#TaxePasMesMo au Bénin: malmené sur la toile, Talon désavoue Wadagni !

#TaxePasMesMo au Bénin: malmené sur la toile, Talon désavoue Wadagni !

En quelques jours, la toile béninoise aura réussi à faire ce que certains politiciens n'ont, jusque-là, pas réussi : pousser le président béninois Patrice Talon à changer d'avis; est-ce le début d'une nouvelle ère? Décryptage.

Candidature à l’élection présidentielle de 2021: Patrice Talon avisera

Nul ne l’aurait parié il y a quelques semaines. Le président Patrice Talon a décidé de revenir sur une mesure que son gouvernement avait pourtant mis en place sans aucun ménagement tout en faisant fi des remarques des professionnels du secteur. La taxe voulue et imposée sur les réseaux sociaux a été en un tour de bras remis en cause par le président béninois, qui semble-t-il veut revenir avec des propositions plus adéquates.

Mais derrière cette décision que certains présentent comme une sagesse de la part du président béninois, il y a, d’abord et avant tout, un forcing exceptionnel réussi par la jeunesse béninoise sur la toile, appuyée par des personnalités politiques, économiques et de la société civile. En effet, le mouvement #TaxePasMesMo qui apparaîssait comme un mouvement isolé a pris une toute autre tournure dès la mise en place effective de la taxe. Une tournure que le gouvernement n’a pas su contrôler vu la colère des jeunes, parmi lesquels on pouvait compter de nombreux blogueurs, des entrepreneurs, des acteurs de la société civile pour qui “les réseaux sociaux ne sont pas qu’un lieu de critiques contre le gouvernement” comme l’avait laissé entendre le ministre Wadagni.

Le ministre Wadagni désavoué

Qu’il vous souvienne que, pour annoncer cette taxe, le ministre des finances avait fait une petite blague sur ceux qui critiquent le gouvernement sur la toile. Il avait également clairement apporté son soutien à la taxe en question. La reculade du président Patrice Talon représente ainsi un véritable désavoeu pour le ministre béninois de l’économie Romuald Wadagni.

Toujours est-il que cette déferlante du web contre le gouvernement béninois aura permis à la jeunesse de défendre un des nouveaux acquis de la liberté : le droit à un accès équitable et juste à internet, que ce soit sur les réseaux sociaux que sur les sites jugés plus sérieux par une frange de politiciens. Et si, par hasard, il arrivait que certains pensent que c’est en taxant la population qu’ils arriveront à récupérer les frais perdus par les opérateurs, ils se rappeleront de ce mouvement de la toile béninoise qui fera date!

Commentaires

Commentaires du site 75
  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Wadagni sera bientôt remplacé et le Président ne peut pas rester inactif devant autant d’échecs. Il doit remanier son gouvernement et parler aux Béninois. Avoir la sagesse de l’humilité pour en récolter la grandeur.

    Parlons de choses sérieuses: ici on est dans un cas majeur de malgouvernance et de mauvaise gestion des talents. Wadagni est peut-être un bon comptable et auditeur. Est-ce qu’il a les compétences en leadership pour être un ministre des finances: le 2e poste le plus important de l’exécutif de tous les temps. Talon ne lui a pas rendu service en le bombardant. Lui-même aurait dû y penser. Quelles sont les compétences en leadership pour être ministre des finances:
    1. communiquer efficacement (oral et écrit et surtout savoir la boucler en tout temps), 2. capacité de mobiliser les partenaires et les intervenants, 3. éthique et respect, 4. Capacité de mener des réflexions stratégiques (comprendre le lien entre le coût d’un produit et sa consommation), 5. avoir le sens politique, 6. être humble (ceci est particulièrement important au Benin)…etc.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 mois

    @Gombo….
    Je ne surestime rien du tout. D’abord, il faut comprendre que l’ancienne MSTCF n’est qu’un chemin parmi tant d’autres pour accéder à l’expertise comptable (beaucoup d’autres Masters délivrés par de grandes écoles de commerce y donnent aussi accès par le mécanisme des équivalences). Dans le format actuel (depuis 2008 je pense), il faut passer par le DCG et le DSCG avant d’entamer les 3 ans de stage en cabinet en vue de l’examen final du DEC. En gros, on parle d’une formation de pointe de niveau BAC+8 en moyenne où aussi bien l’économie politique, les finances, le droit…etc. sont omni présents. En plus bien sûr de la Compta et de l’Audit qui sont au cœur du métier d’expert-comptable. Il faut reconnaître à chacun ses mérites et arrêter avec la légende du comptable épicier. L’expert-comptable demeure un cadre de haut niveau qui n’a pas à rougir devant des docteurs en économie ou en stratégies de développement. Vous ne vous levez pas un matin pour aller contrôler les comptes de grands groupes qui pèsent plusieurs milliards d’Euros, soit plusieurs fois le budget d’un pays comme le nôtre, si vous n’êtes pas formés en conséquence en amont. Quand j’en vois ici affirmer qu’un expert-comptable ne saurait faire un bon DAF alors je dis juste que les gens ne savent pas de quoi ils parlent.
    Maintenant comme je l’ai dit, le MEF est un poste politique et autant un agrégé en économie peut être un piètre MEF, autant un expert-comptable, un diplomate, un juriste ou un officier ou que sais-je encore peut faire un excellent MEF. Tout dépend de la capacité du titulaire à décliner en actions des orientations politiques dans une perspective globale (Programme d’Action du Gouvernement).
    Le volet technique, les cadres du ministère sont là pour ça.

