Les opérations de sauvetage des migrants se produisent presque quotidiennement dans les eaux du sud de l’Espagne, dimanche encore les gardes côtes espagnols annonçaient avoir repêchés 1181 migrants, tous africains. Et l’Union Africaine continue avec sa politique de l’Autruche. Arrivé au pouvoir le 1er juin, le chef du gouvernement socialiste avait immédiatement fait un coup d’éclat en Europe en ouvrant le port de Valence à l’Aquarius, bateau humanitaire avec 630 migrants à son bord, que le ministre de l’Intérieur de l’Italie Matteo de Salvini et Malte refusait d’accueillir ; depuis l’Espagne enchaîne les actions fortes. Une subvention de 18,7 millions d’euros à la Croix Rouge pour l’aide aux migrants ou un total de 6,4 millions pour l’accueil des mineurs étrangers isolés à Ceuta et Melilla et sauvetage au cours des dernières 48 heures de près de 1200 migrants. Le tout pour un total de 43.000 migrants accueillis depuis le début de l’année.
Autant d’actions concrètes menées par un seul Etat, alors que Nos états africains en sont encore sur la question de l’émigration à « fédérer les stratégies nationales » pour « mieux interagir avec leurs partenaires étrangers » selon Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères marocaines.
Une synergie internationale qui a pris corps dans la création, à l’issue du 31 ème sommet cette année de l’UA, d’un ¨ Observatoire africain pour la migration et le développement (OAMD) ¨.
Cependant Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l‘UA de reconnaître ; « Sous peine de perdre tout crédit moral sur cette question, notre union ne saurait pratiquer ici la politique de deux poids deux mesures: condamner les violations flagrantes des droits des migrants africains ailleurs et pratiquer la politique de l’autruche lorsque des faits similaires ont lieu sur le continent ».
Laisser un commentaire