Libye : recrudescence des combats à Tripoli, les USA et leurs alliés inquiets

Libye : recrudescence des combats à Tripoli, les USA et leurs alliés inquietsFayez al-Sarraj. Photo Thierry Charlier

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, il y a quelques années, la Libye est quasiment devenue une sorte de no man’s land , où prolifèrent toutes sortes de trafics.

Esclavage des migrants noirs en Libye : un rescapé béninois raconte son cauchemar

Le pays, riche en pétrole, est aujourd’hui dans un état vraiment lamentable. Malgré la présence d’un gouvernement d’union nationale dirigé par, Fayez Al-sarraj, les Libyens vivent continuellement dans un chaos indescriptible. Les multiples négociations, et interventions de la communauté internationale peinent à ramener le calme. À chaque jour son lot de drame et de désolation en Libye.

Tout récemment, Trente-neuf personnes, essentiellement des civils, ont été tués à Tripoli, après des tirs de roquettes. Il faut dire que depuis quelques jours, la capitale est en proie à de violents combats entre bandes rivales, qui veulent prendre possession de certains lieux stratégiques de la ville ainsi que des raffineries de pétrole. En plus de la trentaine de personnes tuées, l’attaque à la roquette, a aussi entraîné de nombreux blessés.

Face à ce regain de tension, les États-Unis, et les principales chancelleries occidentales, ont vivement condamné cette attaque meurtrière. Washington, et plusieurs capitales européennes, ont haussé le ton, et ont demandé aux différents protagonistes, de cesser immédiatement les combats. Cela va t-il suffire à ramener le calme dans la capitale Libyenne, qui est prise en étau entre plusieurs groupes de combattants qui font régner la terreur. Rien n’est moins sûr

Commentaires

Commentaires du site 0