ONU : Emmanuel Macron s’oppose à la vision de Donald Trump

ONU : Emmanuel Macron s’oppose à la vision de Donald Trump

Les chefs d'Etat du monde entier, sont actuellement réunis à New York pour l'assemblée générale des Nations Unies. Et il faut dire qu'avec la nouvelle politique américaine, l'ambiance est électrique.

USA : Donald Trump change de ton envers l’Iran

Et il faut dire que dès l’ouverture du sommet, le président américain Donald Trump, a planté le décor. Après avoir évoqué l’Amerique d’abord en termes de commerce, Trump, a ni plus ni moins lancé un appel à isoler le régime de Téhéran qu’il a traité de dictature corrompue. Emmanuel Macron, qui prend part également au sommet ne partage pas la même vision des choses.

Le chef d’État français s’est aussi penché sur la crise iranienne. Il a appelé à résoudre la crise par le dialogue et le multilatéralisme. Peu après les déclarations du président américain, Macron dira que l’unilatéralisme conduit directement au repli et aux conflits.

Le dirigeant français s’est aussi exprimé sur l’accord concernant le nucléaire Iranien. Accord, que Donald Trump a remis en cause dès son arrivée à la maison blanche. Il indiquera: “Nous savons que l’Iran était sur la voie du nucléaire militaire, mais qu’est-ce qui l’a stoppé? L’accord de Vienne de 2015”

Macron appelle à mener un dialogue franc et inclusif avec toutes les parties prenantes: “Nous devons aujourd’hui (…) proposer un agenda plus large permettant de traiter toutes les préoccupations nucléaire, balistique, régionale, causées par les politiques iraniennes mais dans le dialogue et le multilatéralisme”

Le président français a aussi souhaité qu’aucun accord commercial ne soit signé avec les pays qui ne respectent pas l’accord de Paris sur le climat. On voit là, une allusion faite aux États-Unis qui se sont désengagés de cet accord.

Commentaires

Commentaires du site 0