Le Bénin se développera plus rapidement en coopérant avec la Chine, selon Patrice Talon

Le Bénin se développera plus rapidement en coopérant avec la Chine, selon Patrice Talon

Le président chinois Xi Jinping a échangé ce samedi matin le président béninois en visite de travail dans le pays. Il a été question de renforcement de la coopération entre les deux Etats.

Championnat du Monde Senior d’Escrime : L’épéiste Carlos Amoussou représente le Bénin en Chine

 Le numéro 1 chinois a indiqué que la Chine était prête à échanger ses expériences sur la gouvernance avec le Bénin. Il compte œuvrer pour le renforcement des relations entre l’empire du milieu et ce pays d’Afrique de l’ouest. Xi Jinping souhaite aussi que les deux pays développent conjointement « la Ceinture et la Route », un projet phare de la Chine qui vise à revitaliser les anciennes routes de la soie afin de désenclaver une partie de son territoire.

Le président béninois Patrice Talon a quant à lui, indiqué que son pays faisait des réformes pour améliorer la gouvernance, gage d’un développement durable capable de changer le destin de ses concitoyens. Le numéro 1 béninois a par ailleurs jeté une fleur à la Chine. Pour Patrice Talon, les expériences de succès de la Chine méritent d’être apprises.

In fine, il a affirmé sa détermination à œuvrer pour le renforcement des échanges entre la Chine et le Bénin parce que son pays et l’Afrique se développeront plus rapidement en coopérant avec l’empire du milieu. A la fin de leurs échanges, des documents de coopération bilatérale ont été signés.

Commentaires

Commentaires du site 45
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 3 mois

    C’est écoeurant et absurde ce que font nos dirigeants africains. Soit ils connaissant la nature des problèmes dont souffre le continent et tournent les yeux ailleurs, ou ils sont incompétents avec une vision floue qui laisse voir à la lumière leur ignorance abyssale. Certains d’eux sont en Chine pour demander l’annulation de leurs dettes. Aussi longtemps que le continent attende l’arrivée d’un magicien à la baguette de Cyprès, nous ne trouverons pas notre Eldorado sur notre propre continent. L’éveil de la Conscience joue un rôle important dans la civilisation d’une nation. Et nous manquons cette prise de Conscience sur tout le continent africain.

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 3 mois

    @ Agadjavi
    Sérieusement ça ne vous inquiète cet endettement croissant des pays africains vis à vis de la Chine? Ces contrats gigantesques concédés aux entreprises chinoises où pour caricaturer même le sable vient de Chine, sans aucun transfert de compétences et technologique ? Quand on sait comment cette même Chine impose à toute grosse entreprise occidentale désireuse d’opérer en Chine d’entrer en joint-venture avec des partenaires chinois, de transférer de la technologie ?
    Voilà mon souci avec les relations afro-chinoises. Rien à voir avec le cas spécifique decTalon, qui à mon avis est dans le même schéma naïf.

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 3 mois

      Nous quittons une dépendance occidentale pour nous lancer dans celle de la Chine comme des enfants qui ne savent pas réfléchir !!!

      L’exemple de la Corée du Sud que j’aime toujours indiquer ne dit rien à nos dirigeants.

      Il est vrai C’est une question de génération et de parcours l’approche du développement.

  • Avatar commentaire

    Sonagnon
    Tu sais cela devient comique. Il lui reste 2/3ans pour continuer de tourner en rond, parce qu’il ne sait toujours pas par quel bon bout prendre l’affaire.
    Et puis après il va demander cinq années supplémentaires pour parachever son oeuvre???.

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 3 mois

      C’est deux ans de la fin de son mandat Qu’il se rend compte que C’est avec la Chine que le Bénin va se développer.

      Alors que les deux prochaines années C’est des années d’élection. Rien de vraiment nouveau ne se fait.

      Pour moi il a déjà fini son mandat, on veut le bilan.

  • Avatar commentaire
    sonagnon Il y a 3 mois

    Ce n’est pas pour la première fois qu’un président à l’occasion d’une visite en Chine parle de développer le Bénin en partenariat avec la Chine.

    Kérekou a été le premier à le dire, Yayi l’a répété. Talon le dit à son tour.

    La question ce n’est pas le manque de possibilité, mais est ce que le Bénin est prêt pour son développement ???

    Moi je crois que non!!!

    En tout cas pas avec Patrice Talon.

