Voilà maintenant plusieurs années, que la Turquie essaie d’adhérer à l’Union Européenne. Les discussions avaient été entamés, mais le processus est actuellement à l’arrêt, depuis les récents événements qui se sont déroulés en Turquie.Les relations ne sont plus saines entre l’UE, et la Turquie, depuis le coup d’État manqué de juillet 2016, qui a entraîné une répression massive au sein de la société turque. Recep Tayip Erdogan avait alors ordonné les arrestations de plusieurs figures de l’armée et de la société civile. C’est dans ce climat, que la Belgique a décidé de réduire considérablement son assistance financière à la Turquie, qui avait été mise en place dans l’optique d’aider le pays dans ses démarches d’adhésion à l’Union Européenne.

Loading...

Pour adhérer à l’UE, il faut respecter un certain nombre de critères. Bruxelles a donc décidé de réduire son aide aux Turcs à cause du manque d’évolution constatée dans certains domaines cruciaux.

La Turquie recevra donc 759 millions d’euros de moins que ce qui était prévu initialement? soit une réduction de 40% du budget prévisionnel. Bruxelles a aussi justifié ce choix, par le fait d’insuffisance de progrès dans des projets tels que l’amélioration de l’État de droit et de la démocratie

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom