France : triomphant, François Bayrou se permet des conseils à Macron

France : triomphant, François Bayrou se permet des conseils à MacronPhoto : LOIC VENANCE/AFP

Il fut l'un des principaux alliés d'Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle de 2017. Nommé ministre de la justice dans le premier gouvernement, il démissionnera quelques jours plus tard à cause d'ennuis judiciaires.

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro se rêve t-il en prochain “Emmanuel Macron” ?

François Bayrou, l’actuel maire de la ville de Pau, et président du parti centriste Modem, est une personnalité bien connue du monde politique français. Après avoir donc connu des déboires judiciaires qui l’ont écarté du gouvernement, il se faisait discret. Cela n’a pas découragé ce vieux routier de la politique française, qui commence à se refaire une santé politique. Lors de la rentrée politique de son parti, il en a profité pour aborder plusieurs sujets. Les centristes, étaient du côté de Guidel dans le Morbihan, pour cette rentrée. Et il faut dire qu’ils sont plus confiants que jamais.

Le candidat MoDem au poste de président de l’assemblée nationale Marc Fesneau, a fait bonne figure, en obtenant de nombreuses voix, ce qui a fait dire à Bayrou qu’un signal fort a été lancé. Il déclarera: “En politique, on ne vous maltraite que si vous vous laissez maltraiter(…).  Il ne tient qu’à vous d’être fort”

Un appel à Macron

La bonne forme du MoDem, peut en partie s’expliquer par les difficultés que traverse actuellement le pouvoir d’Emmanuel Macron. Nul doute, que le président français traverse la période la plus compliquée de son mandat, où il doit faire face à un mécontentement généralisé au sein de la population. Sur ce sujet, Bayrou dira: “Tous les jours, il a des problèmes nouveaux. Il y a une alerte sur cette rentrée”

Le patron du parti centriste, a réaffirmé sa volonté d’accompagner le gouvernement. Mais cela ne l’empêche pas de faire des critiques constructives. Le maire de Pau a affirmé que le président de la République ne s’exprime pas suffisamment. Il lui demande de renouer le lien avec les Français. “C’est indispensable. La magie de la démocratie française s’exerce quand le président est en phase avec le pays. C’est alors que tout se met en place, que le gouvernement est en ordre, que la majorité est solidaire, que les débats sont intéressants” livrera Bayrou

Visiblement très inspiré lors de la rentrée politique de son parti, François Bayrou a signifié qu’il est indispensable qu’Emmanuel Macron retrouve la confiance des Français. “Le désenchantement guette. On est devant d’immenses enjeux, de société, géopolitiques. C’est ce qui doit faire le cadre de l’action, pas des mesures les unes à la suite des autres. Les gens doivent comprendre la direction.”

Commentaires

Commentaires du site 0