    Je l’affirme en me basant sur ce qui s’est passé sur pratiquement les 3 ans de Talon. Il n’a rien fait en 3 ans, les 2 ans, ce ne sera pas pour tromper la vigilance du peuple.
    Qu’il rende compte de ce Qu’il a fait du pouvoir Qu’il a, et le peuple tranchera.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 3 mois

    @Aziz…
    Tu as bien fait de souligner que nous ne pesons pas grand chose. En réalité, à part le Nigeria et l’Afrique du Sud, pris individuellement, la majorité des 54 pays Africains ne pèse pas grand chose en terme de poids economique. Ce n’est pas pour rien que les grands pays préfèrent négocier avec nous en gros ( sommet sino-Africain ou franco-Africain) plutôt que d’aller au cas par cas.
    Par contre, il faut plutôt voir comme une opportunité pour l’Afrique la guerre commerciale que se livrent actuellement Trump et les Chinois d’une part et les Européens d’autre part. Les récentes tournées de Theresa May et de Merkel ainsi que le sommet sino-Africain en cours sont les preuves patentes que les Européens et les Chinois sont désormais en competition pour la conquête du marché africain. D’ailleurs, il n’y a que nous les Africains qui ignorons encore qu’avec ses énormes ressources minières et une population sans cesse croissante dont la majorité ont moins de 25 ans, l’avenir de l’économie mondiale se jouera en Afrique. Et c’est là où nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais de dirigeants visonnaires et audacieux pour tirer meilleure partie de cette course aux parts de marché entre les gros bras.

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 3 mois

      La guerre commerciale déclenchée par l’administration Trump serait une aubaine pour l’Afrique si elle se mettait en position de partenaire égalitaire avec la Chine et autres. Ce n’est malheureusement pas encore le cas et on ne sent aucune volonté chez nos dirigeants de changer cette dynamique. Je crains plutôt que nous en soyons des victimes, car la Chine ayant désespérément besoin d’écouler ses produits se tourne vers le maillon faible qu’est l’Afrique, tuant notre industrie balbutiante et même le secteur artisanal

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 3 mois

    C’est à mourir de tristesse certains posts sur ce forum….Comment se plaindre d’un dirigeant d’un pays comme le nôtre, qui cherche à tisser des liens privilégiés avec la deuxième économie du monde? Même ceux-là qui vous jettent des miettes dans l’arrogance la plus abjecte font la cour aux capitaux chinois.

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 3 mois

    “Le Bénin se développera plus rapidement en coopérant avec la Chine”
    Est-ce un slogan politique ou un slogan vide qui n’a aucun sens en son fondement? Comment le Bénin peut-il se développer rapidement avec la Chine, quand au départ le Bénin n’avait rien apporté à la table? Si notre Bénin avait quelques outils que la Chine pourra agrandir en apportant son soutien, je dirai “oui” que le pays se développera rapidement en coopérant avec la Chine. Nous ne savons même pas fabriquer la sonnerie d’une byciclette, car aucune nation ne trouvera pas son développement technologique ou économique sur le dos d’une autre nation. Je refuse d’être un rêveur sans lendemain. 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 3 mois

      Les Chinois disposent d’un immense excédent de cash en plus de leur savoir faire en BTP qui pourraient nous être d’une grande utilité si on sait s’y prendre. C’est de cela que parle le président. En échange,nous pouvons leur apporter nos marchés et une zone d’influence. Voilà. Rien n’est gratuit dans ce bas monde.

      • Avatar commentaire

        J’aurais souhaité partager ton point de vue…mais hélas la réalité de notre pays m’en empeche..

        As tu remarqué…que les grandes puissances makron,may,merkel..préfèrent toujours limiter leurs tournées..dans certains pays..au sud du sahara…en ignorant complètement le benin

        Nous ne pèsons rien…dans les faits..

        Et tous savent…que personne ne peut investir..au benin..sans passer par les holding de talon…comme au temps de ben ali..en tunisie

        En un mot..talon travaille…pour lui…un point c’est tout

        • Avatar commentaire

          Tiens…!!!

          Il est question de réhabilité..coteb..parakou..

          Belle initiative n’est pas…? et louable

          Mais en réfléchissant un peu….talon et ses partenaires chinois vont acheter cette usine..à un franc symbolique..s’accorder des facilités fiscales….et hop….nous aura rien en dehors des emplois induits

          Vois tu..pour talon…depuis les intrants, en passant par le coton…et maintenant une usine..de filature…la boucle est bouclée..pour lui

          Ne m’en parle pas du port…de l’acajou,du karité…et quoi d’autres hotellerie….