    • Avatar commentaire

      @Agadjavi
      On ne va passer trop de temps sur la formation des expert comptables…
      Il y a eu plusieurs reformes, le DECF, LES MSTF, et maintenant le DSCG…
      L’essence de tous est une formation de base de 4  ou 5 ans ( maitrise ou maintenant master 
      avec le LMD) suivi d’un stage pendant lequel on passe 3 certificats…
      Dire que c’est un BAC +8 , c’est comme dire que pour etre avocat ou notaire ( metiers on a a faire des stages et certificats) requiert BAC +6 ou 7 ou 8…
      La meme chose aux US avec la frmation des CPA…
      Le deficit de la formation des comptables en economie et en sciences humaines est un probleme connu et documente de vieille date…
      Aux US les banques d’investissement recrutent des gens qui ont un undergrad en humanites ( liberal arts) et un un grad en business ou finances pour pallier ces lacunes…
      Au dela du manque de culture politique de Wadagni, il y a fondamentalement le fait que la formation de comptable ne prpare pas a gerer l’economie d’un pays et que de part leur formation, les comptables sont etroits d’esprit
      It is a fact and Wadagni proves it ,one more time

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 2 mois

        @Gombo…
        Si ça vous ainsi ça me va aussi. Mais n’allez plus écrire quelque part qu’un expert comptable est un “analphabète” en économie. Du moins pour ce qui concerne le cursus français qui produit l’essentiel des EC des pays francophones. Ce n’est pas vrai. Pour le reste, je vous laisse la responsabilité des clichés clé en main genre les comptables sont étroits d’esprit et autres.

        • Avatar commentaire

          Pour finir je precise que je n’ai pas dit que les EC sont analphabetes en economi, mais j’ai dit et je soutiens que meme s’ils suivent des cours d’economie – tout comme les etudiants en droit peuvent le faire – , mais ils ne sont pas des specialistes de l’economie et les prendre comme tels est une erreur.
          Comptez simplement en nombre d’heures de cours d’economie dans leur cursus…
          J’ajoute que leur formation a pour but de mesurer de facon fiable les resultats financiers de l’entreprise et non de definir et mettre en oeuvre des strategies de croissance, ni en entreprise, ni dans un pays…
          Ce sont la des verites de base…
          Lionel zinsou disait lors de debats qu’il a du predndre des supplements de formation en sociologie pour passer son capes d’eco et c’est la une preuve de plus que la formation d’economiste integre des elements qui font defaut a celle de comptable comme celle de comptable a des composants faisant defaut a celle d’EC
          Un comptable quelque soit sa competence est mal outille poiur diriger l’economie d’un pays…
          Maintenant on n’a pas besoin d’etre dr en economie si on fait preuve de bon sens et d’humilite, ce qui semble manquer au garcon de course de Talon…
          Desolevsi vous travaillez dans un cabinet d’audit ou les comptables sont deifies, mais le Benin n’est pas une entrepriise a auditer…

      • Avatar commentaire
        GBAGBARAKOUIN Il y a 2 mois

        @GOMBO
        Tu continues tes gombos à New-York? J’espère que tu es devenu plus sage, car à l’époque tu étais avec “Bête Kavanogue” dans les soirées chaudes, à sortir vos zizi incirconcisis pour terroriser vos jeunes amies…
        T’en souviens tu, au delà du parcours des experts comptables.
        “Kavanogue” et toi êtes des expert “zizi men ”
        De passage à dakar, passe voir Aziz

        • Avatar commentaire

          pourquoi..il passera me voir à dakar..?

          On t ‘a dit que je suis sexologue…?..ou quoi…,,,

      • Avatar commentaire
        Amaury Il y a 2 mois

        @Gombo,
        Je vous informe que le DEC français que je connais est homologué Bac+8. Peut être que ce n’est pas le même cas aux USA.
        Le stage de 3 ans est un stage de formations qui se solde par un examen et non par un ou des certificats.

