Komi Koutché : Le Bénin est l’otage d’une minorité et fait peur à ses fils

Komi Koutché : Le Bénin est l’otage d’une minorité et fait peur à ses fils

Lors d'une rencontre avec les béninois de l'étranger, l'ancien ministre Komi Koutché s'est livré à un véritable réquisitoire contre le régime du président Patrice Talon.

Bénin : « Le Ravip lorsqu’il est débarrassé de la ruse peut beaucoup apporter » dixit Komi Koutché

S’il a voulu prendre la défense de son mentor, l’ancien président Boni Yayi, Komi Koutché, ex-ministre des finances a également vivement dénoncé ce qu’il considère comme une chasse aux opérateurs économiques et aux acteurs politiques opposés au régime en place. Une déclaration qui ne devrait pas faire plaisir au régime en place.

Le pays aujourd’hui est l’otage d’une minorité (…) le Bénin n’avait jamais autant fait peur à ses fils (…) Allez au Togo, vous avez des exilés béninois au Togo, vous avez des réfugiés économiques au Togo, des réfugiés politiques au Togo. Pourtant c’était le Bénin qui était le pays phare de la région. Le président Talon est-il fier de ça? Je ne crois pas qu’il soit fier de ça. C’est pour ça que nous devons résister pour l’aider à retrouver la marque qu’il a affichée dès les premiers jours; la marque pour laquelle 65% des béninois l’ont porté au pouvoir.” a-t-il entre autres déclaré.

Commentaires

Commentaires du site 46
  • Avatar commentaire

    Voilà un véritable ancien fossoyeur de l’économie béninoise.Mauvais donneur de léçon !!!

  • Avatar commentaire

    SONAGNON, tu ne comprends pas rien jamais.tu vois bien un acte de blanchiment d’argent ou enrichissement illicite ou blanchiment de capitaux et tu soutiens.

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 5 jours

      Vous parlez de l’enrichissement illicite de qui??? Et de blanchissement d’argent de qui???

      Si c’est de KOMI KOUTCHE, donnez les preuves, ne faites pas d’affirmations gratuites!!!

      Mais Patrice TALON est là!!! Il est le prototype du corrompu, de l’homme qui réussit à exceller dans tous les cas de figures du pillage des ressources publiques.

      Le Béninois est tout même bizarre, il n’hésite pas à brûler vif, l’auteur d’un larcin, et prêt à aduler les véritables pré da teurs sans pitié de nos maigres ressources!!!

      KOMI KOUTCHE a été ministre des finances pour moins de 2 ans je crois, et on a pu rien trouver de louche dans sa gestion.

      Au fonds des micro crédits, on ne laisse pas la justice fait son travail, le juge en charge du dossier fait l’objet d’acharnement parce qu’il fait son travail de manière professionnelle.

      Mais moi je cherche le tombeur de Patrice TALON, ce n’est pas que je suis en phase totalement avec KOMI KOUTCHE, tout comme ADJAVON ou ZINSOU.

    • Avatar commentaire
      RADELEK Il y a 5 jours

      Z merci pour votre message. Papa Sonagnon est fatigué. Il ne dit que des contre vérités, manque de lumière à certains étages…

  • Avatar commentaire

    Voilà un autre bandi, sans emploi à la fonction publique ni entreprise mais riche.Des conneries, ce n’est pas vous et YAYI avez pris le Benin en otage et l’autre est venu vous dire non ?

  • Avatar commentaire

    Mauvais donneur de léçon !!!

  • Avatar commentaire

    Il n’y a point de présention d’innonce pour cet fayawoman les preuves sont là
    Donc on ne peut plus parler de présention d’innonce

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 semaines

    Cela saute de plus en plus aux yeux, qu’au Bénin la notion de présomption d’innocence n’existe plus dans les têtes. Comment sommes nous tous devenus ainsi des moutons de panurge.? On accuse des gens sur des rumeurs, on fait établir des audits défavorables à l’endroit des gens sans principe de contradictoire. La cour constitutionnelle en arrive à déclarer une telle procédure inconstitutionnelle mais les éternels jaloux sont bien quand même convaincus de la culpabilité des intérêssés. Et même si les juges de liberté optent pour la liberté des mises en cause, la justice instrumentalisée les juge , les condamne et les jette en prison quand même sans la moindre preuve de leur culpabilité.
    C’est cela la justice au Bénin? Non, Komi Kountché et les autres n’ont qu’à se tranquiliser. Talon ne fait pas peur et ne peut pas faire peur. Le peuple du Bénin en a vu d’autres. Il s’agit maintenant de lui tom-ber dessus comme la foudre et de le dé-truire. Nous nous devons cela et nous le devons à nos ancêtres qui ont dit non à l’esclavage. Nous avons aussi une idée du Bénin.