          En attendant…de nous réduire..

          Haaaa…!! c’est un vraiment un compéti(tueur) né…celui là

        • Avatar commentaire
          ebenivoire Il y a 3 mois

          Aziz @ parle comme si Merkel et les autres grandes puissances n existaient pas avant l avènement de Talon au pouvoir. 

  • Avatar commentaire
    Ebenivoire Il y a 3 mois

    Il y en a marre des gens comme Sonagnon et ses paires qui sont aveugles et sourds a la fois. Moi je parle du concret, C’est la premiere fois dans l histoire du Beninou ma federation de taekwondo reçoit un montant de 22 millions a l année, Je parle des petites fede et ily en as une quarantaine je ne parle pas encore des autres grosses fedes Sonsagnon et ses paires ne font pas le sport, En 2 ans de gestion de pouvoir le visa électronique a été mis en place pour une destination bénin je l ai pris pour le fils a ma soeur je rappelle que tous les pays africains ne l’ont pas encore Sonagnon et ses paires ne doivent pas voyager pour comprendre comment c ‘est pratique. Dans les ambassades et consulats a l extérieur le liquide était exige pour prendre un visa et aujourd hui tout ca est termine et tout centralisise. Lors de mon dernier séjour au pays c est la premiere fois que je n’ai pas été rançonne sur la voix et allume mon groupe électrogène. Il y a des choses qui bougent dans le pays et Sonagnon et ses paires au lieu de travailler passent leur temps dans l intox. Mais le peuple a la base commence a voir et comprebre qu il faut travailler pour gagner sa vie meme si ça a été dure au départ. Nous soutenons Patrice Talon et c’est pas des gens comme Sonagnon et ses paires qui vont ebranler sa determination a oeuvrer pour ce pays

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 3 mois

      Mr Ebenivoire@
      Tout le monde n’a pas la même cultures politiques, ni la même conscience politique.
      Vous êtes libre d’applaudir Patrice TALON.

      Moi je ne me laisse pas influencer par quelques action d’éclat qui ailleurs est dans l’ordre des choses.

      Les déviances que moi j’observe dans l’actuelle gouvernance, je vais dénoncer et combattre.
      Vous applaudissez et applaudissez toujours Patrice TALON, c’est de votre droit, et c’est aussi le mien de le combattre.

    • Avatar commentaire
      Kabirou Il y a 3 mois

      C’est la toute première fois depuis 1960 qu’un président béninois essaie Au moins de faire bouger le Bénin. nous devons comprendre obligatoirement Ceci. Nous avons des institutions trop faibles même nulles.il faut durcir notre législation.il n’existe aucun président fort dans ce Monde mais plutôt de puissantes institutions.talon pour moi ne fait encore rien.il devait aller plus loin que cela.

  • Avatar commentaire
    Prynce Il y a 3 mois

    Je ne suis pas contre toutes les actions du président, mais nous devons nous prononcer à chaque sujet, et non d’autres à la place du principal.

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 3 mois

    Au moment au les leaders Europeens visitent l’Afrique pour des opportunite’s, les leaders Africains, eux, se rendent (visitent) la Chine pour des opportunite’s.

    Suivez mon regard. 🙂

    • Avatar commentaire
      Djosse Il y a 3 mois

      En ce momement ou’ les Europeens, eux, se rendent en Afrique, les Africains eux, se rendent en Chine.

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 3 mois

    Toujours cette naïveté congénitale des africains à croire que leur développement peut venir d’ailleurs. Chinois, américains ou européens, ils sont tous pareils. Les méthodes différent peut-être, mais leur objectif est le même, l’hégémonie des leurs sur le reste de la planète. Apparemment il n’y a que nous qui n’y comprenons rien.
    Alloman, Dodjivi et cie, mêmes individus où travaillez-vous pour la même officine? Vos posts sont trop similaires. Faites un effort pour diversifier un peu

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 3 mois

      Il ne s’agit pas de croire à quelque rôti tombé du ciel. Il s’agit de trouver de l’argent pour se doter d’un minimum d’infrastructures capable d’aider à asseoir un semblant de fondamentaux productifs. Quand Roosevelt concocta un plan de relance (New Deal) pour l’Europe d’après guerre, c’était pas pour les beaux yeux des Européens mais pour s’assurer des débouchés pour les producteurs de son pays. Au même moment, on ne peut nier le fait que les peuples européens aient profité plus tard des effets induits de cette politique. De la meme façon, la course aux parts de marché peut amener les Chinois à accélérer le décollage de nos pays.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 3 mois

