Le président chinois Xi Jinping a échangé ce samedi matin le président béninois en visite de travail dans le pays. Il a été question de renforcement de la coopération entre les deux Etats. Le numéro 1 chinois a indiqué que la Chine était prête à échanger ses expériences sur la gouvernance avec le Bénin. Il compte œuvrer pour le renforcement des relations entre l’empire du milieu et ce pays d’Afrique de l’ouest. Xi Jinping souhaite aussi que les deux pays développent conjointement « la Ceinture et la Route », un projet phare de la Chine qui vise à revitaliser les anciennes routes de la soie afin de désenclaver une partie de son territoire.
Le président béninois Patrice Talon a quant à lui, indiqué que son pays faisait des réformes pour améliorer la gouvernance, gage d’un développement durable capable de changer le destin de ses concitoyens. Le numéro 1 béninois a par ailleurs jeté une fleur à la Chine. Pour Patrice Talon, les expériences de succès de la Chine méritent d’être apprises.
In fine, il a affirmé sa détermination à œuvrer pour le renforcement des échanges entre la Chine et le Bénin parce que son pays et l’Afrique se développeront plus rapidement en coopérant avec l’empire du milieu. A la fin de leurs échanges, des documents de coopération bilatérale ont été signés.
Laisser un commentaire