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 2 mois

      @Agadjavi,

      Tu voudras bien me relire. Je n’ai jamais dit qu’un EC ne peut faire un bon DAF. Juste qu’un bon auditeur ne peut faire un bon DAF encore moins un bon MEF.

      Je sais aussi de quoi je parle. Je dis souvent que les auditeurs sont souvent du bon côté du fusil et pense que tout est facile. Contrôler n’est pas gérer, il y a une grande différence.

      Pour ce qui est de Romuald, que je connais personnellement, il navait aucune expérience de gestion financière encore moins politique avant d’être bombardé MEF et son arrogance l’empêche de faire preuve de modestie. Il peut au vu de sa formation s’il veut bien moins la ramener.

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 2 mois

    Le ministre WADAGNI a fait une déclaration maladroite, et le choix même de taxer l’internet est une mauvaise initiative, il y a eu littérature très abondante sur le sujet.

    Mais qui a signé le décret???? Ce n’est pas le ministre WADAGNI!!!
    Avant qu’un Chef d’Etat ne signe un décret, il y a des conseillés qui lisent le projet de décret je crois????

    Le Chef de l’Etat, a son PAG qu’il connaît je suppose??? Il a ses engagements de campagne aussi je pense???

    Et dès la déclaration du ministre, il y a eu des protestations, la ministre de l’économie numérique a abordé le sujet dans le même sens que son collège je crois.
    Il y a aussi eu des protestations, tout au moins sur ce forum nous avons protesté à plusieurs reprises!!!

    Malgré tout ça, le Chef de l’Etat a signé le décret!!!
    Donc pour moi, ce n’est plus le ministre qui est en cause, mais le Chef de l’Etat qui a prêté serment pour défendre les intérêts du peuple.

    Patrice TALON est donc le seul responsable de tout ce qui arrive.

    • Avatar commentaire
      Tonagnon Il y a 2 mois

      100% d’accord

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er Il y a 2 mois

      Vous oubliez que s’il faut s’appesantir sur le fond des choses, en réalité le Chef de l’Etat n’est pas un technicien en la matière. Il signe au regard des conseils et suggestions de ses Ministres et Conseillers.

      • Avatar commentaire
        sonagnon Il y a 2 mois

        Si Patrice Talon n’est pas en mesure de comprendre les conséquences d’un décret qu’il signe de sa propre main, alors il n’a pas sa place à la tête de notre pays le Bénin.

        Cessez de vouloir le dédouaner, il est le chef de l’exécutif, sans son accord, aucune décision si importante ne peut être mise en oeuvre.

        Encore que cette décision relève des prérogatives du parlement.

        Pensez vous que Talon ne le sait pas???

        Nous avons tout simplement un autocrate à la tête de notre pays. Un homme qui n’a pas pitié des populations pauvres.

        En faisant la somme de ses décisions prises depuis 3 ans, il est dans la même logique. Celle ci est tout simplement la décision de trop!!!

  • Avatar commentaire

    La naïveté politique de Romuald n’a d’égale que son arrogance. Il croit tout savoir et ne fait pas attention à ce qu’il fait. Être champion dans les audits comptables ne fait même pas de vous un bon DAF et encore moins un bon MEF. Être né d’un papa politicien ne fait pas de vous un politicien. La politique est un métier et elle s’apprend.
    Dites lui de faire preuve de modestie et de tourner 7 fois 77 fois sa langue avant de faire des blagues.
    Qui sait dans quel parti, quelle association, quel regroupement de jeunes, ce garçon a-t-il milité ?
    En ce qui concerne le grand Pata, Agbonon, le compétiteur né qui fuit la compétition, dites luiqu’on le connaît maintenant et qu’il est surveillé comme du lait sur le feu.
    Ici c’est le Bénin !!!! Bravo au peuple béninois, ce n’est qu’une petite victoire sur l’arbitraire, l’arrogance et le non droit. La grande bataille vient, que personne ne baisse la garde !

    • Avatar commentaire
      Che Guevara Il y a 2 mois

      Wadagni n’est qu’un executant dans ce sale besogne.le maitre de ceremonie de de tout est Talon.
      Apparemment il est le maitre a penser, entouré de ministres incapables de dire le contraire de ce que le patron pense. Je comprends que ses ministres ne puissent pas s’opposer a ses decisions mais il doit s’entourer de conseillers capables de lui prodiger de bons conseillers ayant la capacité et la hauteur necessaire pour lui dire clairement que l’idee n’est la bonne..
      Sinon il court vers un discredit et deluge. Aucun dirigeant au monde n’est capable d’apprehender tous les contours de ses actes …raison pour s’entourer de personnes appropriees pour conseiller et mettre l’accent sur des aspects non indentifies
      Tous ces retropedalages donnent l’impression que nous sommes en face d’amateurisme et de processus de prise de decision peu appliqué…
      Sinon cette rencontre du samedi avec les gsm devrait avoir lieu bien prealablement a la prise et la mise en application de cette decision.

