Manuel Valls fait des mécontents au Parlement depuis qu’il envisage de se présenter aux élections municipales de la ville espagnole de Barcelone. Ses collègues députés réclament sa démission.
Les députés de l’Assemblée nationale française sont presque unanimes là-dessus : Si Manuel Valls veut se présenter aux élections municipales de Barcelone, il doit démissionner. C’est d’abord la présidente des élus socialistes du parlement qui appelle Valls à quitter ses fonctions. « Il est plus correct vis-à-vis des électeurs qu’il démissionne dès sa déclaration de candidature » a déclaré à l’AFP Valerie Rabault.
« On ne peut pas être élu de la République française et en même temps mener une campagne à Barcelone » faisait déjà remarquer la députée socialiste sur France 3 dimanche dernier. Dans le camp de La République En Marche, le son de cloche est le même. « Il sait qu’il faudrait qu’il démissionne. On en avait discuté et il m’avait dit qu’il n’y allait pas pour perdre, donc lui-même sait qu’il prendra cette décision » a déclaré à l’AFP, la députée LREM Marie Lebec.
Un parlementaire de La France Insoumise appelle aussi l’ancien Premier ministre à la démission . « S’il est bien candidat, il est indispensable sur le plan démocratique qu’il annonce sa démission de ses fonctions de député et d’élu municipal d’Evry et que les élections soient convoquées » a écrit Alexis Corbière sur son compte Twitter . Manuel Valls annoncera mardi s’il compte vraiment se présenter aux élections municipales de Barcelone. En attendant le jour J, son ex rivale aux législatives bat déjà campagne pour sa démission. La pétition lancée par Farida Amrani a déjà récolté 11 500 signatures.
Laisser un commentaire