Le mercure monte entre la minorité parlementaire et le garde des sceaux. Hier lundi 24 septembre , les députés de l’opposition ont dénoncé la lettre envoyée au procureur spécial de la Criet par le ministre de la justice .Dans cette correspondance Sévérin Quenum demandait au magistrat de prendre connaissance des décisions prises par le parlement concernant la poursuite devant la Haute Cour de justice des anciens ministres Valentin Djènontin, Simplice Codjo Dossou, Garba Yaya et Fatoumatou Amadou Djibril. Dans une déclaration lue à la presse par le député Nourénou Atchadé, la minorité parlementaire dénonce cette saisine qui est selon elle une violation de la Constitution béninoise.
Pour les députés de l’opposition, la procédure en matière de poursuites devant la Haute Cour de Justice est un secret de polichinelle donc connue de tous. Le gouvernement est en train d’instrumentaliser la justice, de leurs points de vue. Signalons que cette déclaration devrait être lue à la fin de la plénière mais le président de l’Assemblée nationale s’y est opposé.
Selon Me Adrien Houngbédji, le règlement intérieur du parlement ne lui permet pas d’autoriser la lecture d’une telle déclaration. La session extraordinaire a été convoquée sur un ordre du jour très précis. Il ne peut donc pas y avoir un mélange de genres, a indiqué le président de l’Assemblée nationale.
Laisser un commentaire