    • Avatar commentaire
      PRAOTY Il y a 2 mois

      WADAGNI n’est pas naïf. Il est un petit arrogant. ne lui trouvez pas des circonstances attenuantes

  • Avatar commentaire

    Le problème n’est pas Wadagni, pauvre garçon
    de courses de Talon qui dévoile les vraies
    intentions de Talon et a voulu leur une soit
    disant base économique pour se faire mousser.
    Pardonnons lui , il apprendra à la boucler et à 
    se contenter de faire des audits comptables, son
    métier dans lequel il excelle probablement.
    Talon veut bâillonner le peuple et trouver des milliards à distribuer aux députés de son bloc pour les élections!
    Ils sont aux abois et tous les moyens sont bons
    pour racler les fonds de casserole!
    Ce moyen a échoué, ils en chercheront d’autres
    jusqu’a Ce que nous les chassions du pouvoir!
    Du balai pour nettoyer cette bande d’arrogants 
    incompétents mus au service du clan Talon !!!

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 2 mois

    Pourquoi tant de haine contre Wadagni ? Au lieu de s’attaquer aux démons, viser plutôt le diable lui même.

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 2 mois

    Hommage à Vidégla du groupe AFAFA qui vient de rendre l’âme. RIP

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 2 mois

    Merci ET bravo à Talon pour sa clairvoyance et reconnais on que c’est grâce à Talon que la communication coûte moins chère aujourd’hui.Encore Bravo car autant de Yayi 100fcfa=5 Mo.Encore bravo et merci ä Talon pour sa clairvoyance. Maintenant le problème reste entier entre la chute drastique du chiffre d’affaires des réseaux de télécommunications par ricochet la baisse des recettes dans ce domaine pour l’Etat, il y a des choix à faire.N’oublions pas qu’il y a des zones qui ne sont même pas encore couvert. soit l’Etat taxe les Mo de 1fcfa ou carrément fais du social dans ce domaine et aura le retour sur investissement parles activités et les relations d’affaires qui découleront des Réseaux.merci et Bravo à Talon, merci et bravo aussi à la jeunesse béninoise

  • Avatar commentaire
    rené ASSOGBA Il y a 2 mois

    Wadagni est de queelle nationnalité? Cest lui le principal auteur des décisions qui se prennent contre le peuple. Talon devrait se débarasser de lui s’il veut qeu le peuple l’ac ompagne.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 2 mois

    Une mesure irreflechie et impolite depuis sa naissance…
    Ceci ne peut etre mis en oeuvre sans Talon lui meme. Donc il ne fait que de la recuperation politique ici en se faisant passer pour l’homme a l’ecoute du peuple.
    C’est criminel de vouloir privée notre peuple des outils de developpement de notre generation.

    Ce qui m’enrage est le fait que c’est toujours le peuple qui souffre et qu’on pressure.

    Le budget du parlement est passé de 13 milliards a 24 milliards pour 2019…
    Quelle justification peut on donner ce cette augmentation de 100%? N’est ce pas le pauvre peuple qui va encore et encore grace aux differentes taxes donner la belle vie a ces politiciens?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Agadjavi , bravo pour ta mini-reddition, concernant la Mega-bourde de tes amis qui gouvernent de piètres façons . Pour ton argumentation bien imagée du petit comptable, pas plus expert en économie qu’un titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, que diras-tu d’un talon à peine ” deuguard ” qui veut s’ériger en expert en économie de développement tous secteurs donnés ? La distance serait de la terre au firmament 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Patriote, pour aller en asile, la Corée du Nord de ce kim , n’est pas conseillée ; il va t’executer vite fait bien fait à coup de canons 😂😂😂

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Je viens de parler à un membre du gouvernement et il paraît que le moral n’est pas bon. Même que le bloc de la majorité serait contaminé. Certains membres ne prendraient plus le prego au téléphone.

