1200 migrants sauvés en 2 jours : que fait l’Union Africaine?

1200 migrants sauvés en 2 jours : que fait l’Union Africaine?

Les opérations de sauvetage des migrants se produisent presque quotidiennement dans les eaux du sud de l'Espagne, dimanche encore les gardes côtes espagnols annonçaient avoir repêchés 1181 migrants, tous africains. Et l’Union Africaine continue avec sa politique de l’Autruche.

Suisse : invités à un événement, des burundais s’évaporent dans la nature

Arrivé au pouvoir le 1er juin, le chef du gouvernement socialiste avait immédiatement fait un coup d’éclat en Europe en ouvrant le port de Valence à l’Aquarius, bateau humanitaire avec 630 migrants à son bord, que le ministre de l’Intérieur de l’Italie Matteo  de  Salvini et Malte refusait d’accueillir ; depuis l’Espagne enchaîne les actions fortes. Une subvention de 18,7 millions d’euros à la Croix Rouge pour l’aide aux migrants ou un total de 6,4 millions pour l’accueil des mineurs étrangers isolés à Ceuta et Melilla et sauvetage au cours des dernières 48 heures de près de 1200 migrants. Le tout pour un total de 43.000 migrants accueillis depuis le début de l’année.

Autant d’actions concrètes menées par un seul Etat, alors que Nos états africains en sont encore sur la question de l’émigration à « fédérer les stratégies nationales » pour « mieux interagir avec leurs partenaires étrangers » selon Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères marocaines.

Une synergie internationale qui a pris corps dans la création, à l’issue du 31 ème sommet cette année de l’UA, d’un ¨ Observatoire africain pour la migration et le développement (OAMD) ¨.

Cependant Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l‘UA de reconnaître ; « Sous peine de perdre tout crédit moral sur cette question, notre union ne saurait pratiquer ici la politique de deux poids deux mesures: condamner les violations flagrantes des droits des migrants africains ailleurs et pratiquer la politique de l’autruche lorsque des faits similaires ont lieu sur le continent ».

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    Lavagnon Il y a 2 mois

    N’oubliez pas la cause ces derniers temps de cette immigration massive qui est la destruction de la Lybie par les mêmes européens en complicité avec L’Amérique d’Obama et surtout de Hilary Clinton.

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 2 mois

    La question est posée d’une manière ambigue. Car l’Union Africaine est une force de comédie qui ne dégage rien de bon pour se valoir une force. L’Union Africaine n’a jamais réagi d’une manière appropriée au sort des milliers de migrants africains noyés dans la méditerranée, et vous voulez qu’elle réagisse au sort des 1200 migrants sauvés? Le malaise de l’Union Africaine est que cette union n’a aucune vision des problèmes présents qui secouent le continent avec sa jeunesse, et l’avenir sans espoir d’où la ruée des jeunes migrants africains vers l’Europe. L’Union Européenne paie les factures de l’Union Africaine, et celà devrait déjà nous donner une idée sur cette organisation nommée Union Africaine. Sur un continent où les africains ne peuvent même pas fabriquer en masse les rayons ou sonnerie de vélo, tout celà nous donne une image de peine perdue.