La Nouvelle Tribune

Procès sur la suspension de la Nouvelle Tribune au Bénin : L’audience de ce jour renvoyée au 13 septembre

justice

Le procès sur la suspension du quotidien La Nouvelle Tribune a repris ce mardi 11 septembre 2018 au tribunal de première instance de Cotonou. Après une quinzaine de minutes d’échanges, la présidente du tribunal a renvoyé l’audience pour le 13 septembre 2018.

L’audience de ce mardi a enregistré une peite avancée à en croire Mme la juge Tayo Dassoundo C’était la présence remarquée de Me Charles Badou, représentant la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication, Haac. Ce dernier a présenté à la juge la note de la Haac qui l’ autorise à se constituer conseil de cette institution. Il a par ailleurs affirmé que c’est seulement la veille que l’agent judiciaire du trésor lui a fait notification de le représenter aussi dans le cadre de la même affaire.

Par conséquent, il a demandé à madame la juge de lui accorder un minimum de temps pour prendre connaissance du dossier. La juge face à cette demande formulée par le conseil de la Haac, a requis l’avis des avocats de la Nouvelle Tribune.

Ceux-ci, Me Alfred Bocovo et du représentant du cabinet Me Sadikou Alao, ont d’abord dans un premier temps réfuté lopportunite de cette demande de renvoi d’audience arguant du fait que l’acte d’assignation a bel et bien être délaissé au secrétariat administratif de la Haac à la date du mercredi 5 septembre soit deux jours avant la première audience de vendredi dernier. Puis après concertation, les deux parties ont décidé de souscrire à la demande de renvoi si l’audience est renvoyée à la date la plus proche étant donné l’extrême urgence de la procedure.

Les deux parties sont entrées en concertation avec la présidente du tribunal. Celle-ci a finalement renvoyé l’audience au jeudi 13 septembre 2018 à 14h. En accédant elle-même à ce renvoi, madame la juge a noté l’évolution dans le procès à travers la représentation de la Haac. Il y va de son désir d’écouter les deux parties. Certainement que l’audience du jeudi prochain donnera lieu à ce contradictoire.