  • Avatar commentaire

    Wadagni doit aller à l’école de la politique.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Le jeune Ministre Wadagni a l’excuse de l’âge. Il est né trop tard dans un monde un peu vieux que lui. Il apprend à présent à ses dépends que avoir été comptable ou consultant dans une des meilleures sociétés de conseil de la planète ne suffit pas pour diriger un ministère de l’économie: Le comptable réagit toujours après coup, quand au ministre de l’économie, il doit faire preuve de créativité et d’imagination antée.
    Cette déclaration faite en`face du monde: „vous critiquez le gouvernement vous allez payer plus cher l’internet“, ne resemble-t-elle pas un peu à ce que les enfants se disent chez nous : „ Tu as insulté ma mère, je vais me battre avec toi“?
    Cette affaire met tout simplenment Talon et sa bande à nu: Les décisions ne sont jamais mûries, pésées avant qu’elles ne soient servies au public. L’on est en droit de se demander, ce qu‘ils vont faire tous les mercredis au soi-disant „conseil des ministres“. Et quand on sait que des économistes censés d’être pétris d’expérience: Bio Tchané et autre Pascal Koupaki, on a pitié pour le Bénin. Les notions de l’élasticité de la demande sont quand même bien enseignées en première année des sciences économiques.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 mois

      Plutôt d’accord sur l’argument du novice imprudent. Par contre, tous ceux qui ont mis pieds dans le cursus d’expertise vois diront qu’un titulaire d’une maîtrise en sciences économiques n’est pas plus “économiste” qu’un expert comptable. Après, entre avoir des diplômes et avoir de la vision politique, l’écart peut tenir sur la distance qui sépare la terre de la lune.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 2 mois

        Lire cursus d’expertise comptable vous diront….

        • Avatar commentaire

          @Agadjavi
          Vous surestimez la formation d’expert comptable 
          Un titulaire de maitrise de sciences et techniques financières , ce qu’il faut pour passer les certificats et faire le stage d’expert comptable, en sait beaucoup moins sur l’économie qu’un jeune avec sa maîtrise d’ecinomie
          Le comptable est formé pour gérer une entreprise et non définir des stratégies de development
          Un comptable compte ce qui a été produit et prévoit la production future et est mal outillé pour définir comment accroître la production ou la demande
          CcC’est pour cela qu’on ne devrait pas confier la définition des stratégies économiques à des comptables aussi brillants soient ils
          Wadagni a montré au grand jour les limites des comptables dans la direction de l’economie et de la politique
          Mais le coupable c’est Talon

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Wadagni n’est pas seulement insolent mais il est aussi impertinent et incompétent de penser, comme ministre des finances et de l’économie, car n’oublier pas, il est aussi ministre de l’économie, qu’on développe un secteur en le taxant davantage. Eux qui on présenter leur PAG (Programme Approximatif du Gouvernement). Tout cela démontre le maque de vision, le manque de cohérence et le grand amateurisme de cette équipe. Comme je l’ai dit sur ce forum, on ne peut faire de l’achat et de la revente d’intrants, et prétendre diriger le Benin.

    • Avatar commentaire
      Clotilde Il y a 2 mois

      Ces gens-là nous prennent pour des enfants esclaves corvéables à merci. Il décide de ce qui est ludique pour moi ! inacceptable. On le connaissait ici avant que celui-là ne prenne le pouvoir ? même le porcin de la basse-cour de mon arrière grand père était plus joufflu et connu que lui. Qu’il vienne encore conter à ses enfants les règles de vie ludiques et on va le nourrir de viscères de porcs pourris pour les oedèmes de ses ronflements et grognements de joues de riche. Il vient dicter la science de la signature numérique à ses moutons de Panurge ! Chacun à sa place ! et voilà, moi non plus, je n’ai pas de langue de bois.

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Une question pour les représentants de Talon sur ce forum: Si le décret est abrogé en date du Lundi 24 septembre, qu’advient-il des taxes déjà collectées? Allez-vous rembourser les paisibles citoyens ou devrions-nous lancer un nouveau Hashtag: #RembourseMoiMonArgent.

  • Avatar commentaire
    Clotilde Il y a 2 mois

    J’ai ré-écouté le fameux discours de ce Ministre sur les taxes Internet : c’est tout simplement odieux à entendre. Révoltant, idiot, insensé, rétrograde, repoussant ! c’est un véritable affront contre tout le monde. C’est à un ministre de décider de ce qui est ludique pour moi ? si l’on n’a pas un monstre en soi, on ne peut jamais cracher de telles diableries. Désolé, ce ministre est désolant d’autant plus qu’il est lui même appartient à la frange de la jeunesse.
    Donnez-moi ma liberté ! Je peux utiliser ma connexion internet pour regarder dix mille giga de film porno, ça ne regarde en rien les enflures de tes joues, ni les couilles de ton patron… Jouer aux ânes intelligents entre vous ! Je n’ai pas le droit de jouer avec ma connexion internet !? va faire ton savant tout seul, économiste de la race des baudets ! Tu viens mêne parler de signature électronique, tu en sais quoi, monsieur le cryptographe !? Moi aussi, je n’ai pas de langue de bois. Voilà !

