L’immigration illégale, est devenue un enjeu très important pour plusieurs pays. Des moyens énormes, sont déployés par les pays bordant la mer Méditerranée pour empêcher l’immigration clandestine.Malgré le renforcement de la surveillance aux frontières, des pays comme le Maroc, et l’Espagne font face à un afflux croissant de migrants. Le Maroc, constitue une des principales voies d’accès à l’Europe pour de nombreux migrants. À partir des côtes marocaines, ils espèrent ainsi rallier l’Europe et notamment l’Espagne. Et il faut dire que les candidats à l’immigration, ne reculent devant rien, pour atteindre leur objectif.
Les chiffres sont édifiants, plus de 35.615 migrants sont arrivés sur le territoire espagnol depuis le début de l’année, d’après l’Organisation Internationale des Migrations (OIM). Il est fort à parier, que ce chiffre va aller croissant.
Des réseaux de démantelés
Des personnes de mauvaise foi, profitent de cette situation, pour mener des activités illégales très lucrative. L’immigration est devenue aujourd’hui, un véritable business pour de nombreux individus. Tout un réseau mafieux a été mis en place, pour profiter du désespoir des personnes qui fuient leurs pays pour diverses raisons.
Ainsi, le gouvernement marocain a récemment annoncé le démantèlement de 74 réseaux de trafiquants (de migrants), depuis le début de l’année. Les autorités ont également annoncé, avoir fait avorter 54.000 tentatives de passage vers l’Europe.
Laisser un commentaire