Jean-Pierre Bemba ne retournera cependant pas derrière les barreaux, la CPI ayant estimé qu'il avait déjà purgé sa peine.

CPI : c’est reparti pour le procès Gbagbo – Blé Goudé

Poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Jean-Pierre Bemba était acquitté au mois de juin dernier, à la suite d’un procès en appel. Une décision surprise pour celui qui vient d’être reconnu coupable en appel de subornation de témoins après avoir corrompu 14 personnes, falsifié des preuves et des témoignages. 

Condamné, Bemba n’ira pas derrière les barreaux

Condamné à un an de prison  et de 300.000 euros d’amende, ce dernier ne retournera cependant pas derrière les barreaux et ce, malgré la confirmation de la sentence. En effet, la Cour Pénale Internationale a estimé ce 17 septembre que Bemba avait d’ores et déjà purgé sa peine. Résultat, s’il a été officiellement reconnu coupable, le temps qu’il a déjà passé en détention lui permet de s’acquitter de ces 12 mois derrière les barreaux. 

Une décision saluée par son clan, mais qui n’efface en rien la déception de ne pas pouvoir se présenter aux prochaines élections en République démocratique du Congo. En effet, la Cour constitutionnelle de la présidentielle du 23 décembre prochain en RDC a décidé de l’écarter de la course à la présidence à cause de ses ennuis judiciaires. Une décision qui met donc fin à ses ambitions politiques.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    People Il y a 3 mois

    Comment condamner et n’ira pas pas derrière les barreaux? il faut aller vite Fô jean !