    • Avatar commentaire
      Helian Il y a 2 mois

      Bien dit!!! Il a dit cela dans un élan de naiveté. Il dit que lui il a soutenu cette taxe. Mais lui il est qui. Le comis comptable de talon mis ministre pour exécuter les basses besognes? Comme je vous le disais, avec les législatives qui s’en viennent, le nouveau hashtag sera: #ToutSaufLesBlocsTalon

    • Avatar commentaire
      Cathie Il y a 2 mois

      C’est un ministre insolent comme son patron TALON. Leur chute a commencé et ils seront chassés définitivement en 2021. Mais, ils auront des comptes à rendre à la justice des hommes, bande d’igno-bles et de men-teurs.

      • Avatar commentaire
        Helian Il y a 2 mois

        Non Cathie, il n’est pas seulement insolent mais il est aussi impertinent et incompétent de penser, comme ministre des finances et de l’économie, car n’oublier pas, il est aussi ministre de l’économie, qu’on développe un secteur en le taxant davantage. Eux qui on présenter leur PAG (Programme Approximatif du Gouvernement). Tout cela démontre le maque de vision, le manque de cohérence et le grand amateurisme de cette équipe. Comme je l’ai dit sur ce forum, on ne peut faire de l’achat et de la revente d’intrants, et prétendre diriger le Benin.

        • Avatar commentaire
          SONAGNON Il y a 2 mois

          Je partage totalement cette analyse de Mr Helian !!!

          Avoir la responsabilité du ministère de l’économie, et le programme de faire de l’économie numérique l’un des secteur de croissance du pays, et faire une analyse comme celle du ministre WADAGNI, pose de sérieux problèmes de capacité à tenir ce poste.

    • Avatar commentaire
      Wahala Il y a 2 mois

      Pour un Sunday diner, il est bien servi. Et, toi aussi Clotilde, tu veux que sa femme dise quoi dans tout ça.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 mois

    Et que dire de ces réseaux GSM toujours à l’affût de la moindre occasion pour faire la poche à leurs abonnés. Ils ont bien tenté de profiter de cette erreur du gouvernement (je le reconnais) pour se sucrer. Et heureusement que ça a fait fschiiii.

    • Avatar commentaire

      on te cherche….agadjavi….!!

      Ton complice..a déjà fui..pour dakar…mais pas pour longtemps..

      Je crois…!!!

      Avec..mes frères du fouta..on ratisse large..vers pétersen,le plateau…et la médina…

      • Avatar commentaire

        Bien entendu..votre destination..c’est pas cotonou…mais bien sur..nikki

        le jeune sabi sira korogoné…à quelques..petites questions de routines..à vous poser…en attendant..de vous convoyer..vers ségbana

        Il vous faudra..des couvertures…chaudes..la bas..

  • Avatar commentaire
    AZONHIHO Il y a 2 mois

    @ Pasteur SONAGNON
    Révérend Pasteur Sonagnon, vous êtes en train de nous montrer que vous êtes en train de postuler au poste vacant de conseiller spirituel de TALON
    Je pourrais à l’occasion vous recommander en faisant un petit mot à ABT et PIK

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 2 mois

      Pasteur non!!!

      Lorsqu’on a tout simplement la crainte de DIEU, il faut essayer d’ouvrir son cœur pour comprendre le message qu’il nous envoie à travers tout ce qui nous arrive de bien comme de mal.

      Si vraiment, je devrais conseiller Patrice TALON, c’est de lui demander de démissionner pour se mettre à la disposition de la justice.

      Si non, ce serait la justice qui ira le chercher où il se trouvera.

  • Avatar commentaire
    Cathie Il y a 2 mois

    La chute de TALON a commencé. Il vient de montrer au monde entier son vrai visage. C’est d’abord, le chef des ban-dits qui s’est toujours enrichi malhonnêtement sur le dos du pays, c’est quelqu’un qui est mauvais et méchant et il ne mérite pas d’être le Président du Bénin.

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 2 mois

    Laissez Wadagni tranquille. C’est Talon qui a pris le décret instaurant la taxation des réseaux sociaux. Wadagni a été juste maladroit dans sa tentative de défendre le roi talon mais ce n’est pas lui l’auteur du scandale.

    • Avatar commentaire
      clotilde Il y a 2 mois

      S’il revient encore parler de critique de gouvernement, c’est sur ses grosses joues qu’on va jouer le sacré match de TassePasMesMo. Gratuitement riche, il n’a plus qu’a laisser le pauvres vivre de leur petite liberté. C’est de la saloperie, tout simplement.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Patriote est le corbeau  noir qui vient défendre un wadagni engluer dans le goudron nommé honte ,  tout comme talon son mentor dont il exécute honteusement les ordres . Déjà enrobés de goudron , il seront bientôt couverts de plume , puis traines dans les rues , car cette fois , ils beninois ne leur donneront pas le temps de fuir dans une malle arrière de Peugeot 504 

    • Avatar commentaire

      le mieux..ollah…c’est de les livrer..aux jeunes de nikki ou de ouidah…

      Ils seront “initiativer”..