    @Sonagnon, toujours à côté de la plaque et dans la confusion….La soi disante plainte de la compatriote porte sur le fait que, légalement, Talon ne se serait pas véritablement retiré de la tête de ses entreprises. Et pour cela elle a fait un recensement à la Prévert, des décisions publiées au Journal Officiel ( chapeau quand même). Mais cela ne prouve rien car certaines décisions ont pu lui échapper et la CC l’edifiera en lui founissant des preuves….
    Par conséquent cette plainte n’a rien à voir avec le débat mené sur la nécessité de la cohésion et du consensus….

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 3 mois

    @Sonagnon, je t’ai rabattu le caquet avec tes histoires de cohésion, maintenant tu changes de fusil d’épaule en parlant de compétence et de respect des lois…. Et là encore, je peux enfoncer le clou en eventant tes pitreries et tes élucubrations qui montrent les limites de tes capacités intellectuelles et ta haine qui t’empêchent d’apprécier objectivement l’évolution de la situation de notre pays…Si tu n’as plus rien à dire il faut cesser de polluer ce forum…

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 3 mois

      La constitution du Bénin organise déjà un pays qui peut vivre dans la cohésion.

      C’est le non respect des dispositions de celle ci qui créé les dérives que nous dénonçons.

      La plainte contre Patrice Talon d’une compatriote résume tout ce que je dis.

      Pourquoi vous restez muet par rapport à cette plainte.

      Vous voulez dire que vous n’avez pas pris connaissance ?

  • Avatar commentaire
    DODJIVI Il y a 3 mois

    Je voudrais dire à l’attention de @Sonagnon qu’aucune expérience dans l’histoire ne valide l’assertion selon laquelle ” un pays ne peut se développer qu’avec la cohésion de ses fils” C’est une assertion fausse et erronnée.. En témoigne la Chine ( c’est le PC qui a conduit la transformation de ce pays).En France, Gal De Gaulle. etc.
    La recherche de la cohésion et du consensus conduit souvent à léthargie et aux compromissions…Arrête de nous bassiner avec cette élucubration infondée….

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 3 mois

      Bien sûr prenez l’expérience de la Corée du Sud, et même des démocraties occidentales où C’est seulement à la loi qu’on obéit.

      Aucun développement n’est possible dans un pays comme le nôtre où le problème de compétence se pose, si un gouvernement autocrate se permet de jouer à l’arbitraire sous fond de corruption massive.

    • Avatar commentaire

      @Dodjivi
      Vous oubliez de dire que dans les cas -PCC et mouvement gaulliste- les deux se sont appuyes sur de large coalitions formelles ou informelles reflectant les interets de la majorite et non d’un clan commeTalon.
      En Chine, la paysannerie pauvre et les intellectuels democrates ont ete la base soutenat le PCC et lui permettant de frsister aux armees de Chan gai chek et ses soutien etrangers…
      En france l’alliance des communistes et des nationalistrs – bourgeois et petit bourgeois- a ete le socle du gaullisme et de la reconstruction francaise…
      Quelles sont les groupes sociaux qui soutiennent le clan talon sur la base d’interets bien compris?
      Une bande de mafieux determines a faire main basse sur le peu dont le pays dispose…

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 3 mois

    @Sonagnon, cesses de nous bassiner avec tes histoires de ” on ne peut développer un pays sans la cohésion de tous ses fils” A travers quelles histoires et quelles expériences peux-tu asseoir cette assertion fausse.. On n’en a marre de tes histoires de cohésion et de consensus qui n’aboutissent à rien d’autres que faire du surplace et des compromissions…Prenons le cas de la Chine font il est question..Seul le Parti Communiste était à l’avant-garde, écrasant les autres forces…Avec la débâcle de 1939, seul De Gaulle avec les patriotes ont pris les devante….Alors, on voit que tu maîtrises rien de l’évolution des peuples…Alors cessez d’intoxiquer ce forum avec des élucubrations terre à terre…

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 3 mois

      On ne peut pas laisser une minorité l’aventuriers se permettre tout se qu’ils veulent pour compromettre l’avenir de toute la collectivité nationale.

