Gambie : Le gouvernement cité dans l’enquête sur la mort de trois ressortissants

Gambie : Le gouvernement cité dans l’enquête sur la mort de trois ressortissants

Une bavure policière avait, pendant la répression d'une manifestation, fait deux morts civiles. Le Président, outré, avait décidé de la création d'une commission d'enquête indépendante. Et les conclusions de la commission sont loin d'être partiales.

Gambie : mise en vente des avions et voitures de Jammeh

Adama Barrow, arrivé au pouvoir dans ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest en janvier 2017, en remplacement de Yahya Jameh, a condamné fermement les violences policières qui ont fait des victimes, en juin, parmi des manifestants contre un site d’extraction de sable, appartenant à la société locale Julakay Engineering and Construction Company, qui selon eux pollue les rizières de cette région bordant le fleuve Gambie.

Deux jeunes hommes tués, six civils et 16 policiers ont été blessés pendant ces incidents. “La justice prévaudra” avait annoncé Barrow qui dans un communiqué de presse avait indiqué qu’une enquête serait ouverte.

Tandis que cinq policiers impliqués dans la fusillade étaient en garde à vue et ont été suspendus pendant la durée de l’enquête. Mais les conclusions, la commission d’enquête indépendante mise sur pied par le Président Barrow, vont plus loin et incriminent le Gouvernement et l’Etat les accusant d’avoir par leur légèreté et leur manque d’organisation fait le lit à ses exactions.

La Commission a exprimé ses profonds remerciements à la population de Faraba Banta, pour sa coopération et son témoignage, promettant que “les personnes responsables de crimes seront jugées.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    F. M. M .(2018) Il y a 2 mois

    ILS ONT VILLIPENDE YAHYHA JAMMEY ALORS QU’ILS FONT PIRES .JUSTE UNE HONTE CES SUCCESSEURS DE JAMMEY INSTALLES A LA TETE DE LA GAMBIE GRACE AUX CANONS DE MAKY SALL .UNE DROLE DE TRANSITION DEMOCRATIQUE . NOUS DEVRIONS ETRES FIERS AU BENIN OU MALGRE LES MESENTENTES PHILOSOPHIQUES ET POLITIQUES , TOUT SE PASSE COMME UNE LETTRE A LA POSTE DE GBEGAMEY .