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 2 mois

      Je sais pas pourquoi mon commentaire sur WADAGNI, ne sort pas!!!
      Mais pour moi en tout cas, WADAGNI est compétent, seulement cette compétence est utilisée pour favoriser son chef, et pour se montrer implacable envers le citoyen lambda sans état d’âme.

    • Avatar commentaire
      Le Patriote Il y a 2 mois

      Messieurs les objecteurs de conscience, j’aimerais vous informer que je suis retourné au village. Je me suis lancé dans l’élevage tellement ce monde est pourri. Mais je sais que délicatement avec mon troupeau de bœufs, je me déguiserais en agneau et discrètement je passerai les frontières. Je prendrai le large juste après Kétou. Je ferais ensuite une demande d’asile à KIM JONG UN, qui m’acceptera dans son pays contre la tête de quelques corrupteurs que je lui livrerai, comme un gâteaux d’anniversaire, gratuitement.

      En 2031 je reviendrai pour devenir le chef de mon village. Je vous préviens, à mes côtés il y aura des amazones pour mener le com.b.a.t, elles pourront faire le ménage et préparer aux enfants. Décidément la politique n’est pas faite pour elles. C’est pas moi qui le dit, mais bien vos amis autres objecteurs de conscience un peu plus gradés.

      Pour les troupeaux, ne vous inquiétez j’ai des amis peuhls dans mon village.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 2 mois

    Wadagni, ****************** zélé mais humilié de fort belle manière par son patron Talon.

  • Avatar commentaire
    Olyver Il y a 2 mois

    vomi par le peuple par cette impopulaire mesure et retoqué par l’exécutif en vrai démocrate il doit démissionner hélas nous au bénin wadigni préféra se suicider que de démissionner…
    Un ministre ne démissionne pas au bénin même s’il est désavoué par le peuple il faut le démettre…
    Dans ce cas de figure il est là pour remplir les comptes en compte de talon et donc celui ci ne va pas le démettre……

  • Avatar commentaire
    Le Patriote Il y a 2 mois

    Si depuis 2016 les gens ne dorment plus c’est à cause de ce jeune ministre qui est venu jeter un coup d’œil sous la jupe des corrompus et des corropteurs. Du personnel des impôts, des agences de voyages, des enseignants fictifs, de la malversation à la CNSS, en passant par la suppression d’une panoplie de primes créées pour s’enrichir illicitement, il a litéralement mis à nu le système et les acteurs.

    Il est le symbole de la lutte contre la corruption, un précurseur dont les réalisations sont incontestables. Qu’il soit la risée de cet ancien système est tout simplement la preuve que les actions qu’il a mené ont donné des résultats et touchent les hommes forts qui ont construit leur richesse sur des relations familiales, des connaissances, des bras longs, parfois kilométriques, et nos dirigeants pompiers en période électorale.

    Quoi qu’il arrive je reste résolument engagé derrière M. WADAGNI pour la lutte qu’il mène. Car en dehors de cette déclaration qu’il a faite et qui n’était rien d’autre que de brandir un petit os à une meute de chiens affamés et enragés (avec au passage deux verres d’alcool à base de maïs fabriqués dans mon village), il reste un homme compétent dont les études et l’expérience ne souffrent d’aucune lacune. La preuve aujourd’hui des anciens ministres qui ont eu à diriger le même ministère sont partis pour prendre des cours de remise à niveau.

    Dans tous les cas tant qu’il ne perd pas 95 millions de FCFA chez lui, je reste en totale admiration devant ses actes et les résultats.

    • Avatar commentaire

      Tiens ..tiens..patriotes…!!!

      Donc vous fabriquez..de l’alcool..dans ton village(sans licence..je suppose)..

      On comprend..pourquoi…toi et allomann…vous divaguez tant dans ce forum..

      il fallait nous le dire..tot…

    • Avatar commentaire
      Agblanganda Il y a 2 mois

      Tient! Que devient son affaire de domaine à Savalou.

  • Avatar commentaire

    lorsque dieu..te remet le pouvoir..par sa seule volonté…c’est une alchimie..dont il est le seul à comprendre..

    Il t’observe et voit la manière..dont tu utilises…ce pouvoir…sur les hommes

    C’est de cette manière..qu’il te prendra ce pouvoir..s’il juge que tu n’en est pas digne..

    Tu trébuches,tu commets des erreurs de débutants…il y a des l’incohérence…tu te fache avec tes soutient…bref tous les jours se pouvoir t’échappe….