      Nous sommes tous des béninois et avons le droit de participer à la construction du pays comme tout le monde.
      Qu’on s’arroge le droit de prendre le monopole de tous les secteurs vitaux de l’économie pour soit, et en contradiction avec les dispositions réglementaires sont des pratiques inacceptables qu’il fait dénoncer et combattre avec force.

  • Avatar commentaire
    Christian Il y a 3 mois

    Des gens comme Mr sonagnon, moi je me demande si il on un peu la notion de ce que appel développement, au lieu de rester là à voir rien que du mal en ceux qu’il fait essayer de proposer quelque chose qui peut faire développer le Bénin qui était voué à la chute,administration 0,gestion des ressources financières 0,mais le type veut tout redresser pour gagner la confiance des partenaires vous êtes là dire des sobriété. En tout cas rien n’est encore perdu, tout le monde à été déçu de ce qu’es devenu les Conditions de vie des citoyens que nous sommes,mais si cela vaudra le coup pour le développement du Bénin on avance seulement parce que un état ne peut pas être pauvre et les citoyens seront riches réfléchissez avant de parler et n’embrouiller pas les gens avec vous critique incongru.

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 3 mois

      Ma seule proposition passe par le respect de la constitution du 11 décembre 1990 dans sa lettre et dans son esprit, afin de permettre à tous les fils du pays de contribuer librement, et suivant les capacités de chacun à l’effort de construction nationale.

    • Avatar commentaire
      Prynce Il y a 3 mois

      Le problème des africains, c’est qu’ils ne disent exactement pas ce qu’ils pensent quand une situation se présente. Le Bénin n’a -t-il pas tout pour se développer en me référent aux récents propos du président Talon? Aujourd’hui, après avoir demandé aux pauvres gens qui n’arrivent pas à se nourrir deux fois par jour de serrer les ceintures pense que notre développement passe par les apports extérieurs.

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 3 mois

    Aucun pays ne se développe sans la cohésion de tous ses fils. Ce n’est pas en faisant de l’exclusion, et en mettant le désordre dans le pays que le Bénin connaîtra un développement.

    Les 5 ans de Patrice TALON seront une perte pour le pays.

    TALON n’a pas la capacité de conduire le développement du Bénin, il a tout raté, en voulant copier KAGAME, il a échoué, le RWANDA fait juste la superficie d’un département du Bénin, donc il ne peut pas être un modèle pour notre pays.

    Le Bénin a bien d’autres modèles d’inspiration, mais TALON n’est pas préparé pour ce job pour comprendre, c’est une aventure pour lui, et elle prendra fin, comme elle a commencé.

    • Avatar commentaire
      Armand Il y a 3 mois

      Il a déjà réussi plus que tous ses prédécesseurs

      • Avatar commentaire
        sonagnon Il y a 3 mois

        Il a réussi quoi???
        Donnez seulement deux exemples de succès.

        • Avatar commentaire

          Son holding tentaculaire…se porte bien….sonagnon..!!..voyons..!!

          C’est la seule..reforme de talon….

          Le reste..il se bat..pour légitimer..et inscrire dans la durée..son empire et son emprise….c’est pourquoi il veut exclure..des potentiels candidats…qui mettront en cause..

          En tout cas..moi j’ai compris comment fonctionne ce type..par ce que ..je ne suis pas un mouton…comme la plus part des beninois..

          • Avatar commentaire
            sonagnon Il y a 3 mois

            C’est vraiment la seule chose que Patrice Talon à puiser réussir. Donc rien pour le pays.

            Donc cet homme est à destituer et à mettre à la disposition de la justice.

            Lula n’a pas fait autant, il croupit déjà en prison.
            Voilà un exemple de développement. Ici nous applautissons nis nos bourreaux. Avec cette mentalité jamais nous ne connaîtrons le développement.

          • Avatar commentaire
            sonagnon Il y a 3 mois

            C’est vraiment la seule chose que Patrice Talon a pu réussir. Donc rien pour le pays.

            Donc cet homme est à destituer et à mettre à la disposition de la justice.

            Lula n’a pas fait autant, il croupit déjà en prison.
            Voilà un exemple de développement. Ici nous applautissons nos bourreaux. Avec cette mentalité jamais nous ne connaîtrons le développement.

  • Avatar commentaire
    Je crois Il y a 3 mois

    Merci Président Talon
    Je suis parfaitement du même avis que vous

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 3 mois

    Est-ce que les Africains pensent vraiment que la Chine va développer l’Afrique ?

  • Avatar commentaire

    Exactement mon président..!