  • Avatar commentaire
    Medesse80 Il y a 2 semaines

    Talon aura ta peau. C’est une question de jours

  • Avatar commentaire

    Les Pourssuites Se Font De Façon Selective Au Bénin . Koutché Comi Est Égal À Cassa Bathélémy. Refléchissez Bien, Si Non, Vous Risquer De Pécher.

    • Avatar commentaire

      Fagara, Komi, Cassa s’est bonnet blanc blanc bonnet. JE M’EN FOUS S’ILS DOIVENT ALLER EN PRISON. Malgré tout je suis pas si contre que Komi soit poursuivi. S’il est innocent, il va s’en sortir…sinon et bien il va au frais. Au temps combien de gens ont vécu leurs injustices? Le K.O créer avec l’appui de PT, tout cela a jeté des milliers de béninois hors de leur pays tellement découragé du manque d’issue…

  • Avatar commentaire

    « S’il y a 65% des béninois qui l’ont porté au pouvoir, c’est qu’il y avait quand même quelque chose de consistant dans son programme. Nous devons résister pour son bonheur, pour qu’il nous prouve ce qu’il a et qu’il sorte de l’otage dans lequel il est aujourd’hui. C’est le premier sens de mon combat. Il ne peut pas être mon adversaire et je ne peux pas être son adversaire. On est pas de la même génération, moi je suis occupé à autre chose », a déclaré Komi Koutché.

    Komi nous appel a résisté pour le bonheur de Talon???? Komi dit que Talon est l’otage d’une mafia??? Et le premier sens de son combat est de libérer Talon de la Mafia!! Mais de quelle Mafia? Qui en est le parrain?

    Moi je ne suis pas un partisan de Talon et tout le monde le sais, mais je dois reconnaître qu’il est le seul maître du jeu et qu’il a une stratégie qu’il exécute à merveille car les politiciens béninois sont tous des affamés et trainent tous des casseroles. Facile de les tenir en respect. Talon les connais, les tiens et obtient d’eux ce qu’il veut. Pourquoi un Houngbedji est si docile et s’exécute…

    Alors Mr Komi, ma question pour vous est comment vous avez fait pour que votre régime soit suivi de l’installation d’une mafia? Quelle est votre part de responsabilité?

    • Avatar commentaire
      ELOH S. BRICE Il y a 2 semaines

      Merci à vous monsieur. Vous avez bien posé la question. Car ils en sont tous responsables de ce qui se passe. Les béninois sont fiers malgré tout. C’est d’ailleurs eux qui sont les vrais mafias. Ils ont pillé mon pays et ils payeront tous. Enfin courage! Mon président.Joue les. Tu les connaissais vraiment!

  • Avatar commentaire

    Talon, Komi, Yayi, Adjavon, Soglo, Bio-Tchane, Houngbedji, Amoussou, …et tout le reste (y compris nos fameux députés) sont les causes profondes du tâtonnement actuel de notre pays et de son développement. Ils n’ont pas de solutions, ils ont des problèmes et ils viennent et s’accrochent au pouvoir pour régler leurs propres problèmes. Il faut tourner cette page et favoriser l’émergence d’une nouvelle génération. Les 250 millions ne nous empêcherons pas de le faire car nous sommes prêts depuis longtemps. 2021 est le tournant et nous serons là pour surprendre.

  • Avatar commentaire

    Ce jeune homme de komi (quelque chose comme ça)..ne m’inspire pas…

    Prétentieux,ambitieux et surtout…un opportu niste…fini…et enfin…trop pressé..ne me dit rien du tout..

    C’est pourtant son droit le plus absolu….car la nature humaine est ainsi faite

    Il n’est pas le seul..d’avoir..profité de la naiveté…de yayi boni.

    Mais ce komi… présenté comme l’image..de notre jeunesse…il faut déssepérer..

    Dire que ce sont des gens…comme ça…qui allaient perpétuer…le systeme yayi par zinsou interposé…je dis…qu’on l’a vraiment échappé..belle..mème si talon…lui..nous a mis dans l’enfer

    • Avatar commentaire

      Voyez vous…il y a des faits…en terme de gouvernance…qui choque..

      Ce jeune homme…est né..apres..que moi j’ai eu le bac..et fini mon service militaire..

      Que part..une grace divine…ou un talent…hors du commun…qu’il en vienne..à devenir riche…ne me choque pas…puisque sous d’autres…cieux..on a vu des gens…devenu milliardaire..à cause de leur genie

      C’est ici..le lieu…de mettre en cause…notre manière de gérer le pays depuis 1960..

