Menace de quitter la CPI : le pouvoir Kabila critique l’influence de certains pays

La Cour pénale internationale passe décidément de sales moments ces dernières semaines. En prise avec des procès retentissants tels que ceux du congolais Jean-Pierre Bemba, et de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, elle doit faire face à la défiance de plusieurs pays. Ceux qui ont suivi l’actualité de la Cour pénale internationale, n’ont sûrement pas raté cela. La CPI fait face depuis quelques années à la défiance de nombreux internautes, notamment africains, mais aussi d’Etats sur le continent noir. C’est donc avec surprise, que beaucoup ont accueilli l’arrivée des Etats-Unis du président Donald Trump dans cette liste restreinte. Si les raisons des frondeurs ne sont pas les mêmes et leurs statuts non plus, l’administration américaine a réellement fait sensation au sein de ce cercle. 

La RDC menace à son tour

Sur le continent africain, la RDC semble se rebeller contre l’instance judiciaire via un communiqué rendu public il y a quelques heures. Dans ce communiqué, le pouvoir Kabila menace de retirer son pays de la CPI :  « En conséquence, la RDC,  qui en son temps avait contribué significativement à l’élaboration du statut de Rome portant création de CPI et , ensuite, à la mise en oeuvre de celle – ci, n’exclut point, en désespoir de cause , de s’en retirer. » préviennent les autorités du pays qui attendent avec impatience le verdict de la CPI dans le procès de Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins. Pour justifier la déclaration, le pouvoir accuse la Cour pénale internationale d’être sensible aux pressions de certains Etats (qu’il ne nomme pas).

Publicité

Une nouvelle pression donc sur la Cour qui avait récemment affirmé ne pas être impressionnée par les menaces de l’administration Trump.

4 réponses

  1. Avatar de Libre Expression
    Libre Expression

    LA CPI EST UN MA**CHIN A FAIRE DISPARAITRE TOT OU TARD .

  2. Avatar de F.M.M.2018
    F.M.M.2018

    LA CPI MOU,,,RRA DE SA BELLE MORT TOT OU VERY SOON !

  3. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    LA CPI EN FAIT TROP PARFOIS . DE TOUTES LES MANIERES , CETTE CPI EST ENTRAIN DE VOIR SES DERNIERS JOURS …
    JUST UN WAIT AND SEE !

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Oh quelle belle blaque! Maintenant Po Pol Congolais Joseph Kabila menace à belles dents de quitter La Cour Pénale Internationale. La Cour Pénale Internationale est une menace pour beaucoup de bourreaux sanguinaires africains, parce qu’ils risquent tous de se trouver un jour face-à-face devant cette cour pour répondre aux crimes horribles qu’ils avaient commis contre leurs frères et soeurs. Alors pour ne pas se trouver à la Une des journaux locaux ou internationaux, ils veulest d’orès cacher leur sales visages en quittant la CPI. Pour l’amour de l’argent et du pouvoir des faux présidents africains cachant le visage d’un blanc massacrent pelle melle leurs propres frères et soeurs pour protéger les intérêts des blancs et leurs propres ventres. Le Créateur connait le fond du coeur de l’homme noir et sa Conscience s’il en a Une, nous ne sommes pas fiables, nous sommes aptes à commettre des erreurs au moindre souffle du vent. Il a été dit que Dieu va secouer encore pour une dernière fois, non seulement la terre sera secouée, mais le ciel aussi sera secoué. Alors méfions-nous et changeons nos habitudes et pensées pendsant qu’il est temps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité