Le 2 septembre, Pékin est en colère après la diffusion des vidéos sur internet montrant un groupe de touristes se faire expulser manu militari , d’un hôtel par la police suédoise.Des touristes chinois, une famille, sont en visite dans la capitale suédoise. Ils arrivent à leur hôtel bien avant l’heure prévue. Ils demandent donc à dormir dans le hall en attendant leur chambre, mais face au refus des employés, La famille chinoise se montre « menaçante et agressive vis-à-vis des employés de l’établissement », la police est alertée. Sur les vidéos diffusées sur la toile on peut voir deux policiers porter à bout de bras un homme et le mettre à l’extérieur sur le macadam, où une femme assise à même le sol pleurait et un autre homme criait « c’est un meurtre, c’est un meurtre! »
Incident. la Chine a accusé la police de Stockholm de brutalité et exige des explications du gouvernement suédois. La Chine reproche à la police suédoise de ne pas avoir respecter les règles internationales du tourisme. « La police suédoise est une administration indépendante. Le gouvernement ne peut et ne doit pas intervenir dans ce genre d’enquêtes », a déclaré le porte-parole de la diplomatie suédoise, Patric Nilsson.
Les vidéos avaient été postées le lendemain de la visite du dalaï-lama à Malmö, en Suède. Une visite que les autorités chinoises n’ont pas apprécié. Au point pour la Chine de déclarer que la Suède était « un pays dangereux pour les Chinois« .
Laisser un commentaire