      Par des jeux..de passe passe…on peut devenir multimilliardaire…et ceci..en partant du neant.

      Je ne vais pas.. me pendre…pour quelqu’un dans ce pays…et que tout le monde justifie…le caractère..licite de ses biens…
      un point c’est tout

      • Avatar commentaire

        Aziz tu es en feu ce matin! Wow…le premier a devoir justifier sa fortune est Talon. Quand aux autres vendeurs de nourriture avariée, ils peuvent oublier leurs ambitions. On ne se laissera plus prendre.

    • Avatar commentaire

      Tout a fait d’accord avec toi. Komi ne représente rien. Dire qu’il a failli être président de l’assemblée nationale. Je reconnais cependant qu’il a beaucoup appris. allez récouter son entrevue après l’arrivée au pouvoir de Talon.

    • Avatar commentaire
      Medesse80 Il y a 2 semaines

      Aziz vous dites la vérité. C’est pour ça que je vous lis très très souvent. Un prétentieux narcissique,un opportuniste bon teint. Comment a-t-Il pu amasser tout ce magot pour venir se pavaner? J’espère que ses ambitions ne s’arrêteront pas à présenter un discours devant nos expatriés. Il faut qu’il descende pour soi-disant combat. À moins que so. Objectif c’est d’être président des Béninois vivant hors du territoire. J’en ris

  • Avatar commentaire
    Le Patriote Il y a 2 semaines

    Le Bénin fait peur à ses fils, reconnaissons le, Komi a raison. Il n’avait juste pas fini sa phrase.

    Le Bénin fait peur à ses fils ****************************************************************** de la nation.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 2 semaines

    Trêve de bavardages de la part de ce Koutché. Il a la mémoire très très courte.

    Moi je rentre et je sors sans être inquiété dans mon Bénin malgré ma langue fielleuse et ma plume piquante. S’il a trouvé des exilés béninois au Togo, certainement c’est des délinquants économiques comme lui qui ont délibérément choisi de mettre leurs têtes à l’abri et éviter les poursuites de la justice béninoise. C’est ça la vérité qu’il aurait dû ajouter.

    Ce qui est regrettable c’est que les crimes économiques sont toujours prescriptibles au Bénin, et donc tous ces détrousseurs économiques des 10 ans de Yayi vont se faire la part belle durant quelques années à l’étranger avec nos milliards détournés et rentreront au pays pour financer hardiment des campagnes électorales avec nos mêmes sous sans être inquiétés et peut être nous gouverner de surcroît.

    Le grand paradoxe qui force ma compréhension : Pourquoi avoir annulé et rendu inutilisables les passeports de 5 grands présumés coupables de délits du temps de Yayi pendant que certains d’entre eux se trouvaient à l’étranger ??? Est-ce une façon d’inciter ces anciens Ministres à rester et à élire domicile à l’étranger le temps que la tempête se calme???

    • Avatar commentaire

      Vous parlez de poursuite judiciaire, il y a une justice au Bénin???

      S’il y avait une justice, pourquoi une affaire comme PPA2 qui a déjà prête est oubliée??? Pourquoi le dossier agricole est enterré???

      Cessez de vouloir nous distraire, nous connaissons Patrice TALON, il est disqualifié pour mener une lutte contre la corruption, étant lui même un client potentiel de la justice pour ces mêmes faits.

      Prince Toffa 1er, représentez une menace pour Patrice TALON, en devenant un candidat possible contre lui pour l’élection à venir, on verra si on ne va pas monter une cabale contre vous, pour vous contraindre à ne plus venir ou vous mettre en prison.

      • Avatar commentaire

        lIRE: une affaire PPA2 qui est déjà prête pour une exploitation judiciaire est oubliée.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

          D’abord c’est PPEA2 et PPA2. Ceci dénote du peu de serieux que tu mets dans tes interminables réquisitoires. Pour le reste, malgré ses imperfections inhérentes à toute oeuvre humaine, il existe bel et bien une justice au Bénin. Arrête la fumette.

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

            lire PPEA2 et non PPA2…..

          • Avatar commentaire

            Je ne voudrais pas faire de polémiques inutiles sur des considérations de forme sans aucun impacte sur la consistance de mes analyses.

            S’il y avait une justice au Bénin Metognon serait condamné sans preuve, et sans aucun témoignage ???

            ATao serait mis en prison malgré la décision du juge des libertés et après une violence sur sa personne ???

            Mr Agadjavidjidji vous n’êtes pas un homme sérieux, personne ne peut encore prendre en considération vos analyses sur ce forum.
            La vérité n’a qu’une seule couleur et elle se voit par tout le monde qui voudrait bien voir.