    Dis je..parce que le décret de ta destitution a sonné..

    C’est ma lecture….des faits…et ce n’est que le début…

    Pourvu qu’à la fin..qu’ils ne se retrouvent pas au bout…des cordes..

    • Avatar commentaire

      Qui peut..imaginer..wadagni prendre une telle décision impopualire..anti jeunes,anti pauvres..sans l’accord de talon..

      Ici on peut..tirer..beaucoup d’enseignements…sous plusieurs formes..

      Un qui me vient à l’instant..

      Quel est au fait…le role ,le poids..de abt dans ce gouvernement…?

      Il était assit..à coté de talon..quand nous avons été braqué..et dépossédé de 47 patates…il n’a pas bronché..

      On arrete des gens..sans preuves…il ne dit rien..

      Il est interdit…de manifester…dans ce pays…si on veut critiquer…le gouvernement…il ne dit rien..

      On taxe internet ..et il ne dit rien..

      Voyez vous…à quel point il peut aller….en compromission..en défaveur..du peuple..tant il est convaincu…que celà..vaut le sacrifice…s’il veut devenir pr..

      Je vous ai dit…que ce type est un ****************

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 2 mois

      J’ai eu à dire dans l’un de mes commentaires ici, qu’avant que DIEU ne sanctionne, il donne l’occasion au fautif de changer!!!

      L’élection de Patrice TALON n’est pas une consécration pour lui, comme il semble vouloir le présenter en se déclarant compétiteur né !!!!

      Il est plutôt mis à l’épreuve, mais il n’arrive pas à décoder le message divin. En plus de tout ce qu’on lui reprochait en le déclarant disqualifié pour conduire le pays, à l’occasion de l’exercice du pouvoir, il en a rajoute!!!

      Et je disais que c’est lui même qui se mettra la corde au cou, ce n’est que le début donc.

      • Avatar commentaire
        AZONHIHO Il y a 2 mois

        @ Pasteur SONAGNON
        Révérend Pasteur Sonagnon, vous êtes en train de nous montrer que vous êtes en train de postuler au poste vacant de conseiller spirituel de TALON
        Je pourrais à l’occasion vous recommander en faisant un petit mot à ABT et PIK

  • Avatar commentaire
    Aristide Hounkpo Il y a 2 mois

    Le président et son gouvernement m’ont totalement déçu. Mais il semble que c’est pas fini, ils veulent toujours augmenter les tarifs, nous sommes prêts pour aller encore très loin si on ajoute 1f comme taxe. Le quartier Numérique d’Afrique se trouve où alors ? Où est la baisse des tarifs qu’ils ont évoqué dans le PAG ??

  • Avatar commentaire
    Olyver Il y a 2 mois

    Un ministre de l’économie qui n’est rien d’autre qu’un ******************************************* …….
    Récemment il a dévoilé le budget 2019 11 000 000 000 cfa de + autant dire une goutte d’eau le plus grave ce n’est qu’un budget prévisionnel……………..
    Je dis bravo aux électeurs de talon….

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 2 mois

    Wadagni a juste eu quelques mots malheureux. Ne nous trompons pas de cible. C’était la taxe Talon, et c’est une reculade Talon. Rien d’autre.

  • Avatar commentaire

    Wadagni est un *********************** tout simplement.

  • Avatar commentaire
    COULIBALY A Il y a 2 mois

    Cette TAXE TALON  c,est de L’ Amateurisme Politique 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Et d’un , Merci pour la grande mobilisation qui a fait reculer ce ************* de talon . Maintenons la pression  , la veille citoyenne , et le prochain mot d’ordre c’est : ************************************************************

  • Avatar commentaire
    Tchité Il y a 2 mois

    LNT, il y a aussi eu la contribution des professionnels du secteur NTIC comme nous, qui insistions alors, qu’une telle taxe retournerait le pays au moyen âge. C’est grâce à l’accessibilité de l’Internet en Inde et des formations dans et en dehors de l’informatique que l’Inde est devenu 6eme puissance mondiale devant la France.

  • Avatar commentaire

    Je serai à la place du jeune wadagni,Je dimissionnerai dès l’annonce de la reculade du président.Des zélés *************** qui ne tournent pas leur mémoire avant d’agir et voilâ la suite.C’est honteux.

  • Avatar commentaire
    Wilfried Zitou Il y a 2 mois

    Talon n’avait pas de choix.
    Rdv est pris en 2019 aux élections législatives pour le sanctionner, trop c’est trop.
    Il n’y a aucun réaménagement à concéder sur le plan communication par réseaux mobiles. Les tarifs reviennent à leur niveau d’avant la forfaiture de Talon ou le mouvement reprend.
    ON EN A MARRE.