Les paroles de la nouvelle vidéo de Nick Conrad diffusée sur Youtube depuis le 17 Septembre puis retirée plus tard ne sont pas du goût du ministre Gerard Collomb et d’autres figures françaises.Le rappeur Nick Conrad est au cœur d’une vive polémique avec sa nouvelle chanson intitulée «PLB». Dans son clip, le rappeur appelait à commettre des meurtres. Le clip diffusé le 17 Septembre dernier sur la plateforme multimédia YouTube a été finalement retiré à cause de son contenu. Gérard Collomb, l’actuel ministre de l’intérieur français s’est indigné sur Twitter et n’a pas hésité avant de condamné des propos « abjects et ces attaques ignominieuses » exigeant le retrait sans délai des contenus diffusés.
«Mes services œuvrent au retrait sans délai des contenus diffusés. Il appartiendra à l’autorité judiciaire de donner les suites appropriées à ces odieux appels à la haine», lance le ministre de l’intérieur . La justice n’a pas tardé avant de prendre le dossier à bras le corps puisque l’on apprend que mercredi, une enquête a été ouverte pour «provocation publique à la commission d’un crime ou d’un délit». C’est la BRDP (Brigade de répression de la délinquance contre la personne) qui est mandaté pour investiguer sur cette affaire.
Appel à la haine
Il faut préciser que depuis la diffusion de cette vidéo de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer des propos choquants. Du camp LR à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, en passant par le Rassemblement Nationale, les appréciations sont les mêmes : un appel à commettre un crime. Pour Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR, «Il y a des propos que l’on ne doit pas tenir car c’est une incitation à la haine raciale, c’est une provocation au crime». Il a lancé par ailleurs un appel à la garde des Sceaux, Mme Nicole Belloubet et au parquet de Bobigny.
De son côté, Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national estime dans cette chanson, il n’y a rien d’artistique et parle plutôt d’un « appel à la haine et au meurtre! ». «Alors que de nombreux compatriotes subissent un racisme anti-blanc dont aucun expert autoproclamé ni média ne parle, cette provocation ne doit pas rester impunie.», a-t-elle ajouté. Pour rappel dans son clip, le rappeur qui avait appeler « à pendre les blancs » avait utilisé des mots crus.
«Je rentre dans des crèches je tue des bébés blancs. Attrapez-les vite et pendez leurs parents, écartelez-les pour passer le temps, divertir les enfants noirs de tout âge, petits et grands. Fouettez-les fort, faites-le franchement. Que ça pue la mort que ça pisse le sang», dit-il.
Laisser un commentaire