MCA-Bénin II : Les administrateurs appréhendent les entraves à l’atteinte des objectifs

MCA-Bénin II : Les administrateurs appréhendent les entraves à l’atteinte des objectifsGabriel Dégbégni, Coordonateur du MCA II

Le Conseil d'administration de MCA-Bénin Il a tenu hier, vendredi 14 septembre 2018, au siège de l’organe à Cotonou, sa 12ème session ordinaire.

Rencontre gouvernement et syndicats au Bénin: La question des avancements non débattue

A cette rencontre, les administrateurs sont allés au-delà de la pratique traditionnelle de leurs sessions. Ceci, en respect de l’invite du président du Conseil d’administration, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané. «Je nous invite, au-delà des actions classiques attendues de nos travaux, à appréhender avec la coordination nationale, les défis qui pourraient entraver l’atteinte des objectifs du Programme et de lui donner des orientations appropriées» a-t-il indiqué à l’ouverture.

C’est un appel qui vient aussi en réponse au souhait de la coordination nationale du programme. Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur national de MCA-Bénin Il, Gabriel Dégbégni a souligné que nonobstant les avancées notables enregistrées lors du trimestre passé, il y a des risques auxquels le Programme pourrait être confronté et qui vont impacter « négativement les taux d’exécution physique et financière projetés ».

«Au nombre des risques évoqués, je voudrais citer la faible performance de certains consultants qui se traduit par le retard dans la soumission des livrables ou la mauvaise qualité des rapports, la réaction du marché aux appels d’offres, la durée des négociations avec les adjudicataires provisoires, la disponibilité des structures partenaires, la satisfaction des conditions préalables, etc.» a-t-il mentionné.

Il a informé aussi de ce que « la Coordination Nationale reste en état d’alerte face aux risques …. et qu’à ce titre une revue des risques a été effectuée conjointement avec l’équipe de MCC Washington D.C. le 05 septembre 2018 ».

Notons qu’au titre des actions classiques au cours de la présente session, le Conseil d’administration s’est penché sur la revue des demandes de décaissement des différentes ressources financières du Programme pour le trimestre d’octobre à décembre 2018 et des rapports subséquents ; l’examen des modifications n°2 du Plan de Passation des Marchés qui présente les opportunités d’affaires qu’offre  MCA-Bénin II pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019 ; l’étude et l’approbation des modifications du Contrat relatif à l’étude pour la mise en place d’un environnement propice pour l’Electrification Hors- Réseau. Le Conseil a également procédé à l’«examen des actions entrant dans le cadre de divers accords de mise en œuvre avec les communes -Parakou, Natitingou, Djougou, Bohicon, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji et Porto-Novo- qui abriteront ou que traverseront les infrastructures à réaliser dans le cadre du Programme».

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Gbegamey009 Il y a 2 mois

    Mr Aziz
    Les Taxis Jaunes sont un business prive! 0 francs cfa vont dans les caisses de l’état. Maintenant demander à notre Mr le Ministre d’État pour qui j’ai beaucoup de respect…où va l’argent des taxis jaunes et qui sont les principaux actionnaires de ce business!
    Quand vous aurez la reponses on pourra en discuter!

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 mois

    Pour le rédacteur de l’article : rappeler précisément à quoi sert le MCA-Bénin II aurait sûrement aidé à la compréhension de ce qui est écrit.

  • Avatar commentaire

    Mr le Ministre d’Etat, je ce que j’admis chez vous, c’est votre qualité recherchée!!!
    Tant que vous etes dans ce Gouvernement, il y aura du Beau.

    • Avatar commentaire
      Gbegamey009 Il y a 2 mois

      Êtes-vous certain de ça ? Qu’a t-il fait de concrèt avec ce gouvernement ??? Qu’a fait ce gouvernement de beau depuis avril 2016? Bientôt 3 ans??

      • Avatar commentaire

        Et les taxi jaunes….qu’en faite vous….!!

        Que peut il faire d’autre…que de croire..qu’il est leader..en qui ont donner le benin..

        Lui grand commis de l’état,fonctionnaire international…n’était il pas assis en conseils de ministres..quand talon…nous pique..47..patates..

        Il croit naivement que talon lui fera courte échelle…et il se trompe

        Dommage…que des jeunes du nord..orphelin….croient en lui

        • Avatar commentaire

          Le petit saka salez…a eu à le connaitre…par expérience et la pratique…

          A savoir..donc..