          • Avatar commentaire

            Lire :un impact

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

            Agadjavi , à quelle ” fumette tu es déjà ce matin ? LSD , crack , cocaïne pure dont talon et toi êtes des spécialités , ce qui est certain c’est pas du ” gandja ” que tu as fumé, pour ne pas voir que la justice est instrumentalisé avec talon 

  • Avatar commentaire

    Champion mais quel Champion? Ah oui pardonnez moi champion *******

  • Avatar commentaire

    Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, ces affirmations de KOMI KOUTCHE sont la réalité au Bénin.

    Si on ne peut pas faire confiance à la justice pour dire le droit, que faut il faire???

    Se livrer et subir le sort de METOGNON ???

    Jusqu’à preuve du contraire, ce qu’on colle à KOMI KOUTCHE et DJENONTIN au moins relève de l’acharnement politique, et de l’arbitraire.

    Tous ceux qui supportent Patrice TALON avec cette instrumentalisation de la justice, sont des complices de la dictature qui s’installe.

    KOUMI KOUTCHE s’est présenté au juge d’instruction qui n’a pas jugé nécessaire de le mettre en détention. Tout le monde a vu la réaction de TALON.

    La suite, on a vu comment ATAO s’est retrouvé en prison. C’est indigne d’une République sérieuse.

    KOUMI KOUTCHE aujourd’hui est un exilé politique, tout comme Léhady SOGLO. Car il n’y a pas de justice au Bénin.

  • Avatar commentaire

    Hahaha. Ce ********** là, un ************** économique comme ça. Mais attendez Komi, Yayi et toute leur clique pensent les béninois sont des ù**************..! Qu’ils viennent répondre de ses actes..! Puisque TALON ne veux plus vous laisser ****** le pays vous trouvez qu’il fait peur à ses fils, nous étions habitués au ***************************************..! 

  • Avatar commentaire

    Koutché komi aiyez un peu honte pauvre garçon que le docteur kpayo en économie à manipuler jusqu’au moelle pour voler l’argent du contribuable et aujourd’hui ceux-là se transforment en victime à d’autres si tu es garçon comme Atao rentre au pays pour défendre vos déductions devant la justice

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    Mon champion Komi  Koutché ne croit si bien dire et il parle juste et vrai , surtout lorsqu’il dit que le benin est pris en otage par une minorité de ma.fi.osie , qui saigne ses finances publiques . Que Komi soit rassuré, les nouvelles sont bonnes , le ” roi ” est dénudé , et y a rien en dessous ; pas de conteneur d’argent , un pag bidon , asphaltage sous l’eau , pression fiscale de la population , des entreprises qui ferment , licenciements à gogo ; les ponts qui s’effondrent, àpres les destructions insensées de toboula , etc , etc , et cerise sur le gâteau mon champion Komi , les beninoises et beninois s’affranchissent de la peur que talon veut les faire subir , les femmes de nos marchés en font l’écho 

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 2 semaines

    Laissez ce v.ol.e.ur parler. 
    Nous t’aurons Kountché ……

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 2 semaines

    Laissez ce ********** parler. 
    Nous t’aurons Kountché ……

  • Avatar commentaire

    Avoir le choix entre des pieds nickelés et des bras cassés ? Pffff

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

    Le “commis couché” comme l’a surnommé notre ami @Gombo s’amuse à se faire peur. N’est-ce pas lui même qui nous avait dit qu’il était en voyage d’etudes aux USA? Alors pourquoi brusquement veut-il se faire passer pour un exilé politique? Il faut revoir la définition du terme selon les standards des organisations de defense des droits de l’Homme pour s’apercevoir que le Bénin ne compte aucun exilé politique à l’heure actuelle? Lehady est un élu présumé délinquant de droit commun pour avoir pillé des deniers publics. Alors il reste qui? Ou c’est de l’autre poupée Barbie devenue masseuse attitrée de Faure par la force des choses que parle l’ex petit héritier désigné du trône. Arrêtez de crier au loup et rentrez chez vous.

  • Avatar commentaire

    Le Benin est l’otage d’une minorité je suis mort de rire c’est maintenant qu’il le sait quand il était au gouvernement pendant presque 10 ans à remplir son compte bancaire jusqu’à ce qu’il déborder et c’est à la maison qu’on entasse le surplus c’est normal qu’on se doute des gens avec des réflexion à deux balles.
    Mr KOUTCHE on sait cela c’est vieux comme mathusaleme. Et cest vomme cela dans tous les pays. Je ne te ferais pas l’affront de le citer un seul pays ou c’est pas une minorité qui dirige et décide pour l’ensembble. Beurk les politiciens vous faites pitié